fbpx

Volvo Brossard déploie un concept écologique unique en Amérique du Nord

Autosphere » Concessionnaires » Volvo Brossard déploie un concept écologique unique en Amérique du Nord
La nouvelle concession Volvo de Brossard, respectueuse de la nature. Photo

C’est au 8755 du Boulevard Taschereau à Brossard que nous avons pu visiter la nouvelle concession Park Avenue Volvo, qui se veut respectueuse de l’environnement.

Dès sa création fin 2023, la concession a opté pour le concept «Volvo Retail Sustainable Experience». S’il existait déjà en Europe, l’entreprise brossardoise est la toute première du genre en Amérique du Nord.

C’est Norman John Hébert, le président et chef de l’exploitation du Groupe Park Avenue, qui nous a fait personnellement la visite des lieux. Autosphere s’est aussi entretenue longuement avec Pascale De Blois, la directrice générale de Park Avenue Volvo. Notre journaliste a pu aussi découvrir la surprenante C40 Recharge 100 % électrique.

La concession offre une grande luminosité et un ameublement écologique. Photo Groupe Park Avenue

Le respect de la nature comme étendard

Les impressionnantes baies vitrées de la concession sont faites dans un verre de très haute qualité et écoénergétique. Si la marque propose un choix varié de versions électriques pour ses automobiles, le concept VSRE va bien plus loin.

La plupart des matériaux utilisés dans la décoration de l’édifice sont écologiques. Tout le mobilier, comme celui des bureaux ou de l’air d’attente (où trône la sculpture d’un ours scandinave) est fait de bois franc et sans cuir animal. « Volvo ne retient que des fournisseurs qui ont le souci de l’environnement », indique Pascale De Blois, directrice générale de Park Avenue Volvo depuis un an.

Deux salons privés permettent d’accueillir les clients dans des espaces épurés, avec notamment un écran géant. « Quand vous venez chercher votre véhicule, les salles sont à part des opérations et silencieuses, avec un maximum de deux véhicules séparés par un rideau, raconte-t-elle. Les lumières sont tamisées, un spécialiste de la livraison programme votre véhicule, vous fait signer les documents, assis en prenant un café, en dehors d’un bureau de représentant, un client à la fois. » 

Dehors, nous découvrons une canopée avec des panneaux solaires de la marque Québec Solar. Ils permettent d’alimenter des stations de recharge électrique pour véhicules, et de couvrir une partie des besoins en électricité du bâtiment. Un système de récolte de l’eau de pluie a été installé. Certaines places de stationnement sont perméables avec de petites lignes de béton autour de carrés de terre, alors qu’une large pelouse entoure les locaux.

Des panneaux solaires permettent la recharge des véhicules électriques et l’alimentation du bâtiment. Photo Groupe Park Avenue

Un virage électrique assumé et des livraisons rapides

Alors que l’électrification arrive timidement, chez Volvo il en est tout autrement. La directrice générale précise que « pour 50 % des livraisons, il s’agit de véhicules électriques ou hybrides ». Le pourcentage est de 35 % pour ceux complètement électriques et de 15 % pour les hybrides branchables.

« Nous sommes arrivés à l’électrique, Volvo est plus avancé que certains », déclare Mme De Blois. 

Ainsi la concession affirme pouvoir livrer un C40 ou XC40 100 % électrique en deux à trois semaines, maximum deux à trois mois avec certaines couleurs ou ensemble d’options. Le XC40 est notamment disponible dans toutes les versions, essence comprise. En 2024, Park Avenue Volvo devrait recevoir 150 des nouveaux EX30 100 % électriques, juste pour couvrir le premier semestre. L’autonomie des véhicules de la gamme électrique annoncée est au-dessus des 400 kilomètres pour tous les modèles.

« Pour les hybrides, les délais sont aussi très rapides grâce à un inventaire constant de 100 véhicules. Pareil pour les 50 % de non électriques, car nous en recevons chaque mois et pouvons faire des échanges entre concessionnaires », détaille-t-elle.

La concession fait de la prise de possession un évènement mémorable et décontracté. Photo Groupe Park Avenue

Une expérience client rodée et raffinée

Un client peut commander son véhicule en ligne et choisir sa concession. « Dans l’industrie, nous avons un peu le modèle d’agence modifiée unique, le client opère sur notre site ou celui de Volvo Cars ». La concession reçoit ensuite une notification. Le vendeur pourra faire choisir au client son véhicule parmi des options dans un pool d’automobiles auquel le concessionnaire a accès, et au besoin y apporter quelques détails.

Le concept unique One Piece simplifie nettement les choses lors du processus de vente. Chaque modèle électrique a un seul prix, il n’y a donc pas de négociations interminables. « Tout est extrêmement transparent avec Volvo et cela est agréable. Cela donne une belle relation avec notre clientèle. »

L’histoire de Volvo Brossard

Le groupe Park Avenue (GPA) œuvre depuis 1959. La marque Volvo y est entrée en 2018. Selon sa directrice, le président Norman John Hébert était très fortement intéressé par Volvo dès le départ, car la marque d’origine suédoise était très différente de celles que l’entreprise possédait déjà.

« Volvo est une belle compagnie avec laquelle travailler pour un propriétaire de concessions, précise Pascale De Blois. Son plan d’affaires était très intéressant avec l’électrification. »

Le choix a été fait de mettre Volvo seul dans une bâtisse distincte, et d’avoir l’image VRSE proposée par la marque. « C’est la plus importante image de respect pour l’environnement », ajoute Mme De Blois.

Les ressources humaines et les services

Une quarantaine de personnes travaillent pour les opérations de Volvo Brossard. L’atelier offre tous les services de mécanique : pièces et accessoires, pneus, carrosserie ou encore esthétique.

« Le personnel apprécie le cadre neuf et lumineux. La philosophie du Groupe Park Avenue a toujours été de le faire croître en interne. Même en tant qu’opérateur, si nous avons envie de pourvoir un poste, nous faisons d’abord le tour de nos employés », conclut-elle.

Chez Volvo Brossard, les conseillers en vente sont formés pour suivre les clients de bout en bout, financement compris et « ils apprécient beaucoup. »

Découverte de 30 minutes de la C40 Recharge, tout électrique

Si l’intérieur est épuré et de belle facture, c’est surtout l’accélération de la C40 qui est impressionnante, les 402 chevaux ne se faisant pas prier pour répondre immédiatement. Les amortisseurs absorbent eux très bien les imperfections de nos routes québécoises. Il est possible d’adapter le volant pour avoir une conduite plus sportive et une direction plus précise. En ville, il est possible d’activer le One Pedal Drive et ainsi utiliser uniquement la pédale d’accélérateur pour accélérer et freiner. Mais le plus bluffant reste les aides à la conduite avancées, qui dans certaines situations bien spécifiques vous aident à garder une distance de sécurité avec le véhicule devant vous et à adapter votre vitesse ou vous avertis lorsque ce dernier redémarre.

 

EMPLOIS

 
Volkswagen Laurentides
Réceptionniste de soir
 
  SAINT-JÉRÔME
  Permanent
 
 
VOLKSWAGEN DES SOURCES
Directeur des ventes de véhicules d’occasion
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
Honda de Boucherville
Directeur(trice) adjoint(e)
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Auto-jobs.ca
Responsable du service à la clientèle - Rive-Nord de Montréal
 
  RIVE-NORD DE MONTREAL
  Permanent
 
 
Hyundai Val-David
Mécanicien.ne ou apprenti.e mécanicien.ne
 
  VAL-DAVID
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES