fbpx

daveplusMD de Sym-Tech : Une expérience de haut niveau

Autosphere » Concessionnaires » daveplusMD de Sym-Tech : Une expérience de haut niveau
Derek Sloan, président, Sym-Tech Services aux concessionnaires. Photo Sym-Tech

Cette nouvelle plateforme de solutions électroniques dédiée au financement et aux assurances permet d’améliorer la prestation et la rentabilité de ce segment.

Depuis plus de 50 ans, Sym-Tech Services aux concessionnaires est un partenaire de confiance de l’industrie automobile. Un élément clé de cette longévité et de ce succès a été l’objectif principal d’améliorer la performance du financement et des assurances (F&A ou F&I en anglais) au sein des concessions et d’offrir une expérience positive et transparente au client.

Aujourd’hui, cela inclut non seulement de fournir des produits F&A de haute qualité, mais aussi une formation de pointe et des solutions logicielles novatrices à plus de 1000 concessionnaires à travers le Canada.

L’innovation est un élément clé de la stratégie de Sym-Tech et cela se reflète dans l’introduction de plateformes telles que daveMD (Dealer Automated and Verified e-Solutions), qui a apporté un changement majeur dans l’espace F&A il y a 10 ans. À l’heure où nous mettons sous presse, Sym-Tech est en train de lancer une version améliorée, daveplusMD, qui représente un bond en avant en termes de fonctionnalité, de flexibilité et de numérisation.

Moment idéal

Le moment ne pourrait être mieux choisi. La complexité des véhicules s’est accrue et continue d’augmenter à un rythme exponentiel, ce qui signifie que lorsque des réparations sont nécessaires, elles ont tendance à être plus technologiques et plus coûteuses. Si les véhicules électriques (VÉ) ont environ 40 % de pièces mobiles en moins que les versions comparables à moteur à combustion interne, ces pièces ont tendance à être plus complexes et à nécessiter un remplacement plutôt qu’une réparation.

De plus, les Canadiens doivent gérer le coût élevé de la vie et l’incertitude économique. Une protection F&A complète qui les couvre, eux et leurs véhicules, est plus d’actualité que jamais. Les clients ne veulent pas et n’ont pas besoin d’être surpris par des réparations imprévues et d’en payer le prix de leur poche.

« Il ne fait aucun doute que les produits F&A sont de plus en plus pertinents aujourd’hui », déclare Derek Sloan, président de Sym-Tech Services aux concessionnaires. « Ils jouent un rôle plus important dans le processus de transaction du véhicule. Le F&A n’est plus ce secret caché chez le concessionnaire, il est désormais au coeur de l’expérience du client. Avec une gamme complète de produits F&A, Sym-Tech offre un «guichet unique» aux concessionnaires, aux groupes, aux constructeurs et aux sociétés de financement des constructeurs automobiles. »

Il est plus important que les solutions F&A soient présentées correctement aux clients, afin qu’ils comprennent ce qui est disponible et qu’ils puissent choisir en fonction de leurs propres besoins. L’expérience de Sym-Tech montre que les clients informés achètent plus de produits que vous ne pouvez leur en vendre.

Niveau supérieur

Né de la création par Sym-Tech d’un processus de vente F&A centré sur le client, daveMD a conduit à l’adoption d’une approche par menu (bon, mieux, meilleur) pour la présentation des produits F&A. Au fur et à mesure que la technologie s’est améliorée, la capacité à présenter les options F&A aux clients de manière transparente et efficace s’est également améliorée. Les clients ont ainsi pu acheter plus facilement davantage de produits F&A, ce qui a permis d’améliorer le bénéfice par opération, les produits par opération et l’ICS. Les rapports et les analyses de daveMD ont permis aux formateurs expérimentés de Sym-Tech de se concentrer sur les domaines clés d’amélioration au cours de leurs séances de développement des revenus en concession.

