Nous avons réfléchi, nous avons consulté, et nous avons regardé ce qui se faisait ailleurs et dans d’autres domaines avant de lancer la campagne Ma carrière en concessionnaire.
Nous sommes en ce moment dans un marché de l’emploi pour le moins compétitif. Nous estimons qu’environ 10 % des 60 000 postes dans les concessions automobiles sont à combler. On parle ici de 6000 opportunités de construire une belle carrière dans notre secteur. Pour nos membres, cette situation demandait une action originale, développée avec eux.
Ce que nous avons mis en place est une formule de Tinder des concessionnaires où le candidat n’a qu’à remplir un questionnaire numérique rapide retraçant son parcours professionnel pour être jumelé avec un concessionnaire à la recherche de ressources humaines. Nous voulons ainsi réduire les points de friction entre les personnes intéressées et les postes disponibles. On laisse tomber les C.V. et les lettres de recommandation pour interagir directement. Le lien pour s’inscrire est le www.macarriereenconcessionnaire.com.
Se faire proactifs
De leur côté, les concessionnaires sont invités à construire leur profil pour se faire le plus attirants possible dans ce jeu de séduction. Ils auront aussi accès aux éléments visuels de cette campagne pour la faire rayonner.
Nous sommes trop souvent réactifs, n’affichant un poste que quand la crise frappe et qu’une personne clé quitte abruptement. À ce chapitre, les plateformes d’emplois et d’affichage de postes tels Auto-jobs, ont un important rôle à jouer. Ce que nous souhaitons avec Ma carrière en concessionnaire, c’est d’être davantage proactifs et attirer l’intérêt même avant que le besoin pressant ne se manifeste.
Nos 890 concessionnaires deviennent autant d’ambassadeurs. C’est, selon moi, le début d’une belle aventure où nous pourrons nous mettre en valeur, parler positivement de notre industrie.
Et elle mérite de briller cette industrie. Nous travaillons dans un bel environnement, reconnu pour ses bonnes conditions de travail et de rémunération, qui a pour mission de faire vivre une expérience mémorable à nos clients.
Le grand public ignore qu’une carrière en concession se décline sous la forme de 47 rôles différents. Nous sommes loin du réducteur duo vendeur et mécanicien. Qui plus est, les concessionnaires automobiles québécois offrent aux jeunes talents la possibilité de grandir dans l’entreprise. Qui n’a pas entendu une anecdote au sujet du technicien en esthétique qui est devenu directeur général ou copropriétaire de l’entreprise ?
Les constructeurs automobiles avec lesquels nous sommes en étroite collaboration multiplient les programmes de formations pour les travailleurs des concessionnaires de leurs marques. Et bien des concessionnaires profitent des divers programmes de formation, dont ceux offerts par le truchement de leur corporation, pour rehausser les compétences de leurs travailleurs, assurément pour répondre à leurs besoins tout en les faisant progresser dans leurs carrières.
Bref, notre campagne Ma campagne en concessionnaire ce n’est pas vendre du rêve, c’est d’offrir de réelles possibilités de carrières.