C’est la Mustang homologuée pour la route la plus rapide… de tous les temps!
Ford Motor Company a décrit la toute nouvelle Mustang GTD 2025 comme « avancée » et « audacieuse », ainsi qu’un « rêve impossible ». Inspirée par la Mustang GT3 qui a participé aux 24 Heures du Mans 2024 et a terminé troisième dans la catégorie LMGT3, la GTD est une voiture de haute performance, légale sur route, que très peu de personnes pourront posséder.
Développée par plusieurs des mêmes personnes derrière les voitures de course Mustang de Ford et la GT3 victorieuse au Mans, la GTD est un véhicule à production limitée (Ford refuse de spécifier exactement combien de GTD ils construiront, mais le nombre est limité).
Selon des sources officielles, la GTD a été construite à la demande du président et PDG de Ford, James Farley. « En réalité, la genèse de la Mustang GTD a été Jim Farley voyant une Mustang GT3 et disant : ‘C’est génial, faisons une version routière.’ Et le chef ingénieur du programme, Greg Goodall, et son équipe se sont mis au travail », explique Jim Owens, responsable du marketing consommateur Mustang chez Ford Motor Company.
M. Owens ajoute : « C’est une voiture qui, pour Ford, montre l’importance du sport automobile de manière assez spectaculaire. Nous courons pour améliorer nos véhicules, mais que se passe-t-il si nous appliquons ce que nous avons appris sur la piste à une voiture qui ne se conforme à aucune réglementation? Et ensuite, si nous la rendons légale sur route? Vous obtenez la Mustang GTD. »
Spécifications impressionnantes
Avec un moteur V8 suralimenté de 5,2 litres sous le capot produisant plus de 800 chevaux, Ford affirme que la GTD a été « conçue pour aller à toute allure ». En fait, c’est la Mustang homologuée pour la route la plus puissante jamais développée par Ford. En fait, c’est la Mustang homologuée pour la route la plus puissante jamais développée par Ford.
Au-delà du moteur puissant, la GTD se distingue par l’utilisation extensive de fibre de carbone dans la carrosserie, une suspension unique en son genre qui ajuste les réglages de taux de ressort et de hauteur de conduite pour les conditions de piste et de route, un transaxle arrière à double embrayage à huit vitesses et un arbre de transmission en fibre de carbone, des roues en magnésium, un échappement en titane (en option) et des freins en céramique de carbone. La chaleur des freins arrière est dissipée à l’aide de conduits de refroidissement montés sous la suspension arrière.
Une des options disponibles est un ensemble aérodynamique, qui comprend un plateau aérodynamique sous la carrosserie et des volets avant contrôlés hydrauliquement qui gèrent le flux d’air. Selon Ford, ces caractéristiques aérodynamiques offrent une force d’appui massive, équilibrée sur les essieux avant et arrière. Cela permet des vitesses de virage plus élevées, un meilleur contrôle « et des temps au tour incroyables sur certaines des pistes les plus infernales du monde ».
Un projet exaltant
Selon M. Owens, « chaque membre de l’équipe Mustang GTD se réveille chaque matin en se disant : « Mon Dieu, je n’arrive pas à croire que nous faisons cette voiture. » »
La GTD a été conçue dès le départ avec la course à l’esprit. « Nous avons prévu de faire courir la septième génération de Mustang dès le début du développement », dit M. Owens, « et aujourd’hui, nous participons et remportons des victoires avec des Mustangs dans des séries à travers le monde. Des 24 Heures du Mans à la Formula Drift et à la série Supercar d’Australie, la Mustang est l’un des noms les plus courus sur la planète. Et le fait que nous puissions prendre les fondations qui nous permettent de courir dans tant de séries différentes et les transformer en une voiture de course routière que les gens pourront acheter – c’est la raison pour laquelle nous travaillons tous sur la Mustang. »
Propriété limitée
Avec un prix de départ supérieur à 440 000 $ CDN, la GTD n’est pas pour tout le monde. « La Mustang GTD est destinée aux passionnés qui exigent des performances sans compromis et une technologie dérivée de la course prête pour la piste, associées au son unique et à la puissance d’un V8 et au style iconique et à l’âme d’une Mustang », explique M. Owens.
Plus important encore, les consommateurs ne pourront pas entrer dans un concessionnaire Ford et demander une GTD. Au lieu de cela, Ford a demandé aux acheteurs potentiels de postuler en ligne pour avoir le privilège de posséder une GTD.
« Comme la Ford GT avant elle, nous voulons que le véhicule soit entre les mains de clients qui vont adopter et utiliser le véhicule de la manière pour laquelle il a été conçu et ingénieré », explique M. Owens. « La fenêtre de candidature pour la Mustang GTD a été ouverte aux États-Unis et au Canada le 17 avril 2024 et fermée le 22 mai. C’était uniquement pour les modèles des années 2025 et 2026. »
Comme on pouvait s’y attendre, la GTD semble séduire les amateurs d’adrénaline. « Lors du premier tour de candidatures pour les modèles des années 2025 et 2026, un candidat sur quatre possède une Mustang et un sur cinq possède un véhicule concurrent avec un niveau de performance similaire », dit M. Owens. « Il y a aussi un intérêt significatif de la part de la communauté du sport automobile. La Mustang GTD attire un large éventail du marché des supercars. »