fbpx

Plus à découvrir au Salon du véhicule électrique de Montréal

Autosphere » Concessionnaires » Plus à découvrir au Salon du véhicule électrique de Montréal
L’an dernier, plus de 32 000 personnes ont visité le Salon du véhicule électrique de Montréal.
Les Éditions Reynald Goulet sont à mettre la dernière touche à un guide démystifiant les véhicules électriques et hybrides.
L’équipe de NexDrive de NAPA, commanditaire principal du SVÉM.
Chez Point S, on parle de pneus pour VÉ mais aussi de la capacité des ateliers de les entretenir.
La craquante Fiat 500 tout électrique.
La camionnette RAMCharger promet une autonomie de 1110 kilomètres.
Le constructeur allemand Mercedes-Benz présentait, entre autres, la fourgonnette eSprinter.
Le constructeur vietnamien VinFast était de nouveau au SVÉM pour présenter ses véhicules 100 % électriques.
Michael Rousseau, de Mitsubishi, a offert les détails sur les divers PHEV au catalogue.
Une des nouveautés chez Ford est l’implantation du freinage régénératif sur tous ses modèles électriques.
La Nissan ARIYA offre une autonomie maximale de 465 kilomètres, selon le modèle choisi.
La Volkswagen ID.Buzz sera finalement disponible au Canada d’ici la fin de l’année.
Nizar Benani de Volvo explique l’engagement historique du constructeur envers la sécurité, et ce aussi sur leurs véhicules électriques.
Toujours chez Volkswagen, la ID.7 2025 fera son entrée sur notre marché à la fin de l’année.
Le coureur Tommy Lemaire a présenté les offres électriques de BMW.
La Corvette Eray 2024 hybride a fait tourner bien des têtes.
Julie Leclerc de Ford a expliqué que la très attendue Equinox électrique était maintenant en livraison.
Chez KIA, les livraisons du VUS pleine grandeur 100 % électrique EV9 ont commencé au Québec.
Toujours chez KIA, la Niro EV de deuxième génération est maintenant disponible.
Toyota présentait deux hybrides rechargeables et la bZ4X 100 % électrique.
La Prius Prime de Toyota a été reconnue Voiture de l’année par l’AJAC.
La Polestar 3, présentée par Timothée Girard, est le premier grand VUS électrique à traction intégrale du constructeur.
Le Hyundai Santa Fe hybride à sept passagers devrait apparaître sur nos routes avant l’été.
Même véhicule, vu de l’arrière.
Le premier modèle 100 % électrique de Subaru, la Solterra, est maintenant disponible et livrable dans de courts délais.
Annie Desmarais et Zineb Ahnou de Bumper to Bumper ont expliqué aux visiteurs que ces ateliers avaient tout pour entretenir leurs véhicules électriques.
Photos Michel Beaunoyer

Se déroulant au Stade olympique de Montréal du 19 au 21 avril, la 7e édition du Salon du véhicule de Montréal présente 69 modèles de véhicules électriques et hybrides.

Plusieurs grands constructeurs et quelques nouveaux venus ont ainsi présenté leurs plus récentes offres allant des sous-compactes aux fourgonnettes électriques ou hybrides.

L’autonomie est à la hausse et il est évident que les constructeurs diversifient leurs modèles pour couvrir davantage le marché. En discutant avec les représentants des constructeurs, on apprend la bonne nouvelle que les délais d’attente entre la commande d’un VÉ et sa prise de possession a radicalement fondu. Certains modèles sont disponibles directement chez le concessionnaire, d’autres, selon les options choisies, demanderont quelques mois de patience.

Une autre information intéressante glanée sur le tapis rouge est que pour donner suite à l’annonce de l’abolition graduelle des subventions québécoises pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride, on anticipe une forte demande pour ces véhicules à court terme et que les concessionnaires d’ici ont mis de la pression sur les constructeurs pour qu’un maximum d’unités leur soit acheminé rapidement.

Le Salon avait attiré plus de 32 000 personnes l’an dernier. De ce nombre, plus de 2400 avaient procédé à des essais routiers offerts par l’AVEQ. Cette année aussi des essais étaient prévus alors que 80 VÉ étaient à la disposition des visiteurs.

Plusieurs kiosques offraient aussi des services complémentaires, notamment les incontournables bornes de recharge.

Des représentants du marché secondaire automobile, NexDrive de NAPA, commanditaire principal du SVEM et Bumper to Bumper en tête, expliquaient aux visiteurs la possibilité de faire entretenir et réparer leurs véhicules électriques et hybrides dans des ateliers indépendants qualifiés.

Voici, en photos, un survol de notre visite.

 

EMPLOIS

 
Coiteux Hyundai
Réceptionniste / secrétaire (1 seul poste)
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
HONDA DES SOURCES
Aviseur technique
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
ProColor Terrebonne
Agent.e de liaison - conseiller.ère technique - carrosserie
 
  TERREBONNE
  Temps plein
 
 
Donnacona Ford
Préposé.e aux accessoires
 
  DONNACONA
  Temps plein
 
 
Polestar Montreal
Spécialiste de produit
 
  LAVAL
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES