Kia Communautés en mouvement dévoile fièrement sept organismes de bienfaisance et sans but lucratif à travers le Canada qui recevront des fonds cette année, étendant la portée du programme à cinq nouveaux marchés régionaux.
Avec un engagement à favoriser l’inclusivité et l’innovation, Kia Communautés en mouvement continue de donner du pouvoir aux communautés à travers le pays. En partenariat avec Fondations communautaires du Canada (FCC), Kia Communautés en mouvement est une initiative de base qui soutient les projets locaux visant à bâtir des communautés inclusives grâce à des programmes innovants qui encouragent le mouvement.
Elias El-Achhab, vice-président et chef des opérations de Kia Canada, souligne la mission fondamentale du programme : « Kia Communautés en mouvement travaille à faire progresser les groupes marginalisés tout en promouvant le développement communautaire holistique. Chez Kia, nous voulons soutenir la mobilité non seulement physiquement dans nos véhicules, mais aussi socialement, économiquement et environnementalement, afin d’aider les communautés à travers le pays à prospérer. »
Impact des projets sur les communautés
« Nous sommes inspirés par le pouvoir transformateur de l’engagement et de l’autonomisation des communautés », déclare Andrea Dicks, présidente de Fondations communautaires du Canada. « Les projets financés démontrent le rôle vital des organismes de bienfaisance et sans but lucratif dans la réalisation d’un avenir où tout le monde a sa place. Nous attendons avec impatience l’impact important que ces projets auront dans leurs communautés. »
FCC dispose d’un réseau de plus de 200 fondations communautaires à travers le Canada, chacune ayant une compréhension approfondie des besoins de sa communauté locale. Cette année, Kia Communautés en mouvement travaille avec cinq fondations communautaires à travers le pays, dont :
- Banff Canmore Community Foundation, Banff, Alberta
- Fondation du Grand Montréal, Montréal, Québec
- Community Foundation of Newfoundland and Labrador, St. John’s, Terre-Neuve
- Waterloo Region Community Foundation, Waterloo, Ontario
- Annauma Community Foundation, Nunavut
Organisations caritatives financées
Les sept organismes de bienfaisance et sans but lucratif sélectionnés répondront aux besoins uniques de leur communauté et mettront en œuvre des solutions innovantes pour relever les défis sociaux, encourager l’inclusivité et créer des changements critiques au niveau local. Les organisations caritatives financées cette année incluent :
- Town of Canmore: Moving Together: Good Relations in the Bow Valley
- Bridges Social Development: Mînî Hrpa Organizational Development and Capacity Building
- Connecting Horizons: Kahnawake Drive to Succeed
- Trans Support NL: TransEmpowerNL: Advocacy Collective
- Mokami Status of Women Council: The Fireweed Project
- Kitchener Waterloo Multicultural Centre: Waterloo Region Rural Communities Welcome Newcomers
- Nunavut Association of Non-Profit Organizations: Piliriqatigiinnirmut 2024
Chaque projet s’engage à améliorer le bien-être communautaire grâce à des approches novatrices axées sur le mouvement. Par exemple :
- Le projet « Waterloo Region Rural Communities Welcome Newcomers » est une initiative communautaire dirigée par le Kitchener Waterloo Multicultural Centre (KWMC).. Le projet favorise le sentiment d’appartenance et les connexions avec les nouveaux arrivants dans les zones rurales, et vise à améliorer la sensibilisation interculturelle et à accroître l’inclusion des nouveaux arrivants, renforçant ainsi la cohésion communautaire et soutenant la croissance économique.
Le projet « Kahnawake Drive to Succeed » de Connecting Horizons offre un soutien à l’obtention de permis de conduire et à l’emploi aux membres vulnérables de la communauté âgés de 18 à 40 ans, y compris ceux ayant des besoins spéciaux ou des problèmes de santé mentale, fournissant une assistance structurée, des incitations économiques, et garantissant la sécurité routière dans le territoire mohawk de Kahnawake.