La foule s’est rendue en masse au plus grand évènement de consommation du Canada, signe de la vitalité de l’industrie automobile dans ce pays.
Le 15 février, le Salon international de l’auto du Canada 2024 a débuté par une journée d’avant-première pour les médias, suivie le soir même par le gala VIP et la réception spéciale de l’avant-première du président.
Le lendemain matin, le 16 février, l’exposition a été officiellement ouverte au public. Doug Ford, premier ministre de l’Ontario, Neil Lumsden, ministre ontarien du tourisme, de la culture et du soutien, Francesco Sobara, député fédéral, et François Champagne, ministre fédéral de l’innovation, des sciences et de l’industrie, ont participé à une cérémonie officielle d’inauguration, déclarant l’exposition automobile de 650 000 pieds carrés ouverte au public.
Avec 44 marques automobiles différentes représentées, plus le retour d’attractions populaires telles que Camp Jeep, la piste d’essai des VÉ, ainsi que les expositions Auto Exotica et Cobble Beach Concours d’Elegance, le plus grand salon grand public du Canada a établi un nouveau record de fréquentation lors de sa journée d’ouverture, avec 22 628 personnes qui ont franchi les portes (éclipsant le précédent record de 21 385 établi en 2018).
Destination familiale
Jason Campbell, directeur général du Salon international de l’auto du Canada, a déclaré : « Qu’il s’agisse d’acheter un nouveau véhicule, de rêver en grand parmi les voitures exotiques ou de participer à l’une des activités familiales que nous proposons cette année, le [AutoShow]Salon est une destination pour toute la famille. »
M. Campbell a ajouté que « le salon de l’automobile de cette année est plus grand et meilleur, il retrouve l’empreinte qu’il avait avant la pandémie, avec peut-être la meilleure collection de voitures exotiques que nous ayons jamais présentée. »
L’un des temps forts du SIAC 2024 a été l’anniversaire du détaillant de luxe local Grand Touring Automobiles, qui a célébré son 50e anniversaire. Parmi les véhicules présentés à l’exposition spéciale de la GTA, figurait la Rimac Nevera, l’hypercar la plus rapide du monde. Mate Rimac, PDG du groupe Rimac, était présent pour un point presse spécial, ainsi que Paul Cummings, PDG de Grand Touring Automobiles, et Richard Hammond de Top Gear et The Grand Tour. Grand Touring Automobiles est le partenaire commercial officiel de Rimac à Toronto. Parmi les autres voitures exotiques exposées dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire des Grand Touring Automobiles, citons la Pininfarina Battista entièrement électrique, la Porsche 356 à carrosserie Zagato classique, l’Himalaya Mariner inspirée de Land Rover, ainsi que des modèles étonnants d’autres marques célèbres du portefeuille de vente au détail de l’entreprise, notamment Aston-Martin, Bentley, Bugatti, Rolls-Royce et Lamborghini.
Un éventail d’expériences
En plus d’avoir l’occasion de contempler ces véhicules et une variété de voitures exotiques tout au long du salon, y compris une Stutz Super Bearcat 1932 ultra rare, une Pagani Huayra Roadster, la dernière Bugatti Chirion jamais fabriquée, une Ferrari 250 coupé de compétition Tour de France à empattement long, ainsi qu’une Lamborghini LP400S « Lowbody » originale, et une Lamborghini LP400S « Lowbody » originale. Les visiteurs ont pu acheter leur prochain véhicule, participer à toute une série d’expériences interactives et se procurer leurs souvenirs automobiles préférés auprès de fabricants tels que LEGO et Hot Wheels. En fait, une édition spéciale de Hot Wheels Nissan Silvia, limitée à 1 000 exemplaires dans le monde, était disponible exclusivement au CIAS.
Dans le cadre d’une promotion spéciale « Super Tuesday », après le long week-end du Jour de la famille en Ontario, le prix du billet d’entrée pour un adulte a été ramené à 15 dollars (soit une réduction de 40 % par rapport au prix normal), ce qui représente la première fois en 15 ans que le prix a été ramené à ce niveau.
Parmi les autres faits marquants, citons l’annonce par le gouvernement canadien d’un investissement de 8 millions de dollars dans deux sites pilotes de l’environnement réel du Réseau d’innovation pour les véhicules de l’Ontario (OVIN). L’un sera situé à Toronto, l’autre dans le corridor Windsor/Sarnia. Ces zones pilotes technologiques serviront de sites d’essai pour plus de 40 petites et moyennes entreprises (PME) dans le but de commercialiser plus de 40 nouvelles technologies conçues pour favoriser l’assainissement de l’air et les véhicules à faibles émissions.
Voiture et utilitaire de l’année
En outre, l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a décerné au CIAS ses très convoités prix de la voiture et du véhicule utilitaire canadiens de l’année. La Toyota Prius a été désignée voiture canadienne de l’année, tandis que le Toyota Grand Highlander a remporté les honneurs de l’utilitaire de l’année.
Le Temple de la renommée du sport automobile canadien a également vu 15 nouveaux intronisés en 2024, dont la légende de l’IndyCar, Dario Franchetti, qui a été intronisé dans la catégorie internationale. Parmi les autres personnes intronisées dans les catégories Compétiteur, Constructeur et Soutien à la course, on retrouve James Hinchcliffe, une autre légende de l’IndyCar, Claude Aubin (Bois-des-Fillions, Qc), Jeremy Dale (Toronto, Ont.), Mark Dilley (Barrie, Ont.), Ernie Jakubowski (Oakville, Ont. ), Norman Jennings (Toronto, Ont.), Brad Moran (Toronto, ON), Patrick Richard (Squamish, B.C.), Didier Schraenen (Mont-St-Hilaire, Que.), Frank & Dan Sprongl (Georgetown, Ont.), William (Bill) Vallis (Welland, Ont.), John Waldie (Stratford, Ont.) et Kuno Wittmer (Brossard, Que). Dans la catégorie des médias, John Massingberd (Burlington, Ont.) et J. Wally Nesbitt (Parry Sound, Ont.) ont été intronisés.
Affluence record
Au cours de ses dix jours d’ouverture, le Salon de l’auto a prouvé une fois de plus que l’amour du Canada pour l’automobile ne s’est jamais démenti. À la fermeture des portes le dimanche 20 février, le Salon international de l’auto du Canada 2024 avait établi un record d’affluence dans l’histoire de l’évènement, avec 371 559 invités (battant le précédent record de 358 842 établi en 2018).
En résumant le SIAC de cette année, Jason Campbell a déclaré : « Avec un grand nombre de nouvelles marques venant s’ajouter à la liste des fabricants présents cette année, un programme élargi d’essais routiers en intérieur et en extérieur et une série de caractéristiques diversifiées et bien présentées, nos consommateurs sont venus en force. »
Campbell a ajouté que « le bouche-à-oreille positif, la couverture médiatique et l’activité des médias sociaux par les premiers participants nous ont permis de terminer en beauté et d’atteindre un nouveau record de fréquentation. »