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Cadillac : Poursuivre sur sa lancée

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Mike Speranzini, directeur général de Cadillac au Canada, avec la CT5-V Blackwing. Photo Huw Evans

Entretien avec Mike Speranzini.

Lors du Salon international de l’auto de Toronto, Autosphere a eu l’occasion de s’entretenir avec Mike Speranzini, directeur général de Cadillac pour le Canada.

Nous avons voulu l’interroger plus particulièrement sur la résurgence de Cadillac et sur certains des facteurs qui contribuent au succès de la marque sur le marché, ainsi que sur ce que nous pourrions voir à l’avenir.

Autosphere : Merci d’avoir pris le temps de discuter avec nous aujourd’hui. Selon vous, quels sont les facteurs qui ont contribué à l’augmentation des ventes de Cadillac, qui ont progressé de 1,8 % en 2023, ce qui représente la quatrième année consécutive de croissance de la marque ?

Mike Speranzini : De nombreux facteurs ont contribué à la croissance continue des ventes de Cadillac sur le marché canadien en 2023, mais l’un des principaux est l’acceptation de l’ensemble de notre gamme de véhicules. Les crossovers XT4 et XT5 ont été très bien accueillis, et le nouvel écran tactile LCD de 33 pouces qui a été intégré dans ces véhicules a amélioré l’expérience de l’utilisateur. La facilité d’utilisation a été une exigence clé pour nos clients, et nous pensons que le nouveau système à écran tactile qui intègre la navigation, les commandes vocales et d’autres fonctions à bord du véhicule répond vraiment à cette exigence.

J’aimerais également mentionner que la CT5 [berline de taille moyenne] a connu sa meilleure année en 2023, [et a reçu le prix de la meilleure valeur conservée décerné par le Canadian Black Book], et que notre véhicule le plus populaire, l’Escalade, continue de connaître une croissance significative sur le marché.

AS : Y a-t-il des modèles particuliers qui rencontrent un grand succès auprès des clients et qui sont très demandés par vos revendeurs ?

MS : Si nous devions nous concentrer sur des véhicules spécifiques, je dirais le XT4 et l’Escalade. L’Escalade est un véhicule emblématique pour Cadillac et a toujours un public fidèle, mais le XT4 a trouvé un écho favorable auprès de nos concessionnaires. Le marché des véhicules utilitaires multisegments compacts et luxueux reste solide, et nous avons constaté une forte demande de la part de notre réseau de concessionnaires dans tout le pays. Avec le XT4, nous disposons d’un produit très compétitif, que nous estimons bien présenté, à un prix compétitif, compact et agile. C’est un véhicule agréable à conduire et bien adapté aux marchés urbains comme Toronto, Montréal et Vancouver.

AS : Comment pensez-vous qu’un modèle phare comme la CT5-V Blackwing a contribué au succès de Cadillac en 2023 et qu’est-ce que cela signifie en termes de stratégie de marque et de produit ?

MS : Si Cadillac est indéniablement une marque de luxe et s’est forgé une réputation dans ce domaine depuis 1902, date de sa création, elle a été pendant de nombreuses années également connue pour son luxe et ses performances. Au XXIe siècle, la marque Cadillac est restée fermement attachée à la performance, ce qui lui a permis de se faire connaître à l’échelle internationale et d’élargir sa clientèle. C’est ce que nous avons constaté au cours des 20 dernières années avec l’introduction de la série V et, plus récemment, des éditions Blackwing.

La CT5-V Blackwing en est un bon exemple. Son moteur V8 suralimenté de 6,2 litres, construit à la main, développe 668 chevaux, et vous pouvez l’obtenir avec une transmission manuelle. Elle est unique, incroyablement amusante à conduire sur la route et parfaitement capable de rouler sur circuit. Très peu de voitures aujourd’hui combinent ce niveau de performance avec le confort et l’habitabilité au quotidien. Elle offre vraiment le meilleur des deux mondes et je pense que cela témoigne de la qualité de la marque Cadillac et de ce que nous avons réussi à accomplir.

AS : Pour l’avenir, que pensez-vous qu’il soit essentiel de faire pour continuer sur cette lancée, tant du point de vue des produits que du marketing ?

MS : Comme vous le savez sans doute, notre secteur est en pleine mutation. Actuellement, l’objectif de Cadillac est de devenir une marque de véhicules entièrement électrifiés d’ici la fin de la décennie. À l’heure actuelle, à l’approche de 2024, le [déjà disponible à la vente] Lyriq représente la prochaine évolution de Cadillac.À l’heure actuelle, à l’approche de 2024, le wpcodeself Lyriq représente la prochaine évolution de Cadillac. Nous avons également l’Escalade IQ entièrement électrique, qui entrera en production cet été et devrait être disponible dans les circuits de vente au détail à la fin de l’année. L’Escalade IQ est un véhicule extrêmement important pour Cadillac, car il représente une refonte complète de l’un de nos modèles les plus emblématiques.

Je me dois également de mentionner la Celestiq ultra-luxueuse, dont la production démarre également cette année et qui sera fabriquée à la main sur commande. Pour nos concessionnaires, il y a beaucoup d’enthousiasme autour de l’Optiq, un crossover tout électrique à cinq places qui se place en dessous du Lyriq. Nous nous attendons à ce qu’il soit l’un de nos VÉ les plus performants du point de vue du volume.

Nous pensons que l’Optiq est particulièrement adapté au marché canadien en raison de sa taille et qu’il trouvera probablement un écho favorable auprès des clients urbains à la recherche d’un crossover de luxe performant qui n’émet pas d’émissions de gaz d’échappement. Avec le lancement de ces véhicules, auxquels s’ajoute le Vistiq à six places et trois rangées (prévu en 2025 comme modèle 2026), Cadillac est très engagé dans les VÉ et nos concessionnaires le sont aussi.

AS : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec nous aujourd’hui ?

MS : Cadillac souhaite poursuivre sur sa lancée en 2023 et, avec l’arrivée de nombreux nouveaux produits sur le marché, nous pensons que la marque et nos concessionnaires peuvent offrir un grand nombre d’options aux clients qui choisissent leur prochain véhicule de luxe. Qu’il s’agisse d’une berline, d’un crossover, d’un VUS, d’un véhicule à essence ou d’un VÉ, Cadillac a de quoi satisfaire presque tous les goûts et toutes les exigences sur le marché du luxe.

 

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