En outre, daveMD a fourni des rapports précis, des contrats électroniques rapides et des remises efficaces aux concessionnaires, ce qui leur a permis de gagner du temps et d’améliorer leur efficacité interne.

Une fois sur le marché, de plus en plus de concessionnaires se sont tournés vers daveMD, ce qui a permis à Sym-Tech de se hisser au premier rang des fournisseurs de services de F&A au Canada. « Cela a été un énorme succès pour nous, ce qui nous a également permis d’étendre nos activités aux États-Unis », note M. Sloan.

Un élément clé du succès de daveMD est le fait qu’il a été, comme le raconte M. Sloan, « construit par et pour des passionnés de l’automobile. Il était facile à utiliser, rapide, convivial et attrayant. Nous l’avons développé avec nos experts en technologie et nous l’avons déployé ».

La nouvelle plateforme logicielle daveplusMD de Sym-Tech améliore encore davantage l’expérience F&I pour les concessionnaires et les consommateurs. Photo Sym-Tech.

Logiciel F&A de nouvelle génération

Bien que daveMD ait été un succès, Sym-Tech ne voulait pas se reposer sur ses lauriers. « Une question clé pour nous, affirme M. Sloan, était de savoir comment nous pouvions rendre l’expérience F&A encore meilleure pour le client. C’est ce qui a mené à la création de daveplusMD. »

« Nous sommes très emballés par daveplusMD », explique M. Sloan, qui souligne que la nouvelle plateforme est le résultat direct d’une décision de demeurer à l’avant-garde de l’innovation dans l’espace F&A de l’industrie automobile. À cette fin, Sym-Tech a formé un partenariat canadien exclusif avec la division Darwin Automotive de J.D. Power.

Avec plus de 9000 installations du logiciel Darwin F&I chez des concessionnaires aux États-Unis, environ un tiers de tous les véhicules neufs vendus aux États-Unis sont livrés par le biais de cette plateforme.

Lindsay Duffield, vice-président directeur chez Sym-Tech Services aux concessionnaires, explique : « Nous cherchions un moyen d’accélérer et de propulser notre plateforme daveMD de nouvelle génération et Darwin cherchait le meilleur partenaire F&A au Canada pour démontrer son potentiel. Il s’agissait d’un partenariat parfait et d’un timing parfait. »

Avec le lancement de daveplusMD, Sym-Tech a amélioré tous les avantages de daveMD tout en incluant la technologie F&A de pointe de Darwin. En bref, il s’agit de solutions F&A intelligentes, qui combinent des analyses qui sont depuis longtemps un pilier de J.D. Power, et qui créent des recommandations de produits de type prescriptif qui sont basées sur l’historique du véhicule du client, ses habitudes de conduite et l’endroit où il vit. « Ce qui est formidable avec daveplusMD, c’est qu’il met tout entre les mains du client et rationalise encore plus le processus de F&A », déclare M. Sloan.

Un bon exemple est la plus grande flexibilité dans la manière dont les solutions F&A sont fournies, par le biais d’un cellulaire, d’une tablette ou d’un ordinateur, ainsi que d’autres caractéristiques telles que des écrans de menu moins nombreux et des options de signature électronique mobile. « La facilité d’utilisation était essentielle, soutient M. Sloan, et maintenant, avec daveplusMD, un client peut effectuer des transactions avec le concessionnaire en temps réel, dans le confort de son domicile, de son lieu de travail ou même sur le terrain de golf ! »

La solution daveplusMD est numérique, de sorte qu’une transaction F&A complète peut être effectuée en quelques minutes. De nombreuses améliorations prometteuses sont également prévues pour aider les concessionnaires à vendre davantage de produits F&A à leurs clients tout au long du cycle de propriété.

« Ce qui est formidable avec daveplusMD, c’est qu’il met tout entre les mains du client et rationalise encore plus le processus de F&A »

—Derek Sloan, président, Sym-Tech Services aux concessionnaires

Avec le lancement de daveplusMD, Sym-Tech sera une fois de plus à l’avant-garde de la technologie F&A pour les concessionnaires au Canada, permettant à ces derniers d’évaluer rapidement les besoins d’un client et, à partir de là, de construire une présentation F&A personnalisée en fonction de ses exigences spécifiques. Les analyses prescriptives fournissent des recommandations pertinentes pour le client, ce qui simplifie le travail du directeur financier et permet au client de dire « oui » plus facilement. Il s’agit d’un changement de paradigme par rapport à l’approche F&A traditionnelle qui consiste souvent à présenter toute une série de produits, dont seuls quelques-uns sont pertinents, ce qui entraîne une perte de temps, une diminution des ventes et une frustration chez les clients.

daveplusMD fournit des analyses précises à la minute près, ce qui comprend les ventes de produits, le bénéfice brut par transaction, les produits par transaction pour chaque directeur financier, conseiller aux ventes, etc. Tout se trouve dans un seul portail, y compris un versement rapide et facile des remises, un accès direct au portail automatisé des réclamations Sym-Tech, et un centre de ressources complet avec tous les produits, la formation, les formulaires et les informations sur la conformité au bout des doigts du concessionnaire.

Le résultat est une solution entièrement intégrée qui permet d’améliorer la rentabilité du F&A, d’augmenter les ventes de produits et d’accroître l’indice de satisfaction de la clientèle. « Elle fait tout si rapidement et de manière si transparente que les concessionnaires du projet pilote nous ont dit qu’ils ne pouvaient plus s’en passer », déclare M. Sloan.

daveplusMD permettra aux grands groupes de concessionnaires possédant plusieurs établissements d’avoir une expérience F&A transparente, cohérente et facile à utiliser dans toutes leurs succursales, ce qui signifie qu’un client d’un magasin de St. John’s (Terre-Neuve) peut avoir la même expérience F&A centrée sur le client en termes de livraison et de fluidité qu’à Victoria (C.-B.). Cette uniformité dans le processus est d’autant plus importante pour les concessionnaires qui éliminent un intermédiaire en s’appuyant sur le conseiller aux ventes pour gérer le processus F&A. Cela facilite également l’étalonnage, l’analyse comparative et la mise en oeuvre des meilleures pratiques d’une concession à l’autre.

Avec l’intérêt accru des constructeurs envers l’espace F&A et l’augmentation des exigences de conformité, il est essentiel pour les concessionnaires d’adopter une approche F&A numérique transparente, cohérente et sans surprise.

Avec daveplusMD, comme l’a fait remarquer M. Duffield, il est possible d’apposer une marque privée sur daveplusMD pour tout constructeur, groupe de concessionnaires ou société de financement, y compris l’intégration DMS bidirectionnelle avec les principaux fournisseurs. Et si un constructeur ou un groupe de concessionnaires met en oeuvre la solution de vente au détail numérique de J.D. Power « Shop with Ease », optimisée par Darwin Automotive, ils seront en mesure d’intégrer de manière transparente le site Web du constructeur ou du groupe de concessionnaires à daveplusMD dans la concession, en temps réel avec le client !

Le résultat final, comme le souligne M. Sloan, est une victoire sur tous les fronts : non seulement pour les concessionnaires, mais aussi pour les constructeurs et, surtout, pour le client.

 

EMPLOIS

 
Cadillac Chevrolet Buick GMC du West Island
Aviseur.e technique
 
  DOLLARD-DES-ORMEAUX
  Permanent
 
 
Confidentiel
Directeur.rice des opérations fixes
 
  SAINTE-AGATHE-DES-MONTS
  Permanent
 
 
Saint-Laurent Hyundai
Secrétaire / réceptionniste
 
  SAINT-LAURENT
  Permanent
 
 
Subaru de Laval
Secrétaire aux ventes - véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
KIA JOLIETTE
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs et d'occasion
 
  JOLIETTE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES