fbpx

Volkswagen Ste-Agathe s’impose avec force

Autosphere » Concessionnaires » Volkswagen Ste-Agathe s’impose avec force
Volkswagen Ste-Agathe est situé à quelques pas des majestueuses montagnes des Laurentides. Photo Volkswagen Ste-Agathe

L’arrière-plan montagneux majestueux est époustouflant.

L’un des plus récents concessionnaires Volkswagen au Québec a récemment ouvert ses portes aux pieds des majestueuses Laurentides, à Sainte-Agathe.

Le magasin satellite Volkswagen a ouvert ses portes en juin et est stratégiquement situé entre deux autres concessions, à St-Jérôme au sud et à Mont-Laurier au nord. « Nous sommes situés à environ une heure au nord de Montréal », note Yan Deroy, directeur général de Volkswagen Ste-Agathe. Le concessionnaire est également situé à proximité de l’autoroute 15, à la vue des automobilistes, qu’ils soient travailleurs ou vacanciers.

D’une superficie de 15 000 pieds carrés, la toute nouvelle concession a ouvert ses portes le 26 juin et a déjà vendu 25 véhicules en juillet. « Pour nous, c’était un excellent début », déclare M. Deroy. Volkswagen y a envoyé 200 voitures neuves pour que les clients puissent avoir le choix. « Cela nous a beaucoup aidés. »

De grandes fenêtres donnent sur la vue majestueuse. Photo Volkswagen Sainte-Agathe

Propre et moderne

Le soleil des Laurentides entre par les hautes fenêtres et illumine l’espace aéré. Le design épuré et moderne du concept « White Frame » de la marque Volkswagen crée une atmosphère avant-gardiste et minimaliste. Les murs et le mobilier blancs sont entrecoupés de surfaces et de tables en bois, ainsi que de chaises bleu foncé discrètes mais confortables. M. Deroy explique qu’il s’agit de la version « 2.0 » du design White Frame, que l’on reconnaît grâce au plafond noir et aux lumières carrées qui peuvent changer de couleur.

Un mur d’accueil rétroéclairé en blanc et bleu foncé accueille les visiteurs en leur disant « Bienvenue chez Volkswagen ». La nuit, la concession est discrètement éclairée pour que les passants puissent en voir l’intérieur. « C’est toujours accueillant, quelle que soit l’heure de la journée », affirme M. Deroy.

Le nouveau logo Volkswagen est omniprésent, avec ses lettres bleu marine et argent. L’aspect épuré des lieux, avec en toile de fond les montagnes verdoyantes, transmet un message fort.

La salle d’attente dispose d’une télévision à grand écran pour les clients et les invités, ainsi que d’un foyer électrique pour se réchauffer pendant les froids hivers québécois. Les clients peuvent également prendre le café ou le thé de leur choix, ou différents rafraîchissements comme des boissons ou de l’eau gazeuse. Ils peuvent brancher leur ordinateur portable, leur tablette ou leur téléphone sur les nombreuses prises situées dans le salon et ailleurs dans l’établissement.

Les clients sont accueillis par « Bienvenue chez Volkswagen ». Photo Volkswagen Sainte-Agathe

Emplacement satellite

M. Deroy affirme que la salle à manger de son personnel est la plus agréable de toutes les concessions Volkswagen au Canada. « Lorsque nos employés s’assoient pour dîner, ils peuvent regarder par deux grandes fenêtres et voir les magnifiques montagnes et la forêt », explique-t-il.

Bien que la concession de Sainte-Agathe soit un emplacement satellite, il dispose toujours d’un département de service et d’un département de pièces. En revanche, il ne dispose pas d’un centre de réparation de carrosserie. Ces réparations sont donc envoyées dans d’autres concessions situés à proximité.

Les clients peuvent acheter certains véhicules sur le site Web de Sainte-Agathe. Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires et le concessionnaire dispose de cinq chargeurs – quatre chargeurs de niveau 2 et un chargeur rapide de niveau 3. « Le niveau 2 est idéal pour la recharge de nuit, par exemple lorsqu’un client prend livraison de son véhicule le matin », explique M. Deroy.

Actuellement, Volkswagen Sainte-Agathe emploie 13 personnes. « Nous n’en sommes qu’au début », explique M. Deroy. Ce nombre inclut trois techniciens et deux représentants aux ventes. M. Deroy est persuadé que la concession se développera rapidement.

À l’intérieur, les clients peuvent découvrir les modèles Volkswagen les plus récents. Photo Volkswagen Sainte-Agathe

Transition vers les VÉ

Jusqu’à présent, les meilleurs vendeurs sont le Tiguan, le Taos et l’Atlas. M. Deroy fait remarquer que les hivers québécois étant froids et la neige épaisse, tout le monde a besoin d’un VUS. L’ID4 est également populaire.

Les véhicules électriques comme l’ID4 ne sont pas rares à Sainte-Agathe, où la transition de l’essence à l’électricité est déjà bien amorcée. M. Deroy explique que la clientèle est plus âgée et plus aisée, qu’elle se déplace surtout localement et qu’elle sort rarement de la région. « C’est un mode de vie parfait pour les véhicules électriques et excellent pour nous », affirme-t-il.

M. Deroy s’occupe directement de la pénurie de stocks. « Cela dépend toujours de la façon dont on parle aux clients, déclare-t-il. Il faut expliquer et être honnête sur la manière dont cela va fonctionner. » L’un des avantages de la concession de Sainte-Agathe est que le propriétaire possède également quatre autres concessions Volkswagen, et que les véhicules peuvent être trouvés et ramassés à partir de ces établissements. « Nous pouvons faire des échanges avec eux », note M. Deroy.

Les clients comprennent que s’ils commandent un véhicule, cela peut prendre quelques semaines, un mois, voire plus, selon le modèle. « Le temps d’attente moyen peut varier d’un véhicule à l’autre. » Mais M. Deroy souligne que lui et son personnel sont toujours réalistes avec les clients, de sorte que s’ils le commandent, ils doivent être prêts à attendre. « Les clients ont changé leur façon d’acheter des voitures parce que nous avons changé notre façon de vendre des voitures. » Néanmoins, M. Deroy insiste sur le fait que « la chose la plus importante est de rester honnête. C’est ainsi que je travaille et que mon personnel travaille : dites les bonnes choses et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. »

 

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
Étiquettes : Gestion, Volkswagen

EMPLOIS

 
Entrepôt Auto Durocher
Conseiller.ère en financement automobile
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
Hyundai de Mascouche Albi Le Géant
Technicien.ne - apprenti.e technicien.ne
 
  MASCOUCHE
  Temps plein
 
 
Albi Chevrolet Buick GMC Cadillac Corvette
Technicien.ne - apprenti.e technicien.ne
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
ALBI Kia St-Eustache
Technicien.ne - apprenti.e technicien.ne
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Canadian Tire Vimont
Préposé.e de service
 
  LAVAL
  Temporaire possibilité permanent
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Aucun évènement