fbpx

Salon International de l’auto de Québec : Plus pertinent que jamais selon les sondages

Autosphere » Concessionnaires » Salon International de l’auto de Québec : Plus pertinent que jamais selon les sondages
Le Salon International de l’auto de Québec (SIAQ). Photo SIAQ

Le Salon International de l’auto de Québec (SIAQ) a procédé à un sondage auprès de ses participants suite à sa 41e édition qui avait lieu en mars 2024.

Les résultats montrent que le Salon de l’auto de Québec ne cesse de gagner en pertinence et en appréciation au fil des ans. Troisième plus important évènement en termes de notoriété dans la Capitale-Nationale, le SIAQ accueille chaque année une clientèle composée d’une proportion croissante de  gens souhaitant acquérir un nouveau véhicule. En effet, en 2024, 45 % des visiteurs mentionnent que l’objectif de leur visite était de magasiner un nouveau véhicule (vs 37 % en 2023) et 28 % ont profité de leur visite pour confirmer leur décision d’achat (vs 23 % en 2023). De plus, 75 % des visiteurs indiquent que le Salon de l’auto a un impact sur leur décision d’achat de véhicule, une augmentation de 10 % en comparaison à 2023. Également, selon 93 % des visiteurs, le Salon leur permet de comparer et magasiner les modèles de véhicules.

Le Salon de l’auto de Québec est très apprécié de ses visiteurs. Presque la totalité des gens l’ayant visité en 2024 ont indiqué être satisfait (53,5 %, vs 62,7 % en 2023) ou très satisfait (42,3 %, vs 31,2 % en 2023) de leur visite. L’axe événementiel pris par l’organisation fut également un pari payant pour  le Salon de l’auto. En effet, 43 % des visiteurs ont affirmé que la plus grande diversité d’activités disponibles (tatoueurs, karting, etc.) au Salon a
augmenté significativement leur désir d’y participer.

L’édition 2024 fut marquée par l’atteinte de nombreux nouveaux records, notamment le nombre de personnes ayant réalisé un essai routier de véhicule électrique qui a connu une augmentation impressionnante de plus de 42 %. En effet, 3003 personnes ont participé à l’activité en 2024, dépassant le précédent record de 1260 personnes établi en 2023. Les sondages démontrent également que les visiteurs ayant bénéficié d’un essai routier le font de plus en plus par curiosité envers cette technologie plutôt qu’en prévision d’un achat (clientèle déjà acquise). « Nous avons été très heureux de constater que seulement 63 % des visiteurs ayant fait un essai routier de véhicule électrique cette année l’ont fait en prévision d’un achat  contrairement à 74 % en 2023 », mentionne Charles Drouin directeur général du Salon de l’auto de Québec. « Nos essais routiers de VÉ intéressent de plus en plus une clientèle non acquise, ce qui démontre que le SIAQ est le meilleur outil pour promouvoir les véhicules électriques et piquer la curiosité des gens face à cette technologie », poursuit-il.

Ces statistiques mènent à un constat évident : le Salon International de l’auto de Québec est un outil de promotion exceptionnel pour l’industrie automobile et il est grandement apprécié par toutes ses catégories de visiteurs. Il sera de retour du 4 au 9 mars 2025 au Centre de foires d’ExpoCité.

 

EMPLOIS

 
Girard Dodge Chrysler
Adjoint.e aux ventes
 
  REPENTIGNY
  Temporaire
 
 
ProColor St-Lin
Débosseleur.e
 
  SAINT-LIN-LAURENTIDES
  Temps plein
 
 
Vaudreuil Volkswagen
Représentant.e aux ventes - véhicules neufs
 
  VAUDREUIL
  Temps plein
 
 
Vaudreuil Volkswagen
Représentant.e aux ventes - véhicules d'occasion
 
  VAUDREUIL
  Temps plein
 
 
Alary Sport
Spécialiste aux ventes – véhicules de loisirs neufs et d’occasion
 
  SAINT-JÉRÔME
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES