iA Groupe financier annonçait le 5 juillet un investissement de 10 millions de dollars dans la firme canadienne Clutch Technologies inc., une entreprise spécialisée dans la vente de véhicules d’occasion en ligne.
Cet investissement permettra à iA Groupe financier de développer son expertise dans la vente de produits sur une base entièrement numérique. Les clientes et clients de Clutch pourront désormais bénéficier d’une expérience simple et complète englobant l’achat de leur véhicule et l’ajout de certaines protections lors de la même transaction en ligne.
Fondée en 2017, Clutch, dont le siège social est situé à Toronto, a affiché en 2023 des ventes de plus de 8 000 véhicules d’occasion via sa plateforme numérique, ce qui en fait l’un des plus grands détaillants de véhicules d’occasion au Canada.
Les protections maintenant offertes par iA Groupe financier à la clientèle de Clutch sont des produits de garantie prolongée et de protection garantie de l’actif.
« iA Groupe financier est un intervenant de premier plan au Canada dans le domaine des services aux concessionnaires, et ce, depuis plusieurs années, souligne Pierre Miron, vice-président exécutif, chef de la croissance des opérations canadiennes chez iA Groupe financier dans un communiqué de presse. Par cet investissement stratégique dans Clutch, nous ajoutons le nouveau canal de distribution de nos produits que constitue la vente en ligne à notre vaste réseau existant de services aux concessionnaires automobiles. Nous sommes ainsi en mesure de bien servir les consommateurs et consommatrices de la manière dont ils souhaitent faire l’acquisition d’un véhicule et de produits de protections. »
« Clutch a été fondée pour offrir aux Canadiens et Canadiennes une expérience d’achat de voiture transparente et sans faille, leur garantissant une complète tranquillité d’esprit, a déclaré Dan Park, PDG de Clutch. Nous sommes ravis de nous associer à iA Groupe financier pour améliorer notre expérience utilisateur et offrir à nos clients et clientes les meilleurs produits de garantie et d’assurance de leur catégorie. »
Selon une diffusion sur LinkedIn par André-Martin Hobbs, fondateur de DecisioningIT, cette Intégration des produits d’assurance de iA à la plateforme de Clutch est dans la poursuite de la volonté du Groupe d’améliorer ses capacités de ventes en ligne et de diversifier ses canaux de distribution. M. Hobbs en veut comme exemple l’investissement de 25 millions de dollars effectué par le Groupe dans AutoCanada en décembre dernier, lui permettant de rejoindre les acheteurs de véhicules privés vendus par leur propriétaire.