fbpx

Prix AutoHebdo : Pour des décisions d’achat plus claires

Autosphere » Concessionnaires » Prix AutoHebdo : Pour des décisions d’achat plus claires
Les prix AutoHebdo sont conçus pour aider à la fois les consommateurs et les concessionnaires. Photo AutoHebdo

Entretien avec Jodi Lai.

Les prix AutoHebdo (AutoTrader Awards) n’ont jamais cessé de témoigner de l’excellence des véhicules et des marques, mais ils ont également offert aux consommateurs (et, par extension, aux détaillants) une option claire en ce qui concerne les meilleures voitures et les meilleurs camions disponibles pour les Canadiens.

Un jury composé de 20 experts automobiles de tout le pays vote sur les véhicules de chaque segment qu’ils recommanderaient à leur famille et à leurs amis. Les lauréats sont considérés comme des voitures, des camions et des VUS qui placent la barre plus haut dans leurs segments respectifs.

Les lauréats des prix par segment de véhicules sont annoncés chaque année en janvier et, en février, AutoHebdo dévoile les lauréats du Grand Prix, qui englobe cinq catégories différentes :

  • Meilleure voiture
  • Meilleur VUS
  • Meilleur camion
  • Meilleure voiture verte
  • La marque de voiture la plus fiable au Canada

Le prix de la marque de voiture la plus digne de confiance au Canada est la seule catégorie dans laquelle un jury d’experts ne vote pas pour désigner le lauréat. Au lieu de cela, AutoHebdo interroge les acheteurs de voitures canadiennes par l’intermédiaire d’un système de sondage tiers, à partir duquel les votes sont comptabilisés et un gagnant est sélectionné.

Étant donné le grand nombre de choix de véhicules aujourd’hui au Canada, les prix AutoHebdo aident les consommateurs à prendre des décisions plus claires pour trouver le véhicule qui répond à leurs besoins et qui leur procurera une expérience de propriété satisfaisante. Cela profite non seulement aux acheteurs de véhicules, mais aussi aux concessionnaires qui les guident tout au long du processus de vente.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des prix et ce qu’ils représentent pour le secteur, Autosphere a interrogé Jodi Lai, rédactrice en chef d’AutoHebdo. Voici ce qu’elle avait à dire.

Jodi Lai, rédactrice en chef d’AutoHebdo. Photo AutoHebdo

Autosphere : De votre point de vue, que représentent les prix AutoHebdo pour les consommateurs et les détaillants ?

Jodi Lai : Pour les consommateurs, l’objectif principal des prix AutoHebdo est d’aider les acheteurs canadiens à se sentir plus forts la prochaine fois qu’ils achèteront un véhicule. Il existe tellement d’options qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. En outre, ils constituent également une plateforme permettant aux acheteurs de voitures de mieux comprendre ce qu’est un véhicule primé, et pas seulement un bon véhicule. En outre, il est bon de savoir ce que les experts en automobile eux-mêmes recommandent, ce qui permet aux consommateurs de prendre la bonne décision en toute sérénité.

AS : D’après les recherches et les données d’AutoHebdo, quel est l’impact des prix sur le processus d’achat d’un véhicule par les consommateurs ?

JL : Nos données montrent que les prix AutoHebdo sont les prix automobiles les plus influents et les plus fiables au Canada, en termes de probabilité qu’un acheteur canadien soit prêt à acheter un certain véhicule s’il sait qu’il a été récompensé par un prix AutoHebdo. Il est également important de souligner que ces prix sont générés à partir de données provenant de tiers. Nous voulons nous assurer que les informations proviennent d’une source neutre afin qu’elles soient à la fois justes et transparentes.

Du point de vue de la vente au détail, les prix sont également un excellent moyen pour les concessionnaires d’établir la confiance avec leurs clients en ayant une tierce partie [AutoHebdo / AutoTrader] qui recommande un véhicule spécifique avec ce prix grâce à des données neutres de tierces parties. Lorsqu’un véhicule est ainsi reconnu comme une référence dans son segment, les consommateurs ont tendance à se sentir plus confiants dans leurs décisions d’achat, car ils savent que le véhicule qu’ils achètent finalement est un véhicule dont nous nous portons garants.

AS : Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule le processus de sélection pour le prix de la marque automobile la plus digne de confiance, et pourquoi il se fait par le biais d’une méthode de sondage tierce auprès des consommateurs canadiens ?

JL : Le prix de la marque automobile la plus digne de confiance au Canada est le seul des prix AutoHebdo pour lequel les experts de l’industrie ne votent pas. Au lieu de cela, il est uniquement déterminé par le public canadien par le biais d’un sondage réalisé par une tierce partie auprès des acheteurs de voitures au Canada. Une fois de plus, nous utilisons la méthode des tiers pour nous assurer que nous entendons directement le grand public et que ces prix sont aussi justes et transparents que possible.

