fbpx

La Honda Civic, encore et toujours la plus recherchée au Québec en 2023

Autosphere » Concessionnaires » La Honda Civic, encore et toujours la plus recherchée au Québec en 2023
La Honda Civic 2023 est encore la plus populaire au Québec. Photo Mathieu Valiquette

Malgré les instabilités économiques, la Honda Civic reste la voiture la plus recherchée par les québécois sur le site web Autohebdo.net.

L’histoire d’amour entre le Québec et la Honda Civic ne prendra pas fin de sitôt d’après les résultats de l’étude sur les véhicules les plus recherchés et vendus au Canada en 2023 menée par Autohebdo.net. Pas moins d’onze millions de canadiens visitent le site web d’Autohebdo.net chaque année.

Les cinq véhicules les plus recherchés au Québec en 2023 sont les mêmes qu’en 2022: la Honda Civic, la Porsche 911, le Toyota Rav4, la BMW série 3 et le Ford F-150. La seule différence est que le Rav4 a doublé la Série 3 pour se hisser au 3e rang québécois des véhicules les plus recherchés sur la plateforme.

Le top 10 des véhicules les plus recherchés au Québec a eu la chance d’accueillir un nouveau venu cette année : le Jeep Wrangler (9e place). C’est la Mazda3 qui a dû céder sa place au VUS emblématique de Chrysler. Au niveau national, les ventes de Mazda3 ont chuté de près de 11 804 en 2021 à 8044 en 2022.

À propos de ces résultats, Sandra Lemaitre, directrice des relations publiques et des affaires corporatives de Mazda Canada, explique : « Cette année [2023] jusqu’en novembre, 10 097 Mazda3 ont été vendues, ce qui signifie que les ventes rebondissent après avoir atteint un creux l’an dernier, car la situation de nos stocks s’est améliorée. Certes, les ventes de Mazda3 ont diminué ces dernières années, mais si l’on considère le segment des voitures compactes, les ventes ont diminué pour la plupart, sinon pour toutes les entrées ces dernières années, davantage de consommateurs choisissant d’acheter des SUV plutôt que des voitures compactes. Notre stratégie a consisté à répondre à cette demande des consommateurs et à faire évoluer notre marque vers les véhicules multisegments, ce que nous avons fait avec beaucoup de succès. Nos ventes de VUS ont considérablement augmenté et nos modèles tels que le CX-5, le CX-50 et le tout nouveau CX-90 ont été très bien accueillis par les consommateurs. »

Il ne faut pas non plus oublier que les véhicules les plus recherchés ne sont pas les mêmes que les véhicules les plus vendus. En effet, dans un contexte d’austérité budgétaire, les acheteurs sont d’abord attirés par la passion en début de parcours d’achat, mais ils reviennent rapidement à la réalité.

Les 10 modèles les plus recherchés et les plus vendus en 2023 au Québec. Photo Auto Hebdo

Les camionnettes règnent au Canada

Dans l’ensemble du Canada, l’année 2023 fut celle de la camionnette. Suite aux ruptures de stock de 2022 et à l’augmentation des inventaires dans les concessionnaires (+51 %), les Canadiens sont revenus en force vers les camionnettes et pour la première fois depuis 2019, deux d’entre elles figurent sur la liste des 10 véhicules les plus recherchés au pays. 

D’ailleurs, le Ford F-150 s’est hissé en 1ère place dans toutes les autres provinces du Canada. C’est aussi le véhicule le plus recherché au pays pour une 9e année consécutive. 

Les VUS restent encore la catégorie de véhicules la plus achetée sur AutoHebdo.net. Comme de fait, la moitié des véhicules les plus vendus sont des VUS.

La popularité des berlines et des voitures compactes continue de diminuer au Canada. Après la montée record des prix de l’essence en 2022, de nombreux conducteurs sont revenus vers les véhicules du gros format en 2023. 

D’ailleurs, dans les Maritimes, la Toyota Corolla et la Chevrolet Camaro ont cédé leur place dans le top 10 au Dodge Ram 1500 (#8) et au Toyota Tundra (#9). Ainsi, les provinces qui préféraient typiquement les compactes commencent elles aussi à abandonner cette classe de véhicules. 

Finalement, les statistiques offertes par Auto-Hebdo suggèrent que les Canadiens ne s’intéressent guère aux véhicules électriques. En effet, seulement 3 % des véhicules recherchés sur leur plateforme étaient des VÉ. 

De plus, le nombre d’acheteurs qui considèrent un VÉ comme prochain véhicule a baissé de 12 % entre 2022 et 2023 (68 % à 56 %). 

Malgré une offre beaucoup plus soutenue, les VÉ ont du chemin à faire avant de détrôner les VUS et les camionnettes au Canada.

 

EMPLOIS

 
LOMBARDI HONDA
Mécaniciens.nes généralistes
 
  SAINT LÉONARD
  Temps plein
 
 
SPINELLI TOYOTA POINTE-CLAIRE
Chasseur automobile
 
  POINTE-CLAIRE
  Temporaire
 
 
LOMBARDI HONDA
Réceptionniste
 
  SAINT LÉONARD
  Permanent
 
 
LOMBARDI HONDA
Directeur.rice commercial.e - véhicules neufs et d'occasion
 
  SAINT LÉONARD
  Permanent
 
 
Kia de LaSalle
Directeur.rice général.e
 
  LASALLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

avril

22avr(avr 22)8:30 am24(avr 24)5:30 pmInstitut NAFA et Expo 2024