fbpx

Le Salon international de l’auto du Canada 2023 attire les foules pour son 50e anniversaire

Autosphere » Concessionnaires » Le Salon international de l’auto du Canada 2023 attire les foules pour son 50e anniversaire
After being on pause for three years, CIAS reopened for 2023, it’s 50th anniversary.
After being on pause for three years, CIAS reopened for 2023, it’s 50th anniversary.
Lego Lamborghini SIAN was assembled using more than 400,000 parts.
Special 75th Anniversary Porsche display featured some spectacular cars, including this 918 Spyder and a Carrera GT (behind).
Special Hot Wheels display had life-size examples of some of the most popular toy icons.
Oblivion display celebrated 1980s and 1990s car culture. It doesn’t get more ’80s than the DeLorean DMC-12-based time machine from Back to the Future.
Auto Exotica display featured a whole host of high-end super sports cars.
North Hall display featured a whole host of new cars, SUVs and trucks, including some making their Canadian premiere.
Impressive Ram 1500 display was hard to miss.
Original Hot Wheels Sweet Sixteen released in 1968 were on display at CIAS. How many of us remember playing with some of these now iconic toy cars?
Photos Huw Evans

L’évènement a fait fureur avec des expositions intéressantes et un taux de participation quasi record.

Alors que je me promenais dans le Palais des congrès du Toronto métropolitain en février, il était difficile d’imaginer que trois années s’étaient écoulées depuis le dernier Salon international de l’auto du Canada (Canadian International AutoShow ou CIAS).

À l’époque, nous n’avions pas encore compris tous les effets de la pandémie mondiale de COVID-19, ni l’impact que le virus et les mesures de confinement gouvernementales auraient sur les grands évènements comme le CIAS.

Maintenant en 2023, les véhicules étaient présents en masse sur le plancher d’exposition et l’excitation était de retour lors du CIAS (2023 étant l’année du 50e anniversaire du salon, pourrions-nous ajouter).

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas été aussi enthousiastes à l’idée de retrouver de vieux amis et collègues du secteur et d’en rencontrer de nouveaux.

Un grand succès

Bien que certains constructeurs aient choisi de ne pas exposer cette année, le CIAS 2023 n’en a pas moins été un grand succès. Le premier jour d’ouverture du Salon (17 février), 21 021 personnes ont assisté à l’évènement, soit le deuxième plus grand nombre de visiteurs de l’histoire du Salon de l’auto, ce qui constitue une réussite remarquable si l’on considère qu’il s’agissait du premier Salon de l’auto en personne depuis la pandémie.

Le samedi (18 février et le dimanche (19 février ) ont apporté des statistiques encore plus impressionnantes, avec un record de 49 383 visiteurs le samedi, tandis que le dimanche, le total était de 56 122 – battant le précédent record du week-end d’ouverture du Salon de l’auto, en 2019. Non seulement ce total était pour le moins impressionnant, mais il constituait également un résultat approprié pour le 50e anniversaire de l’évènement.

Facile de comprendre un tel engouement ! Il y avait beaucoup à voir cette année. Parmi les faits saillants, citons la première mondiale du nouveau Buick Encore GX par General Motors, ainsi qu’un certain nombre de premières canadiennes, dont le multisegment Toyota Grand Highlander 2024, le Dodge Hornet 2023, l’Alfa Romeo Tonale et la Jeep Wrangler Rubicon édition 20e anniversaire, ainsi que la Subaru Crosstrek 2024.

Piste d’essai de VÉ sur place

Parmi les autres particularités du CIAS de cette année, citons une piste d’essai de véhicules électriques sur place, permettant au public d’expérimenter la conduite d’un véhicule électrique, l’Electric City, qui a mis en lumière des formes alternatives de micro-mobilité et l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, et le Camp Jeep, où les participants ont eu la chance de découvrir les capacités tout-terrain des produits actuels de Jeep, notamment le Wrangler et le Grand Cherokee.

Parmi les expositions uniques et intéressantes, citons la première nord-américaine d’une réplique LEGO unique et grandeur nature de la Lamborghini SIAN FKP 37, qui a nécessité plus de 400 000 pièces LEGO et 10 mois de travail ; une exposition spéciale Hot Wheels comprenant des versions grandeur nature de certains des modèles Hot Wheels 1/64e des voitures miniatures à l’échelle, une étonnante exposition sur le concours d’élégance de Cobble Beach qui mettait en lumière les 75 ans de Porsche, avec des exemples rares et passionnants de la marque, ainsi que Oblivion, qui célèbre les voitures et la culture des années 1980 et 1990.

Il y avait aussi le projet Arrow, un prototype de véhicule électrique qui a mis en évidence les capacités du secteur automobile canadien. Le projet Arrow a été entièrement conçu, élaboré et assemblé au Canada en utilisant exclusivement des pièces automobiles canadiennes. Le projet Arrow a clairement démontré que le Canada dispose toujours d’un secteur automobile innovant et dynamique, capable de concurrencer d’autres pays traditionnellement considérés comme dominants dans ce domaine.

 

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
Étiquettes : CIAS, Évènement, Event

EMPLOIS

 
Léveillé Toyota
Conseiller.ère en produits - véhicules neufs
 
  TERREBONNE
  Temps plein
 
 
Hamel BMW de Blainville
Mécanicien.ne
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Contrôleur.e d'atelier
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
DES SOURCES DODGE CHRYSLER JEEP FIAT
Techniciens.nes - jusqu'à 41.34 $ de l'heure
 
  DOLLARD-DES-ORMEAUX
  Temps plein
 
 
DES SOURCES DODGE CHRYSLER JEEP FIAT
Préposé.e au lavage et à l’esthétique
 
  DOLLARD-DES-ORMEAUX
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES