fbpx

OPENLANE acquiert Manheim Canada

Autosphere » Concessionnaires » OPENLANE acquiert Manheim Canada
OPENLANE acquiert Manheim Canada. Photo OPENLANE

OPENLANE, un chef de file dans l’exploitation de marchés numériques pour la vente en gros de véhicules d’occasion, a signé une entente définitive visant l’acquisition de l’entreprise Manheim Canada de Cox Automotive, sous réserve de certaines conditions de clôture habituelles.

L’acquisition proposée fait progresser la stratégie numérique d’OPENLANE en ajoutant l’inventaire, les acheteurs, les vendeurs et les données correspondantes de Manheim Canada au marché numérique d’OPENLANE Canada lancé plus tôt cette année. Évaluée à 130 millions de dollars canadiens, soit environ 95 millions de dollars américains, la transaction comprend les installations de Manheim Montréal ainsi que les ventes aux enchères, les opérations et certains employés de Manheim Canada, qui a l’intention de se retirer du Canada.

Stratégie numérique

« La vision d’OPENLANE est de bâtir le plus grand marché numérique de véhicules d’occasion au monde, et cette acquisition contribue à l’avancement de notre stratégie numérique », a déclaré Peter Kelly, chef de la direction d’OPENLANE. « S’appuyant sur l’élan donné par le lancement de notre marché numérique unique OPENLANE Canada en juin, cette transaction permettra d’accélérer la croissance des entreprises et des concessionnaires et d’améliorer l’expérience des clients. Pour les acheteurs, plus d’inventaire signifie plus de choix et une façon simplifiée de trouver les meilleurs véhicules pour leurs lots. Pour les vendeurs, l’accès instantané à la vaste base d’acheteurs d’OPENLANE permet d’obtenir les meilleurs résultats possibles sur chaque vente. Et en approfondissant notre ensemble de données, nous pouvons générer de meilleures recommandations de véhicules, de l’information sur les prix et d’autres renseignements pour aider les clients à prendre des décisions plus éclairées en matière de vente en gros. »

En vertu de l’entente, OPENLANE assumera les relations avec les clients de Manheim Canada. Une fois la transaction conclue, OPENLANE intégrera les activités de Manheim Canada à celles d’OPENLANE Canada, combinant ainsi tout l’inventaire au sein du marché numérique d’OPENLANE. L’entreprise consolidera également ses activités dans les emplacements voisins, en embauchant du personnel sélectionné afin d’assurer une transition en douceur pour les clients et de garantir un accès continu aux services et aux offres connexes, y compris les inspections, le reconditionnement, le transport et la logistique.

Un objectif à atteindre : un commerce de gros facile à mettre en œuvre

« OPENLANE Canada s’engage à réaliser son objectif, c’est-à-dire faciliter la vente en gros pour que nos clients puissent mieux réussir », a déclaré Trevor Henderson, directeur de l’exploitation d’OPENLANE Canada. « Nous sommes ravis de présenter à ces précieux clients notre combinaison unique de technologie novatrice et de soutien local personnalisé. Des inspections améliorées par l’IA aux formats de vente flexibles, en passant par des services de paiement, de propriété et de reconditionnement rapides et fiables, nous nous engageons à éliminer les tracas de la vente en gros. Toute l’équipe d’OPENLANE est impatiente d’accueillir nos nouveaux clients commerciaux et concessionnaires et de les aider à profiter de tout ce qu’OPENLANE a à offrir. »

La transaction comprend également l’achat des installations de Manheim à Montréal, mais exclut ses autres installations canadiennes. À Montréal, OPENLANE a l’intention de transférer ses activités, son personnel et son inventaire de son emplacement actuel à l’établissement acquis de Montréal. Dans tous les autres emplacements, la quasi-totalité des clients et des activités commerciales seront transférés dans les centres de logistique automobile d’OPENLANE Canada situés à proximité. À la clôture de la transaction, OPENLANE entamera un processus de mise en marché et de vente de son installation actuelle de Montréal et prévoit un produit substantiel qui financera une partie importante de l’acquisition. Tous les autres emplacements et activités des centres de logistique automobile OPENLANE demeureront inchangés.

 

EMPLOIS

 
Mazda Val-David
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs et d'occasion (80K à 100K par année)
 
  VAL-DAVID
  Temps plein
 
 
NAPA PIÈCES DAUTO
Commis aux pièces / spécialiste aux pièces
 
  ST-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Subaru Rive-Nord
Directeur.trice du service après-vente
 
  BOISBRIAND
  Permanent
 
 
Confidentiel
Contrôleur.e sénior.e / comptable sénior.e
 
  RIVE-SUD DE MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Montréal Mitsubishi
Commis aux pièces
 
  LASALLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES