fbpx

Le Ford F-150 Lightning Supertruck est le dernier VE à conquérir Pikes Peak

Autosphere » Concessionnaires » Le Ford F-150 Lightning Supertruck est le dernier VE à conquérir Pikes Peak
Ford F-150 Lightning Supertruck. Source : Ford

Ford Performance revient sur la montagne américaine avec un tout nouveau véhicule électrique de démonstration : le F-150 Lightning SuperTruck. Cette initiative suit et vise à renforcer le succès des multiples records obtenus lors de la Pikes Peak International Hill Climb 2023 avec le SuperVan 4.2.

Conçu en collaboration avec Ford Design et STARD Advanced Research and Development pour exceller dans les conditions extrêmes de Pikes Peak, ce camion présente une aérodynamique avancée, générant 6 000 livres de force d’appui à 150 mph, et dispose de moteurs électriques optimisés pour des performances maximales.

Pour la 102e édition de la Pikes Peak International Hill Climb, le groupe motopropulseur du SuperTruck sera composé de trois moteurs STARD UHP 6-Phase et de cellules NMC Li-Polymer ultra-haute performance, générant une puissance de plus de 1 400 chevaux.

Le démonstrateur F-150 Lightning EV est conçu avec une aile avant à triple élément, des conduits de phares, des conduits de capot et des persiennes, des plans de plongée avant, des diffuseurs latéraux, un diffuseur arrière et une aile arrière à éléments multiples pour maximiser l’aérodynamique. Il est également équipé de freins en céramique de carbone, de pneus Pirelli P-Zero sur des roues forgées en magnésium et d’un système de suspension entièrement personnalisé.

Romain Dumas, Pilote

Le pilotage du SuperTruck sera assuré par Romain Dumas, vétéran de la Pikes Peak International Hill Climb et détenteur actuel du record absolu, marquant sa neuvième apparition et sa deuxième avec Ford Performance. L’expertise et l’expérience de Dumas font de lui le candidat idéal pour piloter ce véhicule spécial.

« Après une montée réussie en 2023, je suis ravi d’être à nouveau au volant avec cette équipe et d’aider à repousser les limites de ce qu’un véhicule électrique peut accomplir sur les virages de ce parcours légendaire », a déclaré Dumas. « Lors des tests, le F-150 Lightning SuperTruck a dépassé mes attentes, donc nous espérons avoir du beau temps pour tenter de réaliser quelque chose de très spécial. »

Poursuivant le partenariat commencé avec le SuperVan 4.0, STARD joue un rôle intégral dans le développement et la construction du design et des commandes du groupe motopropulseur du SuperTruck.

Encore plus excitant

« Pour fabriquer les meilleurs véhicules pour nos clients, nos recherches nous emmènent à courir dans les conditions les plus difficiles et les plus exigeantes – le F-150 Lightning SuperTruck en est le dernier exemple », a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance. « Notre quête pour atteindre le sommet de la montagne est motivée par l’engagement de rendre tous nos véhicules électriques plus performants, plus avancés et plus excitants. »

Depuis 1916, les véhicules Ford conquièrent Pikes Peak, en commençant par un modèle T qui a terminé la montée jusqu’au sommet de 14 115 pieds en 28 minutes et 03 secondes. Cette année, Ford vise à surpasser son propre record de 2023 établi par le SuperVan 4.2, qui a complété la course en 8 minutes et 47,682 secondes.

La Pikes Peak International Hill Climb a eu lieu le 23 juin. Pour plus d’informations sur l’événement, visitez https://ppihc.org/.

EMPLOIS

 
Mazda Gabriel St-Laurent
Réceptionniste
 
  MONT-ROYAL
  Temps plein
 
 
Mazda Gabriel St-Laurent
Représentant.e aux ventes de véhicules neufs
 
  MONT-ROYAL
  Permanent
 
 
Hyundai Casavant
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  SAINT-HYACINTHE
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Commis aux pièces
 
  RIVE-SUD DE MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
LOMBARDI HONDA
Mécaniciens.nes généralistes
 
  SAINT-LÉONARD
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES