fbpx

Le programme Women Driven

Autosphere » Concessionnaires » Le programme Women Driven
Todd Bourgon est directeur exécutif de Motor Vehicle Retailers of Ontario (MVRO), une association représentant plus de 1000 concessionnaires de voitures neuves en Ontario. Vous pouvez le joindre à l'adresse [email protected]. Photo MVRO

Promouvoir les opportunités et la sensibilisation des femmes dans l’industrie automobile.

Pendant des décennies, l’industrie automobile a été considérée comme une profession dominée par les hommes. Pourtant, au cours des 25 dernières années, nous avons vraiment commencé à voir les choses changer. De plus en plus de femmes ont rejoint les rangs et assumé toute une série de rôles et de responsabilités. Des initiatives telles que Women Driven aident les femmes à maximiser leurs chances dans ce secteur dynamique et en constante évolution.

Fruit de l’imagination de Susan Gubasta, la toute première femme présidente des Motor Vehicle Retailers of Ontario (MVRO), Women Driven est passé d’un événement organisé sur place au Salon international de l’automobile du Canada (CIAS) à un programme régional à part entière qui promeut les possibilités de carrière pour les femmes dans l’industrie, tout en proposant des activités de réseautage, des ateliers sur place, des initiatives de reconnaissance par les pairs et des initiatives de mentorat. L’objectif initial de Susan était de s’assurer que nous nous adressions à tous les niveaux de l’industrie, et pas seulement aux cadres. Cela signifiait que chaque personne travaillant dans toutes les facettes de notre industrie faisait la différence en termes de contribution. Qu’il s’agisse d’une personne qui s’occupe de fonctions administratives, d’une personne qui tourne des clés ou d’une personne dont le nom figure à l’extérieur du bâtiment, toutes sont les bienvenues.

Women Driven connaît un énorme succès, en sensibilisant les femmes à l’industrie automobile et en leur offrant des opportunités. Photo MVRO

Sensibilisation croissante

Pour toute initiative, il est essentiel de disposer d’une stratégie à long terme pour qu’elle puisse prospérer. L’approche de MVRO a consisté à mettre en place un comité axé sur des objectifs stratégiques de sensibilisation aux possibilités offertes aux femmes dans le secteur automobile et à offrir des ateliers intéressants susceptibles de favoriser le développement personnel et professionnel des participants.

Outre la sensibilisation et la création d’opportunités, Women Driven récompense également les personnes les plus performantes de l’industrie. Les prix annuels Women Driven Leadership Awards mettent en valeur les réalisations de ces personnes les plus performantes et leur donnent l’occasion de partager cette reconnaissance avec leurs pairs et l’ensemble de l’industrie. Chaque année, nous envoyons un avis pour que les gens nomment leurs pairs [pour ces prix], qui sont ensuite présentés au comité Women Driven pour examen. Chaque année, nous choisissons cinq personnes et les prix sont remis en personne lors de notre conférence et exposition sur l’automobile à Niagara Falls.

Women Driven a également développé son propre programme de mentorat. Ce programme est destiné aux personnes qui recherchent un mentor pour progresser dans l’industrie automobile ou évoluer dans leur poste actuel. Nous pensons qu’en mettant des femmes mentors à la disposition des femmes qui envisagent de rejoindre notre industrie ou qui y sont déjà activement impliquées, le secteur automobile aura l’occasion de montrer qu’il offre de belles perspectives de carrière. Et, soyons honnêtes, nous n’avons pas tous les réponses à tout, c’est pourquoi il est toujours bon d’avoir quelqu’un à qui faire part de ses idées et qui peut donner un retour d’information vraiment objectif.

Implication des hommes

Women Driven encourage également les hommes à s’impliquer et à défendre leurs collègues féminines. Au cours des deux dernières années, nous avons constaté que de plus en plus d’hommes venaient à ces événements et soutenaient les femmes dans leurs organisations, créant ainsi une opportunité gagnant-gagnant pour les équipes des concessionnaires et des entreprises automobiles dans l’ensemble du secteur.

Pour 2024, Women Driven organise cinq événements en Ontario, à Barrie, London, Ottawa, Sudbury et Toronto. L’événement de Barrie donne le coup d’envoi et aura lieu le 23 mai à l’Automotive Business School of Canada.

Nous invitons tous ceux qui souhaitent s’impliquer, qu’ils soient du côté des détaillants, des fournisseurs ou des équipementiers de l’industrie, à le faire. Ils peuvent contacter Liz Kearney ([email protected]) et nous les mettrons en contact avec les bonnes personnes à l’intérieur de l’entreprise.

 

EMPLOIS

 
Hyundai Gabriel Ouest
Directeur.rice commercial.e
 
  PIERREFONDS
  Temps plein
 
 
Subaru de Laval
Conseiller.ère technique d'expérience
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
VOLKSWAGEN DES SOURCES
Directeur.rice commercial.e
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
VOLKSWAGEN DES SOURCES
Conseiller.ère en vente de véhicules neufs
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
Acura Laval
Directeur.rice du service
 
  LAVAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES