Attirant plus d’une centaine de milliers de visiteurs, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est aussi une impressionnante vitrine pour les technologies automobiles.
Se déroulant du 9 au 12 janvier, cet évènement est la plaque tournante des technologies dans le monde. Toutes les grandes entreprises proposant aux consommateurs des équipements incluant des nouvelles technologies y sont présentes.
Qu’il s’agisse d’équipements de diagnostic médical, de télévisions aux dimensions colossales ou d’écouteurs offrant la traduction simultanée en 40 langues en passant par des drones intelligents, les compagnies mondiales rivalisent de créativité.
Plus intéressant encore pour nos lecteurs, le secteur automobile fait très belle figure dans ce salon qui occupe une superficie comparable aux salons SEMA et AAPEX combinés.
On y remarque de grandes tendances. L’autonomisation des véhicules, leur électrification et les plateformes de gestion des parcs automobiles occupent un vaste espace. De plus, grand nombre d’entreprises d’équipements électroniques n’hésitent pas à s’associer à des constructeurs automobiles pour faire étalage de leur savoir-faire en matière de sécurité et de confort.
Pour les constructeurs automobiles, le CES est une grande vitrine mondiale pour montrer les concepts hallucinants des voitures de l’avenir. On parle ici de véhicules électriques de nouvelle génération ou simplement de concepts démontrant des tours de force en matière de design, mais qui n’entreront possiblement jamais en production.
Sans oublier une sélection de modules de transports autonomes dont l’entrée en service ne pourra que s’adapter à la réglementation en matière de transport et à la mise à niveau des infrastructures.
Nous vous présentons ici un survol en photos des coups de cœur d’Autosphere lors de son trop bref passage au CES.