fbpx

Jaguar Classic rend hommage aux premières victoires de la E-Type avec la collection E-Type ZP

Autosphere » Concessionnaires » Jaguar Classic rend hommage aux premières victoires de la E-Type avec la collection E-Type ZP
La collection E-type ZP comprend le cabriolet décapotable Oulton Blue et le faux-cabriolet Crystal Grey. Photo Jaguar

Jaguar Classic célèbre le pedigree victorieux du type E en produisant sept paires exclusives de véhicules de collection E-type ZP.

Ces nouvelles pièces de collection de luxe rendent hommage aux premiers types E en compétition, qui ont été produits sous le nom de projet « ZP ». Quelques mois seulement après l’introduction du type E en 1961, ces types E de course légèrement modifiés conçus par Jaguar ont remporté leurs premières victoires.

Chaque paire de véhicules de la collection E-type ZP comprend un coupé décapotable et un faux-cabriolet, dont les livrées s’inspirent de ces voitures de course originales et qui ont été entièrement restaurées par les experts de Jaguar Classic Works à Coventry.

Les deux voitures d’inspiration sont généralement désignées par leur numéro d’immatriculation, « ECD 400 » et « BUY 1 », et ont été pilotées respectivement par Graham Hill et Roy Salvadori dans les années 1960. La collection E-type ZP présente des détails commémorant l’héritage de course du type E, ainsi que des améliorations techniques et des perfectionnements destinés à rendre les modèles plus utilisables pour les clients.

Plus tard en 2023, l’équipe de personnalisation SV Bespoke de Jaguar dévoilera une série limitée de F-TYPE ZP Editions assorties, inspirées de la collection E-type ZP. Quatorze de ces dernières voitures sport Jaguar à moteur V8 suralimenté de 5,0 litres seront réservées aux clients de la collection E-type ZP, créant ainsi un quatuor de célébration unique.

À partir de 2025, Jaguar deviendra une marque de luxe moderne purement électrique.

Hommage authentique

« La collection E-type ZP est l’ultime hommage aux débuts triomphants de la E-type en course, qui s’inscrit elle-même dans la riche histoire de Jaguar en matière de sport automobile. Chaque paire raconte une histoire fascinante, et souvent inédite, de l’histoire du type E. La collection ZP rend hommage non seulement aux véhicules, mais aussi aux coureurs qui les ont conduits à la victoire sur la piste. Les artisans de Jaguar Classic ont passé 2 000 heures sur chaque véhicule avec amour. Nos clients les plus avertis pourront ainsi profiter d’un hommage unique à deux des plus grandes voitures de l’histoire du type E », a déclaré Paul Barritt, directeur de Jaguar Classic.

Chaque véhicule est livré avec un casque d’époque correspondant à ceux portés par Hill et Salvadori. Ils sont fabriqués par l’expert britannique Bill Vero d’Everoak, qui fabrique des casques depuis les années 1950. Les reproductions authentiques et fidèles sont des pièces d’exposition qui peuvent être portées et ajustées à la main pour chaque client.

Expertise des ouvrages classiques

La collection ZP est basée sur les spécifications des types E de la série 1 de 3,8 litres produits entre 1961 et 1964. Le moteur 3,8 litres de 265 ch est équipé d’un authentique radiateur en alliage de style 1961, d’un ventilateur de refroidissement électrique et d’un allumage électronique pour une utilisation quotidienne, ainsi que d’un système d’échappement en acier inoxydable poli.

Les deux véhicules sont dotés d’une série d’améliorations supplémentaires. Il s’agit notamment du système d’infodivertissement Jaguar Classic avec radio DAB, connectivité Bluetooth et navigation.

L’amélioration mécanique la plus importante est la transmission manuelle à cinq vitesses spécialement développée pour une conduite plus silencieuse et plus confortable. Il est équipé d’un système de synchronisation sur tous les rapports, d’engrenages hélicoïdaux et d’un boîtier renforcé en aluminium moulé pour une fiabilité et une durabilité accrues, avec des rapports de vitesse plus serrés pour des changements de vitesse plus souples.

Pour plus d’informations sur Jaguar Classic, visitez media.jaguar.com.

 

EMPLOIS

 
BROSSARD HYUNDAI
Mécanicien.ne compagnon - 1, 2 ou 3
 
  BROSSARD
  Permanent
 
 
Rocheleau Chevrolet Buick GMC (UMAN Recrutement)
Adjoint.e aux ventes / préposé.e aux livraison
 
  COWANSVILLE
  Permanent
 
 
Mercedes-Benz Blainville
Spécialiste au développement des affaires
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
Park Avenue Volvo
Conseiller.ère technique - 4 jours par semaine / 6 mois par an
 
  BROSSARD
  Temps plein
 
 
Mercedes-Benz de Boucherville
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES