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2024 Dodge Charger : Muscle car électrifié

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Le Charger 2024 fait partie de « Dare Forward 2030 », le projet de Stellantis pour un avenir électrifié. Photo Stellantis

Dodge a réussi à réunir le passé et l’avenir dans un seul et même véhicule.

En début d’année, Dodge a dévoilé « la première et unique muscle car électrique au monde », la nouvelle Dodge Charger 2024 entièrement électrique. Disponible en deux versions, la Charger VÉ développera 670 ch (Dodge Charger Daytona Scat Pack) ou 496 ch (Dodge Charger Daytona R/T).

La version Scat Pack promet un temps de 0 à 100 km/h de 3,3 secondes et un quart de mile de 11,5 secondes. Contrairement aux muscle cars du passé, la nouvelle Dodge Charger sera équipée d’une transmission intégrale, et tous les modèles Scat Pack et R/T sont dotés du mode « PowerShot », accessible via un bouton sur le volant, qui permet de bénéficier de 40 ch supplémentaires pendant 15 secondes lorsqu’on appuie sur l’accélérateur.

Dodge y ajoute quelques technologies passionnantes, dont un certain nombre de modes de conduite innovants. Le mode Donut, par exemple, permet au véhicule de faire tourner uniquement les roues arrière et de tourner autour de l’une ou l’autre des roues avant sans déclencher le système d’antipatinage.

Le mode Drift envoie la majeure partie du couple aux roues arrière, en utilisant l’essieu avant pour maintenir l’angle de dérapage. Les amortisseurs avant deviennent souples et les amortisseurs arrière deviennent rigides pour permettre le survirage, et le système d’antipatinage permet de différencier la vitesse de rotation des roues sans déclencher de codes d’erreur.

Dodge affirme que la Charger entièrement électrique, qui est entraînée par un système de propulsion de 400 V, offre les performances d’un V8 suralimenté, ainsi qu’un couple instantané. Il est équipé de modules d’entraînement électrique (EDM) à l’avant et à l’arrière. L’EDM avant utilise la « déconnexion de l’extrémité des roues avant », qui permet aux roues avant de tourner librement en désactivant l’EDM avant, ce qui augmente l’autonomie. L’EDM arrière comprend un différentiel mécanique à glissement limité pour augmenter la traction et les performances.

La Dodge Charger Daytona R/T devrait offrir une autonomie de plus de 500 km avec une charge complète, tandis que la Charger Daytona Scat Pack, plus performante, promet une autonomie d’environ 420 km en mode tout électrique.

Le cockpit de la nouvelle Charger est axé sur le conducteur et résolument moderne. Photo Stellantis

Muscle car vs VÉ

L’idée qu’une muscle car puisse être entièrement électrique semble contre-intuitive. Toutefois, l’ensemble de l’industrie automobile ayant adopté l’électrification, le développement d’une muscle car entièrement électrique était peut-être inévitable.

Paul Tyll, Senior Manager, Dodge Muscle Cars, explique comment l’entreprise a réussi à marier les deux concepts. « La toute nouvelle Dodge Charger représente la muscle car du futur de la marque, explique-t-il. Pour Dodge, l’électrification est un facteur de performance. Notre marque est synonyme de muscle, d’attitude et de performance. Si nous y parvenons avec le MCI, si nous y parvenons avec le VHR, si nous y parvenons avec le VEB, ce n’est qu’un moyen d’atteindre le niveau de performance que nous voulons pour notre ‘Fraternité du muscle’ Dodge, qui aime la performance. » La Charger fait partie de Dare Forward 2030, le projet de Stellantis pour un avenir électrifié.

Selon M. Tyll, la Charger tout électrique devrait séduire un large public. « Nous ciblons les clients actuels des muscle cars qui exigent performances et attitude, mais nous courtisons également les amateurs de VÉ qui trouvent les offres actuelles ennuyeuses/monotones », explique-t-il.

Muscle car multi-énergie

Cela dit, Dodge n’abandonne pas les amateurs de muscle cars traditionnels. Pour ceux qui préfèrent encore le doux arôme de l’essence, Dodge a annoncé qu’elle ajouterait deux options de moteurs à combustion interne à la gamme Charger, dont la production devrait commencer début 2025 : la Dodge Charger SIXPACK H.O. de 550 chevaux, équipée d’un moteur 3.0L Twin Turbo Hurricane High Output, et la Dodge Charger SIXPACK S.O. de 420 chevaux, équipée d’un moteur 3.0L Twin Turbo Hurricane Standard Output.

« Avec la gamme multi-énergie Charger, il y en a pour tous les passionnés de la marque, explique M. Tyll. La Dodge Charger Daytona Scat Pack 2024 électrifiée offre les niveaux de performance de la Charger Hellcat Redeye et annonce sa présence grâce à l’échappement chambré Fratzonic en instance de brevet, le premier au monde, tandis que les modèles Dodge Charger Sixpack à moteur Hurricane offrent à la ‘Confrérie du muscle’ une option essence. »

Le « système d’échappement chambré Fratzonic », mentionné ci-dessus, utilise deux radiateurs passifs pour créer un profil d’échappement unique avec des « niveaux d’intensité sonore Hellcat. » L’objectif ici est de faire en sorte que les amateurs de muscle car puissent toujours apprécier le grondement d’un V8 traditionnel, même s’ils sont au volant d’un VÉ. Le mode furtif est toujours disponible pour les moments où vous ne voulez pas réveiller les voisins.

« Notre équipe chargée de l’expérience utilisateur a travaillé à la création d’un profil sonore pour l’échappement chambré de Fratzonic qui briserait la perception d’un VEB comme un véhicule silencieux et ennuyeux, ajoute M. Tyll. La toute nouvelle Dodge Charger Daytona se caractérise par une attitude tactile et musclée, ainsi que par des sons distinctifs au démarrage, dans les montées en régime, etc. La nouvelle génération de Dodge muscle est arrivée, et nous sommes convaincus qu’un avenir radieux nous attend. »

 

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