En 2024, Toyota a de nouveau été désignée comme la marque de voiture la plus digne de confiance au Canada, ce qui marque la troisième fois consécutive que Toyota reçoit ce prix. Ceci est particulièrement remarquable cette année, puisque 2024 représente le 60e anniversaire de Toyota Canada et que la marque a travaillé dur pour se forger une réputation de qualité, de valeur et de fiabilité de ses véhicules. En outre, Toyota dispose d’une large gamme de véhicules qui s’adressent à de nombreuses démographies différentes, des voitures de sport aux monospaces, en passant par les camions, les VUS, les berlines, les hybrides, les hybrides rechargeables et aussi les véhicules entièrement électriques à batterie. Les Canadiens ont toujours démontré qu’ils veulent avoir le choix lorsqu’il s’agit de leur prochain véhicule, et Toyota continue de le faire.

AS : Parlez-nous un peu des cinq lauréats du Grand Prix de cette année et de ce qui les distingue comme les meilleurs dans leurs catégories respectives.

JL : Lors de la sélection des gagnants du Grand Prix, nous recherchons vraiment des véhicules qui vont au-delà de ce qui est attendu, offrant aux pilotes canadiens un ensemble très complet qui répond à de nombreuses attentes. L’un des facteurs qui rapprochent les lauréats de cette année est le fait qu’ils sont tous disponibles avec un groupe motopropulseur alternatif.

Cette année, la meilleure voiture a été la Toyota Prius et la Prius Prime, qui combinent efficacité énergétique et faibles émissions dans un ensemble très élégant, ce qui renforce encore leur attrait. Le prix du meilleur VUS a été décerné aux crossovers compacts Genesis GV70 et Electrified GV70, qui allient une grande qualité, une excellente dynamique de conduite, un très bel intérieur, le tout à un prix nettement inférieur à celui de la concurrence. Le meilleur camion a été décerné au Ford Maverick, que nous considérons comme un camion de taille intelligente doté de nombreuses caractéristiques astucieuses, et qui est également disponible en version hybride. Le prix de la meilleure voiture verte a été décerné à la Toyota Prius Prime, qui pousse le concept de la Prius ordinaire un peu plus loin en étant capable de parcourir plus de 70 kilomètres sur sa seule batterie.

AS : Si l’on considère l’ensemble des AutoHebdo Awards 2024, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le processus de sélection des lauréats dans chaque catégorie ?

JL : Notre jury d’experts est composé de plus de 20 journalistes automobiles professionnels de tout le pays. Lorsque nous leur demandons de voter, nous leur demandons de voter pour des véhicules qu’ils se sentent prêts à recommander à leur famille et à leurs amis. Et ils le font en tenant compte de tous les véhicules disponibles pour les acheteurs canadiens, soit plus de 350 modèles différents. Un autre aspect des critères de sélection est que nous voulons qu’ils soient pertinents, c’est pourquoi l’accent est mis sur les marques grand public, et non sur les véhicules ultra-luxueux et exotiques.

Les lauréats des catégories sont les véhicules qui ont reçu le plus grand nombre de votes de la part de notre jury. Tous les lauréats des catégories peuvent ensuite prétendre à un Grand Prix, qui regroupe toutes les catégories de carrosserie en un seul segment. Ensuite, celui qui obtient le plus de votes dans cette catégorie remporte le Grand Prix. En résumé, les lauréats du Grand Prix représentent vraiment la crème de la crème, sélectionnée à l’issue d’un processus complet.

AS : Quels sont, selon vous, les avantages pour les consommateurs et les détaillants des synergies entre les AutoHebdo Awards, le Most Trusted Car Brand Award et les lauréats des catégories du Grand Prix ?

JL : Tous ces prix sont essentiellement liés parce qu’ils sont regroupés dans le cadre des prix AutoHebdo. Cela dit, si j’étais un constructeur ou un détaillant, je mettrais des badges de récompense sur toutes les voitures dans le cadre de mon marketing et de ma publicité, en particulier dans un contexte de vente au détail. Les logos sont complémentaires pour les constructeurs et les concessionnaires, et leur ajout permet aux consommateurs d’avoir confiance lorsqu’ils recherchent leur prochain véhicule, créant ainsi un scénario gagnant pour eux, le concessionnaire et le constructeur. L’un des principaux objectifs d’AutoHebdo est de faire en sorte que les consommateurs se sentent en confiance lorsqu’ils achètent leur prochaine voiture, et les prix AutoHebdo sont un excellent moyen d’y parvenir.

 

EMPLOIS

 
Honda de Saint Jean
Spécialiste en financement - directeur.rice commercial.e
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Honda de Saint Jean
Mécanicien.ne
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Drummondville Volkswagen
Conseiller (ère) - neuf & occasion
 
  DRUMMONDVILLE
  Temps plein
 
 
Action Grenier Autogroupe
Conseiller.ère technique
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Mazda de Boucherville
Conseiller.ère technique
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES