fbpx

La Mazda MX-5 2024 propose des mises à jour clés

Autosphere » Concessionnaires » La Mazda MX-5 2024 propose des mises à jour clés
Avec d'importantes mises à jour, la MX-5 2024 est l'évolution la plus performante de l'emblématique roadster à ce jour. Photo Mazda Canada

Mazda Canada vient d’annocer le prix de la Mazda MX-5 2024 mise à jour, qui poursuit sa longue tradition d’expression pure de la conduite sans effort et heureuse.

Le bon équilibre, la légèreté et le rapport puissance-poids exceptionnel de la MX-5 contribuent à sa popularité. En vente cet hiver, la MX-5 a reçu une foule de changements que tous les amateurs de véhicules de notre marque ne manqueront pas d’apprécier.

Tous les modèles de MX-5 sont équipés d’un moteur à l’avant, de roues motrices arrière et d’un moteur SKYACTIV-G de 2,0 litres à quatre cylindres développant une puissance stimulante de 181 chevaux à 7000 tr/min, et un couple de 151 lb-pi à 4000 tr/min acheminé par une transmission à six vitesses. Le modèle MX-5 GS est jumelée exclusivement à une transmission manuelle à six vitesses, et les modèles MX-5 GS-P et GT sont proposées jumelées à une transmission manuelle à six vitesses ou à une transmission automatique rapide à six vitesses avec manettes au volant.

La MX-5 2024 disposera toujours de la nouvelle technologie bien accueillie et populaire de contrôle cinématique de la posture, une technologie liée aux performances des systèmes de suspension élaborée par Mazda qui gère différents systèmes de véhicules, afin d’améliorer la précision et la confiance en virage serré, et un comportement en tant qu’extension harmonieuse du corps du conducteur, sans ajouter un seul gramme de poids. Bien que la suspension arrière de la MX-5 soit déjà conçue pour bien planter le véhicule lorsqu’on serre les freins, le contrôle cinématique de la posture applique très légèrement le frein à la roue arrière intérieure lors d’un virage à grande vitesse. Cela tire ce virage vers le bas et réduit ainsi le roulis. S’en suit une réponse de la direction plus linéaire dans les virages serrés ou difficiles. Un freinage légèrement plus fort est utilisé lors de l’accélération dans un virage, augmentant l’effet de glissement limité.

En s’appuyant sur cet ensemble déjà solide, la MX-5 reçoit d’importantes mises à jour du système de direction assistée électrique pour 2024, y compris un nouveau système de direction à crémaillère, qui comprend des révisions internes entraînant une réduction du frottement, ainsi que les modifications apportées à l’étalonnage de l’assistance électrique par le biais d’un nouveau logiciel. Tout cela se traduit par une conduite plus fluide avec une sensation « au centre » plus définie pour une conduite sur autoroute détendue, mais une plus grande précision lorsque les pneus avant sont chargés sous des virages difficiles.

L’extérieur de la MX-5 voit aussi des changements, avec des pare-chocs révisés qui offrent un aspect plus simple, des phares modernisés qui intègrent de nouveaux feux de position diurnes à DEL, de nouveaux feux arrière à DEL et de nouvelles roues. Le modèle a connu une nouvelle couleur d’extérieur, Sable de zircon métallisé, en 2023, et sera proposé dans une autre couleur en 2024, Gris aéro métallisé, qui offre un ton frais qui contraste bien avec la garniture et les roues foncées de la MX-5.

L’intérieur bénéficie d’un style révisé et de plusieurs mises à jour importantes. La console centrale bénéficie d’un rembourrage supplémentaire pour un meilleur confort du conducteur. Tous les modèles MX-5 bénéficient également d’un nouvel écran d’infodivertissement de 8,8 pouces, qui ajoute maintenant la fonctionnalité tactile lors de l’utilisation de CarPlay d’Apple ou d’Android Auto. En plus de ce nouvel écran, Mazda intègre pour la première fois Alexa, ce qui ajoute de la souplesse, avec des commandes mains libres pour des choses comme le CVC, la radio et plus encore. Alexa est capable d’accepter des commandes pour des choses à l’intérieur du véhicule, ainsi que de se connecter à vos appareils intelligents et de les contrôler à distance. Dans la MX-5 2024, ce niveau de flexibilité plus élevé réduit la distraction du conducteur, lui permettant de rester concentré sur les routes sinueuses qui l’attendent. Pour une plus grande tranquillité d’esprit dans les situations d’urgence, les fonctionnalités eCall privé et Assistance Véhicule Volé ont été ajoutées.

Photo Mazda Canada

MX-5 GS

La MX-5 GS, proposée uniquement avec un toit souple en tissu noir, propose une abondance de caractéristiques standard, en plus de ce qui a été décrit ci-dessus. La sécurité est l’un des principaux objectifs du coupé cabriolet à deux places avec ses deux coussins gonflables à l’avant, ses coussins gonflables latéraux et ses renforts de portière latéraux, en plus des nombreuses fonctions de sécurité i-Activsense, notamment la surveillance avancée des angles morts avec alerte de circulation transversale à l’arrière, le système intelligent d’aide au freinage en ville, l’avertissement de sortie de voie, le régulateur de vitesse à capteur radar de Mazda et la commande des feux de route. Le volant à trois rayons gainé de cuir est inclinable et télescopique, permettant à un plus grand nombre de propriétaires de trouver leur position idéale. Il est également muni de boutons permettant de régler facilement le son, la fonction Bluetooth et le régulateur de vitesse. Un levier de vitesse et un frein de stationnement gainés de cuir, des sièges baquets en tissu, un système sonore à six haut-parleurs, des entrées USB doubles de type C, l’accès sans clé Mazda Advanced, la climatisation à commande manuelle, deux porte-gobelets amovibles, les accoudoirs de portière rembourrés, les fenêtres électriques à commande monotouche complètent l’ambiance intérieure. Parmi les caractéristiques extérieures standard, mentionnons les roues en alliage d’aluminium noir métallique de 17 pouces, les tuyaux d’échappement doubles, les phares et feux arrière à DEL, les rétroviseurs de portière noir brillant, le verre de feu-stop monté en hauteur, les feux diurnes, les essuie-glaces à détection de pluie intermittents et variables et la vitre arrière avec dégivreur.

MX-5 GS-P

La MX-5 GS-P répond plus efficacement aux attentes des conducteurs en améliorant la dynamique du coupé-cabriolet. Ce modèle privilégie la conduite sportive grâce à des amortisseurs Bilstein, un renfort de support d’amortisseurs avant et un différentiel autobloquant asymétrique. Ce système de différentiel autobloquant asymétrique d’embrayage conique léger, compact et très durable a été réglé pour offrir une action de verrouillage plus progressive à mesure que le couple est appliqué grâce à un mécanisme d’arbre à cames qui permet différents angles de rampe sur l’accélération et la décélération. Ces changements améliorent la précision au moment du premier virage et la capacité de réduire la vitesse sans effort en sortie de virage, ce qui renforce la confiance du conducteur.

Pour ceux qui veulent profiter en toute sécurité de toutes les capacités de leur MX-5 sur un circuit, une nouvelle fonction DSC-Track a été ajoutée au programme de contrôle dynamique de stabilité de MX-5. Le mode DSC-Track relève le seuil du système DSC, qui permet aux conducteurs d’améliorer leurs propres capacités de conduite, tout en offrant une certaine intervention de freinage au besoin.

Le modèle postérieur au GS, le GS-P, ajoute des feux de jour à DEL, un pare-brise antibruit, des rétroviseurs extérieurs chauffants et un rétroviseur extérieur côté conducteur à atténuation automatique. Les phares ont une fonction marche / arrêt automatique, le nivellement automatique et les essuie-glaces détectent la pluie. Les sièges ont été repensés pour 2024, avec l’ajout insertions en suède noir dans le tissu noir et un fini avec des coutures grises. Le modèle comprend des appareils de chauffage à trois réglages, un rétroviseur intérieur sans cadre et des garnitures de porte intérieures couleur de la coque.

Comprenant toutes les caractéristiques du modèle GS standard, le GS-P ajoute une chaîne audio Bose de qualité supérieure à neuf haut-parleurs qui comprend un caisson de graves et des haut-parleurs d’appui-tête pour le conducteur et le passager afin d’assurer une expérience haut de gamme, même avec le toit abaissé.

MX-5 GS-P avec groupe Sport (transmission manuelle uniquement)

Les amateurs de conduite seront ravis des ajouts à la MX-5 GS-P avec Groupe sport. Le groupe comprend des freins avant Brembo avec des étriers avant et arrière rouges, des roues BBS forgées bronze foncé de 17 pouces et des sièges de sport Recaro chauffants.

Le Groupe sport est disponible sur les modèles MX-5 et MX-5 RF GS-P. La RF (décapotable carénée) s’ouvre ou se ferme en 13 secondes en poussant un bouton, offrant à la MX-5 RF l’aspect et la sensation d’un coupé sportif combiné à ceux d’une élégante décapotable.

 

MX-5 GT

La MX-5 GT offre toutes les caractéristiques dynamiques et de performance intéressante de la MX-5 GS-P, mais améliore le confort sans compromettre l’authenticité ou la légèreté du MX-5. La MX-5 GT est disponible avec un toit souple ou en RF (décapotable carénée) avec toit de la même couleur que la carrosserie. Parmi les autres caractéristiques de sécurité de ce modèle, mentionnons un système d’éclairage avant adaptatif et un système d’identification des panneaux de signalisation.

Le modèle GT échange les jantes en alliage noir et les rétroviseurs du GS-P contre des jantes en alliage d’aluminium de 17 pouces avec des rayons usinés et des pochettes peintes foncées, et dispose également de rétroviseurs de portière chauffants de la couleur de la carrosserie avec rétroviseur de conducteur à atténuation automatique, et des plaques de seuil de portière. Tous les modèles GT sont connectés aux systèmes CarPlay sans fil d’Apple et Android Auto, ce qui permet au conducteur ou au passager de connecter facilement son iPhone lorsqu’il entre dans la MX-5 et de prendre la route plus rapidement. La radio satellite SiriusXM avec un abonnement d’essai de trois mois, les services SiriusXM Traffic Plus et Travel Link avec un abonnement gratuit de cinq ans, et une antenne en aileron de requin coiffant le coffre arrière sont également inclus. De plus, les garnitures intérieures foncées ont été troquées contre des finis argentés brillants, s’ajoutant aux sièges chauffants en cuir noir, au système de navigation Mazda, à la climatisation automatique, et au rétroviseur intérieur à gradation automatique avec système de commande sans fil HomeLink.

 

MX-5 RF GT avec groupe Grand Sport (transmission manuelle uniquement)

La MX-5 RF GT avec Groupe grand sport propose le meilleur du GS-P avec Groupe sport, mais remplace les sièges baquets Recaro dignes de la piste par des sièges en cuir Nappa taupe. Il s’agit d’une nouvelle option extensible aux sièges en cuir noir standard de la MX-5 RF GT. D’autres mises à jour comprennent un toit noir contrastant, et les garnitures intérieures foncées ont été troquées contre des finis argentés brillants, s’ajoutant aux sièges chauffants en cuir, au système de navigation Mazda, à la climatisation automatique, au rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec HomeLink, et aux services SiriusXM Traffic et Travel Link avec un abonnement d’une durée de trois ans.

Avec toutes les mises à jour possibles, la MX-5 2024 est l’évolution la plus efficace de notre véhicule emblématique. Pour en savoir plus sur le Mazda MX-5, visitez Mazda.ca.

PDSF de la Mazda MX-5 2024 :

Modèle

Transmission

Toit souple

RF

MX-5 GS

Manuelle à 6 vitesses

34 900 $

MX-5 GS-P

Manuelle à 6 vitesses

38 900 $

41 900 $

Automatique à 6 vitesses

38 900 $

41 900 $

MX-5 GS-P
avec groupe Sport

Manuelle à 6 vitesses

43 300 $

46 300 $

MX-5 GT

Manuelle à 6 vitesses

42 000 $

45 000 $

Automatique à 6 vitesses

42 000 $

45 000 $

MX-5 RF GT
avec groupe Grand Sport

Manuelle à 6 vitesses

48 600 $

 

EMPLOIS

 
Chaput Automobile
Préposé.e à l'esthétique automobile
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Chaput Automobile
Technicien.ne de classe 2 ou 3 - à partir de 30 $ de l'heure selon l'expérience
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Porsche Rive-Sud
Conseiller.ère technique interne
 
  SAINT-HUBERT
  Temps plein
 
 
Brossard chevrolet buick gmc
Conseiller.ère technique
 
  BROSSARD
  Permanent
 
 
Mazda Gabriel St-Laurent
Réceptionniste
 
  MONT-ROYAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES