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Les attentes des consommateurs face aux concessionnaires

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Les consommateurs veulent plus de transparence de la part des concessionnaires. Source : Shutterstock

Alors que la baisse des taux d’intérêt par la Banque du Canada passe comme une bonne nouvelle pour les concessionnaires, Kijiji Canada vient de publier les résultats d’un sondage sur les attentes des consommateurs à la recherche d’un véhicule neuf envers leurs marchands.

L’Association canadienne des concessionnaires automobiles (CADA) mentionnait dans une brève annonce le 5 juin que la réduction d’un quart de point du taux directeur à 4,75 % représente un signal très positif pour les acheteurs d’automobiles. Cette première réduction en quatre ans se combine en effet avec des inventaires de véhicules neufs à la hausse, ce qui représente « un excellent moment pour les consommateurs d’aborder le marché. »
Dans un même ordre d’idée, Kijiji Canada partageait avec Autosphere.ca le lendemain de cette annonce les résultats d’un sondage mené au Canada au sujet des attentes des Québécois à l’égard du processus d’achat d’un véhicule.

Selon ce sondage, lors de la préparation à la visite chez le concessionnaire près des deux tiers (62 %) des Québécois interrogés affirment vouloir obtenir une estimation de la valeur de la reprise de leur véhicule avant de rencontrer un concessionnaire (contre 63 % au pays). Pour les trois quarts des Québécois interrogés (74 %, la proportion la plus haute au pays, contre 63 % en moyenne), les conditions de financement sont importantes pour leur prochain achat de véhicule.

Interrogés sur les outils ou les ressources qu’ils utilisent pour éclairer le processus d’achat d’un véhicule, 75 % des répondants québécois (contre 78 % en moyenne au pays) ont répondu la recherche indépendante en ligne. Mentionnons que Kijiji.ca offre des outils gratuits d’estimation de la valeur d’échange des véhicules ainsi qu’une préqualification pour le financement, question de mieux positionner le consommateur lors de sa visite.

Le sondage aborde ensuite la visite à proprement parler chez le concessionnaire ou pour 76 % des Québécois (73 % au pays), il est important que les vendeurs de véhicules soient plus transparents sur les prix affichés pour apaiser leurs préoccupations et les mettre en confiance lors de l’achat d’un véhicule. De même, 54 % des Québécois (59 % des Canadiens) ont répondu que le fait de déterminer si le prix d’un véhicule est équitable représente la partie la plus difficile du processus d’achat.

Face à la rareté des stocks de véhicules, Les Québécois interrogés ont déclaré que la recherche d’un véhicule répondant à leurs besoins était l’une des parties les plus difficiles du processus d’achat (41 %). L’enrichissement graduel des stocks de véhicules neufs devrait atténuer cet obstacle.

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