Moitié voiture électrique, moitié bolide de performance, cette Lamborghini électrifiée ouvre un nouveau chapitre pour la marque.
Le 29 mars 2023, Lamborghini faisait découvrir au monde sa dernière création, la Revuelto. Le constructeur dit qu’il s’agit de la « première supersportive V12 hybride HPEV (High Performance Electrified Vehicle) », mais cette désignation ne fait qu’effleurer toutes les possibilités de cette voiture. Dans les faits, la Revuelto est un véhicule doté de plusieurs personnalités et aux nombreuses capacités.
Pour commencer, la Revuelto est équipée d’une motorisation hybride unique en son genre : trois moteurs électriques sont couplés à un imposant moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres pour développer plus de 1000 chevaux et passer de 0 à 100 km / h en 2,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de plus de 350 km / h.
Le couple combiné du moteur atmosphérique et des moteurs électriques est impressionnant. Le moteur V12 développe 534 lb-pi de couple alors que les trois moteurs électriques en développent 258 lb-pi chacun. Voilà beaucoup d’effet wow!
Selon Lamborghini, le nouveau moteur est le plus léger et le plus puissant 12 cylindres qu’il ait jamais produit, et il entraîne les roues arrière, secondé pour cela par l’un des trois moteurs électriques. Les deux autres fournissent la traction aux essieux avant, à raison d’un moteur par roue.
Les moteurs électriques ont deux fonctions. Même s’ils offrent de l’énergie à faible régime, ils peuvent également alimenter la Revuelto sans l’aide du V12, ce qui transforme cette Lamborghini en véhicule électrique à batterie. Il suffit pour cela d’appuyer simplement sur un bouton.
« La nouvelle Revuelto pose un jalon dans l’histoire de Lamborghini, et elle est un important pilier de notre stratégie d’électrification Direzione Cor Tauri », déclare Stephan Winkelmann, président-directeur général de Lamborghini. « La Revuelto est née pour bousculer les codes, combinant un nouveau moteur 12 cylindres à une technologie d’hybridation pour offrir, dans un parfait équilibre, l’émotion recherchée par nos clients et la nécessité de réduire les émissions. »
Une partie de la stratégie globale de Lamborghini était de rendre la Revuelto aussi légère que possible. Pour y parvenir, les ingénieurs ont abondamment utilisé la fibre de carbone dans les principaux éléments structurels de la Revuelto, non seulement dans son monofuselage et son châssis, mais également pour différents éléments de sa carrosserie. Selon Lamborghini, l’utilisation massive de la fibre de carbone a permis d’atteindre le meilleur rapport puissance-masse de l’histoire de la marque.
Depuis longtemps, Lamborghini mise sur l’optimisation de l’aérodynamique lorsqu’elle conçoit ses voitures. La Revuelto amène ce concept encore plus loin avec l’introduction d’un nouvel aileron arrière dynamique.
La position de cet aileron change en fonction du mode de conduite, et le conducteur a également la possibilité d’en changer la position manuellement. La position « fermée » (faible traînée) assure une résistance minimale lors d’une conduite en mode électrique ou pour économiser le carburant. À l’autre extrémité, la position « déportance accrue » maximise l’appui aérodynamique au sol en conduite de performance.
Une voiture, plusieurs modes de conduite
Moitié bolide de performance, moitié voiture électrique, la Revuelto a été pensée pour exprimer l’humeur du moment. C’est pourquoi elle offre plusieurs modes de conduite : Recharge, Hybride, Performance, Città, Strada, Sport et Corsa.
En fonction de la situation, du type de route ou de l’humeur du conducteur, la Revuelto peut être conduite comme voiture électrique silencieuse, comme superbolide ronflant, et dans tous les autres modes entre les deux.
Le mode Città, par exemple, est le mode tout électrique et sans aucune émission qui convient à une conduite normale, en milieu urbain. En mode Città, le couple maximal est de 177 chevaux. Pour que la batterie au lithium-ion soit suffisamment chargée pour une conduite en mode tout électrique, la Revuelto peut être branchée à une borne de recharge ou utiliser le moteur avec les autres modes de conduite pour se recharger.
Le mode Strada est conçu pour la conduite de tous les jours et les longs parcours. Sous ce mode, c’est le moteur V12 qui est sollicité en tout temps, et la puissance maximale est de 873 chevaux. Il assure la charge maximale de la batterie au lithium-ion pour que la Revuelto puisse passer au mode Città en tout temps.
Le mode Corsa est celui qui donne à la Revuelto tout son sens et lui permet d’utiliser à leur plein potentiel les 1000 chevaux de son groupe motopropulseur. Ceux qui oseront pourront désactiver le système de contrôle de la stabilité (ESC) et activer la fonction « contrôle du lancement » qui libère toute la puissance en départ arrêté.
Concevoir une Lamborghini avec autant de personnalités n’a pas été chose facile. « Le plus grand défi a été de transférer l’ADN de Lamborghini dans l’univers électrifié », dit Rouven Mohr, directeur de la technologie chez Lamborghini. « Nous avons augmenté la puissance tout en réduisant les émissions du même coup. La Revuelto est une amélioration généralisée en matière de performance. D’abord parce qu’il s’agit de la première voiture dont nous avons entièrement modifié l’architecture. Et c’est la première Lamborghini équipée d’une traction intégrale électrique dont le monocoque est entièrement en fibre de carbone – sans parler du son incroyable qu’elle fait résonner. »
Aucun prix n’a encore été officiellement annoncé, mais, selon le porte-parole de Lamborghini, Jordan Russell, « il sera légèrement supérieur à 600 000 USD. »