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Employeur de choix chez les concessionnaires : Reconnaître l’excellence

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Jeff Doran, président, Corporate Culture and Employer of Choice and Recognition (CCEOC). Photo AutoCanada, CCEOC, Huw Evans

Des prix pour rendre hommage aux concessions qui investissent systématiquement dans leur capital humain.

Une importante annonce a été faite plus tôt en 2024 concernant un nouveau partenariat entre Autosphere Media et le programme de prix pour l’Employeur de choix chez les concessionnaires.

Créé par le Corporate Culture and Employer of Choice Recognition (CCEOC), le prix Employeur de choix chez les concessionnaires au Canada constitue un accomplissement de taille pour une organisation de vente au détail de véhicules qui le remporte. Il représente une occasion de mettre en lumière les efforts déployés par les concessionnaires automobiles pour créer une organisation vibrante et dynamique qui investit dans son capital humain et qui offre un service de haut niveau.

Reconnaissance et avantages

En plus d’une image de marque, le prix Employeur de choix chez les concessionnaires offre une reconnaissance aux concessions qui le reçoivent et leur donne un avantage concurrentiel pour attirer les meilleurs talents du secteur. À cela s’ajoutent divers avantages, comme une diminution du taux d’attrition, une réduction des coûts d’exploitation, une main-d’oeuvre engagée et dévouée et une productivité accrue. Tout cela se traduit par un meilleur indice de satisfaction de la clientèle et une fidélisation de la clientèle à long terme.

En 2024, le CCEOC et Autosphere rendent hommage et félicitent les cinq gagnants de la catégorie Employeur de choix chez les concessionnaires.

Voici leur histoire:

AutoCanada

Groupe de vente de véhicules au détail bien connu à Edmonton, en Alberta, AutoCanada s’est développé pour devenir le plus important groupe de concessions coté en bourse au Canada et aux États-Unis, comptant bon nombre d’établissements en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan. « Notre réseau compte 83 concessions franchisées, 32 ateliers de carrosserie, de même que 17 établissements RightRide et Used Digital », explique Jenn Lennox, vice-présidente, personnes et culture chez Auto-Canada.

Mme Lennox affirme que tous chez AutoCanada sont très fiers que leur entreprise se soit vue remettre le prix d’Employeur de choix chez les concessionnaires 2024. « Ce prix nous a été décerné sur les bases d’un sondage auprès des membres de notre équipe et, s’ils sont heureux d’être parmi nous, c’est justement ce que nous cherchons à accomplir : bâtir une équipe heureuse et dévouée. »

Capital Auto Group

Pour Capital Auto Group (CAG), établie à St-Jean, à T.-N.-L., il importe d’embaucher non seulement pour les besoins d’aujourd’hui, mais aussi pour ceux de demain. « C’est pourquoi nous avons mis sur pied une équipe des ressources humaines (RH) dédiée et qui voit aux besoins d’effectifs de chacun de nos services », affirme Diana Tibbo, directrice des RH chez CAG. L’un des principaux objectifs de la concession est de créer son propre centre de formation. Mme Tibbo reconnaît qu’il s’agira d’une première dans ce secteur particulièrement concurrentiel de l’automobile.

« Nous établirons un plan de formation structuré, qui portera essentiellement sur le développement des compétences et des connaissances, explique la directrice. L’objectif sera de poursuivre cette formation durant l’emploi, en ne perdant pas de vue le plan de relève. »

Palladino Group

Palladino Auto Group (PAG), basé dans le Grand Sudbury, en Ontario, compte plusieurs établissements. Selon Marissa Holla, directrice des ressources humaines chez Palladino Auto Group, l’entreprise a décidé d’inscrire trois de ses concessions dans le programme et a constaté que cela rapportait beaucoup.

La directrice explique que l’un des aspects importants a été de prendre conscience de toutes les opportunités que le programme procure. « Nous avons pu mettre de l’avant des ouvertures [available at PAG] au sein de PAG pour joindre une plus grande communauté de professionnels », explique-t-elle.

Le programme Employeur de choix a grandement contribué à aider PAG à cibler les aspects dans l’organisation qui pouvaient être améliorés ainsi que les pratiques exemplaires à adopter systématiquement, découlant de l’information détaillée obtenue par le sondage du programme. »

Steele Auto Group

La plus importante concession de véhicules neufs et d’occasion des provinces atlantiques, Steele Auto Group, a comme pratique d’améliorer constamment ses processus liés aux talents afin d’offrir une expérience de recrutement sans pareille dans le secteur. Ruth Meagher, directrice des ressources humaines chez Steele Auto Group, affirme que l’organisation a développé un processus rigoureux d’élaboration de plans de relève pour les rôles cruciaux au sein du groupe.

Elle explique également que Steele Auto Group est voué à être un chef de file du secteur par son approche commerciale qui priorise les personnes. « Nous sommes très fiers de nos équipes au sein de nos 61 établissements. Chacune possède sa propre culture et sa propre identité, mais nous partageons tous les mêmes valeurs au sein du groupe : les personnes, l’innovation, l’expérience client et la communauté. »

Subaru Windsor

Subaru Windsor, membre de Leavens Automotive Group, est situé dans un tout nouvel établissement sur Sylvestre Drive, à Tecumseh, en Ontario. La concession utilise une variété de canaux pour attirer des talents, dont les plateformes d’embauche en ligne, le site Web de l’entreprise et les médias sociaux. « Nous offrons une formation complète afin de nous assurer que nos employés sont entièrement prêts pour occuper leur poste, et ce, avant qu’ils ne commencent à servir des clients », explique Geoff Trojand, directeur général de Subaru Windsor. La formation continue est également une pierre angulaire de l’entreprise, et elle comprend des ateliers, des séminaires et des cours en ligne. « Nous ouvrons la voie à l’avancement professionnel au sein de l’entreprise », affirme le directeur général.

« Être reconnu comme Employeur de choix nous remplit de fierté et d’acceptation, soutient le directeur général. Ce prix reconnaît les efforts que nous avons déployés pour créer un environnement de travail positif et investir dans le bien-être et le développement de nos employés. »

 

Catégories : Concessionnaires, Publicitaire
Étiquettes : Autocanada, CCEOC, Gestion

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