CAA-Québec a pris connaissance de l’avis sur les écarts de prix et des marges de commercialisation publié par la Régie de l’énergie.
Il confirme, malheureusement pour les automobilistes, ce qui était observé depuis longtemps : les prix moyens affichés à la pompe sont parmi les trois plus élevés dans la province et les marges prélevées par les essenceries de la région de la Capitale-Nationale sont aussi très élevées. Rappelons que CAA-Québec avait demandé au ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie d’obtenir cet avis de la Régie dans une missive transmise le 18 août dernier.
L’intention du ministre Pierre Fitzgibbon de rencontrer les cinq principaux détaillants d’essence de la région de la Capitale-Nationale est un pas dans la bonne direction, mais l’enjeu des marges actuelles demeurent trop élevées. Encore le mercredi 25 octobre, la marge au détail pour la région de Québec s’établissait à près de 18 cents le litre, soit le double de la marge prélevée à Montréal.
« Il y a des incongruités à la pompe à Québec et des explications s’imposent. Les consommateurs et consommatrices veulent obtenir leur essence à juste prix, particulièrement en contexte d’inflation comme nous le vivons présentement. Nous sommes fiers d’aider le consommateur à y voir clair grâce à Info Essence, » affirme Sophie Gagnon, vice-présidente, affaires publiques et responsabilité sociétale chez CAA-Québec.
CAA-Québec prendra le temps nécessaire pour analyser le travail qui a été fait par la Régie de l’énergie. L’avis est disponible sur le site de la Régie.
Engagement de CAA-Québec
Acteur engagé dans la défense des intérêts des automobilistes depuis toujours et à l’affût des fluctuations du marché, CAA-Québec réitère son intérêt et son ouverture à collaborer avec la Régie de l’énergie et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Cela fait plus de deux ans que la situation perdure dans la région de la Capitale-Nationale et qu’elle porte préjudice aux citoyens et citoyennes de la région de Québec.
Info Essence, un outil facile d’utilisation
Afin d’aider les consommateurs et consommatrices, CAA-Québec produit depuis de nombreuses années un outil intelligible et accessible au grand public qui permet d’évaluer s’il est opportun de faire le plein ou non, en plus de le renseigner sur les composantes du prix de l’essence et les facteurs qui l’influencent.
CAA-Québec publie du lundi au vendredi le prix moyen affiché à la pompe dans chacune des 17 régions administratives du Québec ainsi qu’un prix réaliste.
L’outil Info Essence est disponible sur caaquebec.com.