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Une soufflerie à 320 km / h contribue à la conception de la toute nouvelle Ford Mustang

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Ford dispose d'une nouvelle soufflerie de route roulante (RRWT) ultramoderne qui permet d'améliorer la recherche et le développement en matière d'aérodynamisme pour les véhicules électriques, hybrides et à gaz de la prochaine génération de Ford. Photo Ford

Les souffleries sont utilisées depuis longtemps pour concevoir et tester des véhicules aérodynamiques et économes en énergie.

Aujourd’hui, Ford a combiné la dernière technologie de soufflerie avec l’équivalent d’un tapis roulant de la taille d’un véhicule pour aider à créer sa prochaine génération de véhicules de production, y compris la toute nouvelle Mustang Dark Horse.

Capable de simuler des vitesses de vent et de surface de la route de 200 mph, la soufflerie de la route roulante (RRWT) permet de tester les véhicules efficaces et performants de toute la gamme Ford, y compris la prochaine génération de véhicules électriques, hybrides et à essence Ford.

L’un des principaux avantages de la soufflerie RRWT est qu’elle fournit des données plus précises en termes de traînée du vent et de force descendante par rapport à d’autres conceptions antérieures de soufflerie, qui sont des facteurs clés lors de l’optimisation de l’autonomie et de l’efficacité. Elle permet également d’effectuer davantage d’essais en interne pour simuler des conditions de route ouverte, ce qui peut contribuer à réduire les coûts de conception tout en accélérant le processus de conception.

« Plus nous nous rapprocherons de la réalité en laboratoire, plus nous pourrons créer rapidement des véhicules économes en énergie et dotés d’une grande stabilité sur route et sur piste, a déclaré M. Toth. Les tests effectués pendant que les roues et les pneus bougent sont essentiels pour améliorer l’aérodynamisme des véhicules prêts pour la piste, comme la Mustang Dark Horse, qui doit équilibrer à la fois la résistance aérodynamique et la force d’appui. »

Un nouveau système de route roulante à cinq courroies peut reproduire la traînée réelle grâce à un tunnel aérodynamique de route roulante qui permet à Ford d’amener la route au véhicule, plutôt que le véhicule à la route.

Pour tester les performances aérodynamiques optimales, chaque roue reçoit sa propre ceinture, ce qui constitue les quatre premières ceintures. Une grande cinquième ceinture passe sous le centre du véhicule. Une grue est utilisée pour passer du système à cinq courroies au système à une courroie – un système plug-and-play de taille industrielle. La courroie unique – qui fonctionne jusqu’à 200 mph – ouvre la voie à un nouveau type d’essais pour les véhicules performants à grande vitesse.

Maximiser la force portante sur la Mustang Dark Horse

La Mustang Dark Horse est l’un des premiers véhicules à être testé dans cette soufflerie.

L’aérodynamique sur mesure est une étape clé dans le développement de nouveaux véhicules.

Pour les véhicules de tourisme et les camions, l’objectif est d’obtenir une faible traînée, ce qui permet d’obtenir un véhicule plus efficace. Toutefois, pour les véhicules tels que la Mustang Dark Horse qui privilégient les performances sur circuit, les aérodynamiciens échangeront une faible traînée contre une force d’appui accrue, qui aide les voitures à adhérer à la route ou au circuit et améliore la sensation de maniabilité dans les virages.

La Mustang Dark Horse est équipée en option d’un volet Gurney, une plaque supplémentaire fixée à l’aileron arrière pour augmenter la force d’appui, ainsi que de trois plaques verticales, appelées strakes, qui se détachent du dessous de la carrosserie près de chaque roue avant. Les strakes contribuent à perturber le flux d’air, ce qui génère une plus grande force portante sur le dessous du véhicule, ce qui permet à la voiture de mieux s’accrocher dans les virages à des vitesses plus élevées.

Dans l’ensemble, la Mustang Dark Horse présente de nombreux changements et caractéristiques supplémentaires, notamment un pare-chocs avant redessiné, une jupe inférieure, un spoiler et des jantes uniques. La conception de l’avant est optimisée pour augmenter potentiellement le flux d’air pour le refroidissement du moteur, les freins et l’admission d’air, tout en réduisant la portance de l’avant. Sur la Mustang Dark Horse, le spoiler inférieur et le splitter sont uniques, ce qui permet de régler la voiture pour augmenter la force portante. Le kit de maniabilité amélioré de la Dark Horse comprend un splitter, un spoiler et des jantes uniques – des changements qui peuvent sembler minimes mais qui font toute la différence lorsque l’on prend la route ou le circuit avec la performance en tête.

« Nous avons passé environ 250 heures dans la soufflerie pour mettre au point la Ford Mustang 2024 qui inclut Dark Horse », a déclaré Jonathan Gesek, aérodynamicien du programme pour la Mustang et le Bronco. « L’aérodynamisme de la Mustang Dark Horse et plusieurs autres facteurs ont permis de créer la Mustang 5.0 litres la plus performante sur circuit et dans la rue à ce jour. »

 

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