Le fournisseur canadien de données et d’analyses automobiles, Canadian Black Book, a annoncé ses prix de la meilleure valeur résiduelle pour 2023.
C’est la deuxième année seulement que les prix de la valeur résiduelle sont décernés.
Le palmarès 2023 est complété par 16 catégories de véhicules et 5 catégories globales de marques, ainsi que par des prévisions de valeurs résiduelles en 2027.
Les prix décernés cette année ont révélé des tendances intéressantes en ce qui concerne les valeurs résiduelles des VÉ. Après avoir calculé la moyenne du pourcentage des valeurs résiduelles des gagnants dans les catégories de voitures à moteur à combustion interne (MCI) et l’avoir comparée à la même moyenne pour les gagnants des catégories de voitures VÉ, il s’avère que les voitures VÉ devraient conserver une plus grande valeur après quatre ans que leurs homologues à moteur à combustion interne. La valeur résiduelle moyenne des voitures gagnantes VÉ est de 58,5 %, tandis que celle des voitures gagnantes MCI est de 56,1 %. En outre, le Canadian Black Book prévoit que les quatre véhicules gagnants de la catégorie VÉ conserveront une valeur plus élevée d’ici 2027 que les véhicules gagnants de l’année dernière.
« Il y a plus de VÉ sur les routes ; plus de gens qui font des recherches, les achètent et les louent ; et plus d’options offertes par les équipementiers et les concessionnaires. Ils se banalisent et, par conséquent, la confiance des consommateurs à leur égard augmente, ce qui contribue à faire grimper les valeurs résiduelles des VÉ », explique Daniel Ross, gestionnaire principal, analyse de l’industrie et stratégie de valeur résiduelle au Canadian Black Book.
Plus de gagnants VUS
Les gagnants de la catégorie VUS VÉ ont considérablement augmenté par rapport aux gagnants de l’année dernière, cependant, contrairement aux catégories de voitures, les gagnants des VUS MCI ont en moyenne des résidus prévus plus élevés pour 2027, à 74,3 %, par rapport aux gagnants des VUS VÉ, à 66,5 %. Il est intéressant de noter qu’à l’instar des catégories MCI au cours des dernières années, les VUS électriques conservent une valeur supérieure à celle des voitures électriques.
« Les Canadiens ont toujours un faible pour les véhicules plus grands et plus polyvalents. C’est un goût qui transcende le débat entre moteur à combustion interne et VÉ. Avec la multiplication des options de VÉ, la reconnaissance et les ventes de VÉ ont augmenté, ce qui a fait grimper les valeurs », ajoute M. Ross.
Nouvelles catégories
Les prix 2023 ont introduit deux nouvelles catégories, « VÉ hybride rechargeable : principal » et « VÉ hybride rechargeable : luxe », afin de mieux saisir l’évolution plus large de l’industrie vers les véhicules électrifiés. Dans la catégorie « PHEV Principal », la Jeep Wrangler 4XE a remporté la première place, tandis que le Land Rover Range Rover a gagné dans la catégorie « PHEV Principal ».
Pour les prix de la marque globale, Toyota / Lexus a remporté trois victoires, avec une victoire consécutive dans la catégorie « Prix global : Voiture », une autre victoire consécutive dans la catégorie « Prix global : Prestige » et une première victoire dans la catégorie « Prix global : VUS / Camion ». Volkswagen a remporté le prix « Prix global : VÉ » et Nissan a remporté le prix « Prix global : Plus grande amélioration », deux premières victoires dans les catégories « Prix global ».
Toyota/Lexus a mené la danse avec 6 victoires de catégorie et 15 mentions (1ère, 2ème ou 3ème), gagnant dans les catégories globales mentionnées ci-dessus, « Voiture : Prestige » avec la Lexus LS500 ; « Camionnette » avec la Toyota Tundra ; et « VUS » avec le Toyota 4Runner. Les autres gagnants de l’année dernière sont la Chevrolet Corvette dans la catégorie « Voiture de sport : Luxe », le GMC Terrain dans la catégorie « VUS : principal, moyen, complet », le Kia Soul VÉ dans la catégorie « VÉ à moins de 55 000 $ » et le Polestar 2 dans la catégorie « VÉ à plus de 55 000 $ ». Il convient de noter que la Corvette obtient une mention honorable pour la valeur la plus élevée dans quatre ans, avec une prévision de 84,2 %.
GM obtient 3 victoires et 7 mentions, suivi par Mercedes Benz avec 2 victoires et 3 mentions, Volkswagen avec 2 victoires, Subaru avec 1 victoire et 4 mentions, Ford avec 1 victoire et 4 mentions, Stellantis avec 1 victoire et 3 mentions, Kia avec 1 victoire et 3 mentions, Nissan et Mazda avec 1 victoire et 2 mentions et Land Rover et Polestar avec 1 victoire dans la catégorie.
Résultats du prix de la meilleure valeur résiduelle du Canadian Black Book pour l’année 2023
Catégorie | Gagnant | 2e | 3e |
Prix global : Voiture | Toyota | ||
Prix global : VUS/Camion | Toyota | ||
Prix global : Prestige | Lexus | ||
Prix global : ZEV | Volkswagen | ||
Prix global : Plus grande amélioration | Nissan | ||
Voiture : Principale | Subaru Impreza | Toyota Camry | KIA Soul |
Voiture : Luxe | Cadillac CT5 | Lexus IS | BMW 4-Series |
Voiture : Prestige | Lexus LS500 | Mercedes CLS | Genesis G90 |
Petite camionnette | Ford Maverick | Toyota Tacoma | Jeep Gladiator |
Camionnette intégrale | Toyota Tundra | Chevrolet Silverado HD | GMC Sierra HD |
PHEV Principal | Jeep Wrangler 4XE | Toyota Rav4 Prime | Ford Escape |
PHEV Luxe | Land Rover Range Rover | Lincoln Corsair | Lexus NX |
Voiture de sport : Principal | Mazda MX5 | Toyota Supra | Subaru BRZ |
Voiture de sport : Luxe | Chevrolet Corvette | Audi R8 | Lexus LC500 |
VUS : Compact principal/sous-compact | GMC Terrain | Subaru Crosstrek | Mazda CX-5 |
VUS : principal, moyen, complet | Toyota 4Runner | Jeep Wrangler | Toyota Highlander |
VUS : Luxe | Mercedes GLS | Cadillac Escalade | Lexus UX |
VÉ à moins de 55 000 $ | Kia VÉ Soul | Nissan Leaf | Chevrolet Bolt |
VÉ à plus de 55 000 $ | Polestar 2 | Lucid Air | Audi e-tron GT |
VUS électriques à moins de 60 000 $ | VW ID.4 | KIA EV6 | Subaru Solterra |
VUS électriques à plus de 60 000 $ | Mercedes EQS VUS | Ford Mustang MACH-E | Volvo C40 |