fbpx

Nicole Havrda : La F1 en ligne de mire

Autosphere » Concessionnaires » Nicole Havrda : La F1 en ligne de mire
Nicole Havrda, pilote de course canadienne, est en bonne voie pour accéder à la Formule 1. Photo Mercedes-Benz Kelowna

Cette star canadienne de la course automobile est déterminée à faire carrière en F1.

Mercedes-Benz Kelowna a célébré la Journée internationale de la femme avec style en invitant Nicole Havrda, pilote de course canadienne de 18 ans, à s’adresser à un groupe de jeunes filles de la section locale de l’association Big Brothers Big Sisters.

L’évènement « Driving Your Future at Mercedes-Benz Kelowna » a accueilli les invités à la concession pour des visites spéciales de la nouvelle installation à la pointe de la technologie et pour une première projection exclusive d’un nouveau documentaire sur les femmes dans le sport automobile.

« L’objectif de la soirée était d’encourager les invités à se mettre à la place du conducteur – peut-être au sens propre, mais surtout au sens figuré – et à aller au bout de ce qu’ils veulent, même si cela signifie remettre en question le statu quo », explique Sinead Brown, directrice des communications et de la responsabilité sociale de l’entreprise pour Mercedes-Benz Canada.

« Le public a été clairement inspiré par l’histoire de Nicole, ajoute Mme Brown. Lors de la séance de questions-réponses qui a suivi le documentaire, de nombreuses personnes ont interrogé Nicole sur son expérience personnelle et sur la manière dont elle reste motivée face aux obstacles. »

Un objectif ambitieux

Havrda se concentre sur un objectif ambitieux : piloter une course de Formule 1. « Je suis tombée amoureuse du sport automobile lorsque mon père nous a emmenés voir une course de Formule 1 en Autriche pendant des vacances en famille », se souvient Mme Havrda. « En regardant la course depuis les tribunes, j’ai su que je voulais être sur la piste un jour. J’ai toujours été compétitive. Avant le sport automobile, j’étais une nageuse de compétition qui rêvait de participer aux Jeux olympiques. Après ce voyage, j’ai canalisé mon énergie compétitive dans les sports motorisés. »

Mme Havrda pilote actuellement en Formule 3, où elle est la première femme à avoir remporté le championnat Formula Pro USA F3 Western. « J’ai commencé à piloter des karts en compétition à l’âge de 12 ans, et à 14 ans, je pilotais des voitures de sport puissantes comme la Mercedes-AMG GT4, explique-t-elle. Mon objectif est de continuer à participer aux séries de Formule et de me frayer un chemin jusqu’à la Formule 1. »

Un message inspirant

Le message de Mme Havrda aux nombreuses jeunes filles qui ont assisté à l’évènement « Driving Your Future at Mercedes-Benz Kelowna » était à la fois encourageant et inspirant. « Je leur ai dit que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas beaucoup de filles qui font quelque chose qu’il ne faut pas le faire, dit-elle. J’aimerais qu’il y ait plus de femmes dans l’industrie automobile. »

Le parcours personnel de Mme Havrda est passionnant. À chaque course, elle se rapproche un peu plus de son but ultime et, en cours de route, elle a eu l’occasion de rencontrer certaines des légendes de la F1.

« J’aime tout ce qui touche à la Formule 1, en particulier l’atmosphère et l’énergie qui se dégagent des pilotes et des équipes de course », dit-elle. « Lors du Grand Prix du Canada 2022, j’ai participé à une interview avec Lewis Hamilton et c’était formidable. Nous avons parlé des mêmes choses, comme nos pères qui nous ont aidés tout au long de notre carrière, et c’était tellement agréable de discuter avec lui des changements apportés à l’écurie Mercedes-AMG Petronas F1 en ce qui concerne la diversité et l’augmentation du nombre de femmes dans l’équipe. J’aime entendre parler de ces changements positifs dans l’industrie. »

Mme Havrda se dit heureuse d’être un exemple pour les filles, « en leur montrant qu’elles peuvent réussir dans l’automobile – ou dans n’importe quel domaine qu’elles souhaitent poursuivre. Ce n’est pas parce qu’elles ne voient pas beaucoup de filles faire quelque chose qu’elles ne doivent pas le faire ! »

Elle encourage les amateurs de courses à suivre sa carrière et ses aventures sur son site web personnel.

 

EMPLOIS

 
Specialty Sales & Marketing Inc.
Directeur.rice des ventes de territoire, Nouveau-Brunswick et Î.-P.-É.
 
  NEW BRUNSWICK & PEI
  Permanent
 
 
Specialty Sales & Marketing Inc.
Directeur.rice des ventes industrielles, Nouveau-Brunswick et Î.-P.-É.
 
  NEW BRUNSWICK & PEI
  Permanent
 
 
Saint-Eustache Chevrolet Buick GMC inc.
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Alix Toyota
Conseiller.ère technique
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
Longueuil Toyota
Conseiller.ère en vente
 
  LONGUEUIL
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES