fbpx

Un nouveau rapport souligne le rôle essentiel des concessionnaires de véhicules neufs dans l’économie canadienne

Autosphere » Concessionnaires » Un nouveau rapport souligne le rôle essentiel des concessionnaires de véhicules neufs dans l’économie canadienne
L'impact économique des concessionnaires de voitures neuves au Canada. Photo CADA

La Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) vient de publier son très attendu rapport sur l’impact économique de 2023.

Cette étude novatrice, réalisée en collaboration avec MNP, dresse un portrait complet des contributions économiques substantielles apportées par les détaillants automobiles dans tout le pays.

Ces nouvelles données permettront aux décideurs de mieux comprendre à quel point les concessionnaires automobiles font partie intégrante des communautés locales et des économies régionales. Alors que l’industrie automobile connaît des changements structurels majeurs, un meilleur partage de l’information est essentiel pour garantir que les objectifs politiques sont bien alignés sur ce qui est observé, sur le terrain, par les détaillants automobiles.

De la création d’emplois à la croissance économique en passant par la génération de recettes fiscales, ce rapport met en évidence le rôle essentiel joué par les concessionnaires de véhicules neufs dans le façonnement du paysage économique actuel et futur du Canada.

Les principales conclusions du rapport national sont les suivantes :

  • Les concessionnaires automobiles canadiens ont vendu 1 488 645 véhicules neufs.
  • Plus de 28 milliards de dollars du PIB du Canada générés.
  • Contribution de 6,3 milliards de dollars aux recettes fiscales.
  • Chiffre d’affaires total de 151,5 milliards de dollars, dont 54 % sont imputables à la vente de véhicules neufs et le reste à la vente de pièces détachées, d’accessoires, de véhicules d’occasion et de services d’entretien.
  • Emploi direct de 167 790 personnes, dont 56 % dans des emplois exigeant un diplôme d’études supérieures, une certification professionnelle ou une expérience significative.

In addition to the national release, CADA strongly encourages individuals to explore the Economic Impact Reports simultaneously published by the provincial auto dealer associations. Ces rapports provinciaux offrent une perspective nuancée sur les contributions régionales des détaillants automobiles, soulignant les avantages économiques divers et substantiels qu’ils apportent aux communautés à travers le pays. Tim Reuss, président-directeur général de la CADA, a souligné l’importance des rapports provinciaux :

« Les données spécifiques à chaque province sont inestimables, en particulier lorsque les concessionnaires automobiles s’engagent auprès de leurs responsables politiques régionaux et provinciaux. Ces rapports seront des outils cruciaux pour une défense efficace, permettant au secteur de communiquer son importance pour les économies locales. »

En examinant les rapports nationaux et provinciaux, les parties prenantes, les décideurs politiques et le public peuvent acquérir une compréhension globale du rôle vital joué par l’industrie de la vente au détail d’automobiles dans la prospérité économique du Canada.

Les rapports, accessibles sur ce site web, visent à constituer des ressources précieuses pour la prise de décision et l’élaboration de politiques en connaissance de cause.

Pour plus de détails, veuillez contacter Charles Bernard, économiste en chef, à l’adresse [email protected].

 

EMPLOIS

 
Carrefour 40-640 Toyota
Commis comptable
 
  CHARLEMAGNE
  Permanent
 
 
Confidentiel
Directeur.rice des ventes - véhicules neufs et d'occasion
 
  MONTÉRÉGIE
  Temps plein
 
 
Groupe Excellence
Modérateur.rice / consultant.e / formateur.rice (1 poste)
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Confidentiel
Commis aux pièces
 
  LAURENTIDES
  Temps plein
 
 
CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
Aligneur.se automobile
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

avril

22avr(avr 22)8:30 am24(avr 24)5:30 pmInstitut NAFA et Expo 2024