fbpx

Le Salon international de l’auto du Canada 2023 attire les foules pour son 50e anniversaire

Autosphere » Concessionnaires » Le Salon international de l’auto du Canada 2023 attire les foules pour son 50e anniversaire
Photos Huw Evans

L’évènement a fait fureur avec des expositions intéressantes et un taux de participation quasi record.

Alors que je me promenais dans le Palais des congrès du Toronto métropolitain en février, il était difficile d’imaginer que trois années s’étaient écoulées depuis le dernier Salon international de l’auto du Canada (Canadian International AutoShow ou CIAS).

À l’époque, nous n’avions pas encore compris tous les effets de la pandémie mondiale de COVID-19, ni l’impact que le virus et les mesures de confinement gouvernementales auraient sur les grands évènements comme le CIAS.

Maintenant en 2023, les véhicules étaient présents en masse sur le plancher d’exposition et l’excitation était de retour lors du CIAS (2023 étant l’année du 50e anniversaire du salon, pourrions-nous ajouter).

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas été aussi enthousiastes à l’idée de retrouver de vieux amis et collègues du secteur et d’en rencontrer de nouveaux.

Un grand succès

Bien que certains constructeurs aient choisi de ne pas exposer cette année, le CIAS 2023 n’en a pas moins été un grand succès. Le premier jour d’ouverture du Salon (17 février), 21 021 personnes ont assisté à l’évènement, soit le deuxième plus grand nombre de visiteurs de l’histoire du Salon de l’auto, ce qui constitue une réussite remarquable si l’on considère qu’il s’agissait du premier Salon de l’auto en personne depuis la pandémie.

Le samedi (18 février et le dimanche (19 février ) ont apporté des statistiques encore plus impressionnantes, avec un record de 49 383 visiteurs le samedi, tandis que le dimanche, le total était de 56 122 – battant le précédent record du week-end d’ouverture du Salon de l’auto, en 2019. Non seulement ce total était pour le moins impressionnant, mais il constituait également un résultat approprié pour le 50e anniversaire de l’évènement.

Facile de comprendre un tel engouement ! Il y avait beaucoup à voir cette année. Parmi les faits saillants, citons la première mondiale du nouveau Buick Encore GX par General Motors, ainsi qu’un certain nombre de premières canadiennes, dont le multisegment Toyota Grand Highlander 2024, le Dodge Hornet 2023, l’Alfa Romeo Tonale et la Jeep Wrangler Rubicon édition 20e anniversaire, ainsi que la Subaru Crosstrek 2024.

Piste d’essai de VÉ sur place

Parmi les autres particularités du CIAS de cette année, citons une piste d’essai de véhicules électriques sur place, permettant au public d’expérimenter la conduite d’un véhicule électrique, l’Electric City, qui a mis en lumière des formes alternatives de micro-mobilité et l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, et le Camp Jeep, où les participants ont eu la chance de découvrir les capacités tout-terrain des produits actuels de Jeep, notamment le Wrangler et le Grand Cherokee.

Parmi les expositions uniques et intéressantes, citons la première nord-américaine d’une réplique LEGO unique et grandeur nature de la Lamborghini SIAN FKP 37, qui a nécessité plus de 400 000 pièces LEGO et 10 mois de travail ; une exposition spéciale Hot Wheels comprenant des versions grandeur nature de certains des modèles Hot Wheels 1/64e des voitures miniatures à l’échelle, une étonnante exposition sur le concours d’élégance de Cobble Beach qui mettait en lumière les 75 ans de Porsche, avec des exemples rares et passionnants de la marque, ainsi que Oblivion, qui célèbre les voitures et la culture des années 1980 et 1990.

Il y avait aussi le projet Arrow, un prototype de véhicule électrique qui a mis en évidence les capacités du secteur automobile canadien. Le projet Arrow a été entièrement conçu, élaboré et assemblé au Canada en utilisant exclusivement des pièces automobiles canadiennes. Le projet Arrow a clairement démontré que le Canada dispose toujours d’un secteur automobile innovant et dynamique, capable de concurrencer d’autres pays traditionnellement considérés comme dominants dans ce domaine.

 

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
Étiquettes : CIAS, Évènement, Event

EMPLOIS

 
Albi Chevrolet Buick GMC Cadillac Corvette
Assistant contrôleur
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Le Relais Chevrolet
Conseiller en vente automobile - véhicules d'occasion
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Subaru de Laval
Conseiller.ère technique d'expérience
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Ford Ile-Perrot
Représentant.e des comptes commerciaux
 
  PINCOURT
  Temps plein
 
 
Le Relais Chevrolet
Directeur.rice commercial.e d’expérience
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES