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En mode électrique, l'Urus SE peut atteindre une vitesse maximale de 130 km/h. Source : Lamborghini

Lamborghini présente au monde sa dernière création, un SUV hybride rechargeable.

Lamborghini a récemment dévoilé au monde la version électrifiée de l’Urus. Ce véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV), connu sous le nom d’Urus SE, est qualifié de « première version hybride rechargeable du Super SUV Lamborghini » par la marque.

Le groupe motopropulseur hybride comprend un moteur V8 biturbo de 4 litres qui génère une puissance de 611 chevaux à 6 000 tr/min, et 590 lb-pi de couple entre 2 250 et 4 500 tr/min. Le moteur V8 est couplé à un moteur électrique qui ajoute 189 chevaux et 356 lb-pi de couple à la configuration, permettant un temps de 0 à 100 km/h de 3,4 secondes, et un temps de 0 à 200 km/h de 11,2 secondes. Il offre également une autonomie électrique de 60 km et une vitesse maximale de 312 km/h.

En mode électrique, cependant, l’Urus SE peut atteindre une vitesse maximale de 130 km/h. Le moteur V8 s’active automatiquement au-delà de cette vitesse ou chaque fois que les demandes de couple dépassent le maximum disponible du moteur électrique.

Grâce à l’introduction du groupe motopropulseur hybride, les six modes de conduite actuels disponibles sur l’Urus non hybride sont combinés avec quatre nouvelles stratégies de performance électrique (EPS) sur l’Urus SE, pour un total de onze options. Les modes Strada, Sport et Corsa (pour la route et la piste), et les modes Neve, Sabbia et Terra (pour le tout-terrain) sont maintenant accompagnés des modes EV Drive, Hybrid, Performance et Recharge.

« Les retours des clients sur l’Urus SE ont été très positifs », déclare Andrea Baldi, PDG de la région Amériques pour Automobili Lamborghini. « Depuis le lancement, nous avons enregistré de nombreuses commandes. »

Source : Lamborghini

Ventes canadiennes

Historiquement, l’Urus a été un grand succès pour Lamborghini au Canada. « Lorsque l’Urus original a fait ses débuts en 2017, il a transformé la perception de ce qu’un SUV pouvait être en termes de performance et de luxe », explique Baldi. « L’Urus est immédiatement devenu le modèle le plus vendu de l’histoire de la compagnie et sa popularité persiste avec plus de la moitié de toutes les ventes de Lamborghini sur le marché canadien en 2023. »

Lamborghini s’attend à ce que la version PHEV de l’Urus se vende tout aussi bien, voire mieux, au Canada. « En 2023, l’Urus représentait environ 54% des livraisons canadiennes de Lamborghini et nous anticipons un ratio similaire pour l’Urus SE », ajoute Baldi. « Avec l’Urus SE, les clients bénéficieront de l’augmentation de la puissance et du couple, tout en soutenant la décarbonisation grâce à la technologie hybride, qui contribuera à une réduction des émissions de 80%. »

Le prix de départ du nouvel Urus SE est d’un peu plus de 304 000 CAD et Baldi prévoit qu’il attirera de nouveaux acheteurs vers la marque. « L’acheteur moyen de l’Urus a 45 ans, est un homme d’affaires prospère, apprécie la technologie, la performance et le plaisir de conduire un Super SUV », explique-t-il. « Au cours des premières années de l’Urus, 80% des acheteurs à l’échelle mondiale étaient nouveaux pour la marque. Ce chiffre est resté à 70% alors que nous avons vu les propriétaires de l’Urus passer à d’autres variantes telles que les modèles Urus Performante ou S. »

L’habitacle a été repensé pour accentuer l’ADN de design emblématique de Lamborghini, procurant une sensation « comme un pilote de course ».

Une tournée mondiale

Lamborghini a décidé de présenter son nouveau SUV au monde lors du salon de l’automobile de Pékin en avril de cette année. Lors de l’événement, Stephan Winkelmann, président et PDG d’Automobili Lamborghini, a déclaré : « C’est un plaisir de présenter nos dernières réalisations à cet événement important de l’industrie automobile. Il y a douze ans, également ici à Pékin, j’étais fier de présenter au monde le concept de l’Urus, qui a créé un tout nouveau segment de super voitures de sport dans le corps d’un SUV. L’Urus est devenu l’un des modèles Lamborghini les plus fructueux depuis son lancement. »

Depuis ce lancement, l’Urus SE a fait une tournée mondiale, alors que Lamborghini introduit son nouveau PHEV sur des marchés sélectionnés. Après des arrêts aux États-Unis, en Italie et au Royaume-Uni, l’Urus SE a été présenté aux fans canadiens de Lamborghini.

« Le 8 mai, nous avons fait le lancement canadien de l’Urus SE à Toronto », déclare Baldi. « Après [l’événement], les concessionnaires de la région organisent des événements pour les clients, mettant en valeur le véhicule. »

Au-delà des événements en personne, le nouveau PHEV est promu sur les réseaux sociaux. « Avec le soutien d’Automobili Lamborghini S.p.A, la couverture [des réseaux sociaux] continuera à être publiée sur nos canaux, Lamborghini ayant l’un des comptes Instagram automobiles les plus populaires au monde », ajoute Baldi.

De plus, les clients potentiels auront l’occasion de prendre le volant de l’Urus SE et de découvrir le groupe motopropulseur hybride. « De nombreux événements de conduite dynamique sont organisés pour les propriétaires d’Urus », explique Baldi. « Par exemple, notre programme Esperienza Terra et Neve, qui se poursuivra avec l’Urus SE. »

Les clients de l’Urus SE peuvent s’attendre à recevoir leur SUV PHEV début 2025.

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