Le ministre des Transports et Lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, a annoncé la construction d’un nouveau laboratoire de haute qualité, d’une valeur de 29 millions de dollars, afin d’augmenter la capacité du Centre d’essais pour véhicules automobiles.
Transports Canada effectue des tests au Centre d’essais pour véhicules automobiles afin de vérifier que les nouveaux véhicules et les dispositifs de retenue pour enfants fabriqués ou importés pour être vendus au Canada sont conformes aux normes canadiennes. Les services de l’installation, y compris l’expertise technique et les technologies de pointe, sont également disponibles pour le secteur privé.
Le nouveau « laboratoire des véhicules commerciaux » a été conçu pour accueillir des véhicules de plus grande taille, tels que les bus électriques et les poids lourds, ce qui facilite la réalisation des tests de sécurité pour ces types de véhicules.
Il ajoutera plus de 4400 mètres carrés d’espace aux 11 300 mètres carrés d’espace de laboratoire de l’installation existante.
En bref
- Le site du Centre d’essai des véhicules à moteur s’étend sur 546 hectares, dont 25 kilomètres de pistes d’essai hautement spécialisées.
- Le site appartient à Transports Canada et est exploité par PMG Technologies.
- La construction du nouveau laboratoire devrait être achevée à l’automne 2025.
- Construction Gamarco Inc. a été le soumissionnaire retenu dans le cadre de la procédure d’appel d’offres pour la construction de l’installation.
- La construction générera environ 75 emplois.