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Se démarquer en région comme concessionnaire

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Paquin Mazda de Rouyn-Noranda s’est mérité le Prix d’Excellence du constructeur. Crédit : Groupe Paquin.

Quiconque se lance dans l’aventure d’une concession automobile est certain de vivre de multiples émotions. Ce qui l’amène à choisir cette avenue est bien sûr alimenté par une passion pour la chose, mais aussi par un profond désir d’être utile à la clientèle.

En région, et à plusieurs endroits à travers le Québec, ça s’accompagne également d’un engagement à servir la communauté. C’est le cas de Paquin Mazda qui œuvre au plein cœur de Rouyn-Noranda, une municipalité qui compte quelque 42 000 habitants.

Là-bas, on ne court pas après les honneurs et les accolades. Cependant, lorsque le travail est reconnu, c’est réconfortant ; très réconfortant. Et c’est ce qui s’est produit récemment lorsque Mazda a remis à Junior Paquin, le directeur général de la concession Paquin Mazda, ainsi qu’à son équipe, le Prix d’Excellence qu’elle décerne à trois concessions chaque année.

Et qu’est-ce que l’entreprise doit faire pour être considérée ? C’est plutôt simple, en fait. Le Prix d’Excellence Mazda reconnaît la performance du concessionnaire, à la fois au chapitre des ventes, mais également en ce qui a trait à la satisfaction de sa clientèle, à sa rétention et à la loyauté que cette dernière lui démontre.

Certains diront qu’il est peut-être plus facile de retenir une clientèle en région, mais il est tout aussi facile de la perdre avec un service de piètre qualité. Ce n’est évidemment pas le cas de Paquin Mazda, qui profite de l’expertise d’une entreprise familiale qui trouve ses racines à la fin des années 40.

Les origines

Pour trouver les origines de la qualité du service offert chez Paquin Mazda, il faut remonter jusqu’en 1947, au moment où l’arrière-grand-père de Junior Paquin ouvre une concession Ford au cœur du petit village abitibien de Saint-Bruno-de-Guigues. « L’endroit comptait environ 1000 habitants et la philosophie de mon arrière-grand-père en était une de proximité. Ce qu’il aimait, c’était de servir les gens. » Cette mentalité, de toute évidence, s’est transmise de génération en génération.

Quant aux débuts de Paquin Mazda, le saut en arrière est moins important, car il nous ramène tout bonnement au tournant du présent millénaire. « Nous avons en fait ouvert en 2003, en opérant à partir d’une roulotte, mais c’est en 2004 que la concession a officiellement vu le jour. » Vingt ans plus tard, elle est implantée plus solidement que jamais, avec un volume de vente oscillant autour de 200 à 220 unités annuellement, avec le VUS CX-5 comme produit le plus populaire.

Dans l’ordre habituel, Yan Houari, gestionnaire d’affaires pour les concessionnaires chez Mazda Canada, Patrick Paquin, vice-président, Junior Paquin, président-directeur général, ainsi que Jacques Parent, directeur régional chez Mazda Canada. Crédit : Groupe Paquin

Travail d’équipe

Ces résultats, et cette récompense, sont attribuables à un incroyable travail d’équipe, une équipe qui est en place depuis longtemps. « Nous avons un excellent taux de rétention. Notre directrice des ventes est la même depuis 23 ans. Au service, notre directeur a 10 ans d’ancienneté. Nous avons des mécaniciens qui sont avec nous depuis 16 et 20 ans. Nous avons même un conseiller aux ventes qui est là depuis 25 ans (chez Paquin Ford avant l’ouverture de Paquin Mazda). » C’est donc beaucoup de stabilité au sein d’un groupe qui compte trois représentants aux ventes, quatre techniciens mécaniques, un conseiller technique, ainsi qu’un responsable des pièces.

« Nous sommes une équipe tissée serrée. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous avons reçu ce prix des mains d’une délégation de Mazda Canada, incluant Jacques Parent, directeur régional de Mazda Canada. »

Objectifs de croissance

Et le travail ne s’arrêtera pas là. En 2025, la concession va adopter la nouvelle image que Mazda implante à travers le pays. « On a déjà fait l’extérieur en 2022 et aussitôt que les plans seront sortis pour l’intérieur, on va s’y attaquer », ajoute Junior Paquin. Et avec l’avenir plus électrifié que Mazda promet, la concession sera plus que jamais en mesure de bien servir la clientèle avide de modèles hybrides, hybrides rechargeables et tout électriques.

Oui, il y a de l’intérêt pour l’électrification au Québec, même à Rouyn-Noranda. En fait, en y pensant bien, voilà le type d’environnement qui se prête très bien à l’utilisation d’un véhicule électrique ou à petite autonomie électrique, en raison des courtes distances qui sont parcourues au quotidien. « Nous avons connu un petit boom avec le MX-30. Les gens savaient ce qu’ils achetaient. Les véhicules hybrides rechargeables sont aussi intéressants pour notre clientèle, qui bien souvent, se déplace peu hors de la région », ajoute Junior Paquin.

Deux autres bannières

Au service de Rouyn-Noranda, on retrouve aussi deux concessions au sein du groupe, soit Paquin Ford et Paquin Volkswagen. « Dans le cas de Ford, en 1997, nous avions relancé un dépositaire qui avait fermé en 1995 ». En raison du nombre de véhicules proposés par Ford, le volume est plus important à quelque 400 unités neuves par année, 200 d’occasion. L’équipe est aussi plus nombreuse avec entre autres 14 mécaniciens (et autant de baies de service) et 5 représentants aux ventes, en plus d’une équipe complète aux pièces.

C’est évidemment le Ford F-150 qui est le modèle le plus populaire, y compris la version électrique Lightning. « On accompagne beaucoup les compagnies. Le secteur minier est en pleine effervescence avec plusieurs entreprises y étant directement ou indirectement rattachées. Il faut s’occuper de l’entretien des camions et offrir une expertise avec les moteurs diésel, par exemple. »

Quant à Volkswagen, l’entreprise est plus récente alors qu’on parle d’une ancienne concession qui a été rachetée en 2009. « Le plan image de Volkswagen a été refait en 2013, ce qui nous permet aujourd’hui de vendre le modèle électrique ID.4, qui est aussi populaire. L’an dernier, 40 de nos 150 ventes dans le neuf ont été attribuables à ce modèle. Cette année, on se dirige vers un total de 200 ou de 210 véhicules », précise Junior Paquin.

Ce n’est pas mal du tout pour la seule concession allemande présente en Abitibi. Et là aussi, l’équipe est nombreuse et compte notamment sur trois mécaniciens à temps plein, de même que trois laveurs en raison de la présence d’un centre d’esthétique.

On le sent en discutant avec Junior Paquin, il y a chez son groupe un réel désir de servir la population locale, ainsi qu’un réel engagement à lui offrir le nec plus ultra en matière de service. Le Prix d’Excellence reçu par Mazda n’est aucunement le fruit du hasard.

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