Après avoir fêté ses dix ans d’existence, cette concession s’apprête à entrer dans une toute nouvelle ère de la vente au détail de véhicules.
Maple Volkswagen a récemment célébré une étape importante. L’année 2022 marque leur 10e année d’activité et, selon Jim L. Garofalo, directeur général et associé gérant, la concession est numéro un au Canada en termes de volume de ventes.
De plus, M. Garofalo est très fier du fait que sa concession ait été reconnue par Volkswagen Canada en recevant le prix très convoité du Wolfsburg Crest Club pour 2023. Cet honneur est décerné aux concessionnaires qui ont satisfait aux normes d’excellence de Volkswagen en matière de vente et de service. « Nous avons remporté ce prix pratiquement chaque année au cours des dix dernières années, explique M. Garofalo, sauf pendant le COVID-19, lorsque Volkswagen a mis le prix en suspens. »
Investir dans les individus
M. Garofalo estime que si sa concession a toujours fourni un service et des chiffres de vente primés, c’est grâce à la qualité des personnes qu’il a embauchées. « Je pense que nous avons investi dans les bonnes personnes, explique-t-il. Nous avons embauché les bonnes personnalités et nous leur avons permis de se développer et de s’épanouir dans leurs fonctions dans cette entreprise. »
Contrairement aux idées reçues, Garofalo et son équipe de direction n’ont pas recruté du personnel au sein de l’industrie. « Je n’étais pas très porté sur l’embauche de personnel expérimenté, ajoute-t-il. Nous avons estimé qu’il serait plus avantageux d’embaucher les bons traits de personnalité et d’enseigner ensuite à ces personnes comment faire le travail. »
Cette approche a certainement fonctionné au cours de la dernière décennie, et M. Garofalo affirme que sa concession a un taux de roulement de personnel très faible. « Beaucoup de nos employés sont avec nous depuis de nombreuses années », ajoute-t-il.
Les 10 prochaines années
Aussi fier que M. Garofalo soit de ses dix dernières années d’activité, il est conscient que l’avenir présentera des défis que tous les acteurs du secteur, et pas seulement les concessionnaires, devront être en mesure de relever.
« Lorsque nous pensons à l’avenir, explique-t-il, l’un des plus grands défis et changements est l’électrification. C’est une toute nouvelle ère pour nous, et nous allons tous devoir apprendre et comprendre ce phénomène alors que nous entrons prudemment dans cette nouvelle phase de notre industrie. Nous devrons également nous assurer que nous pourrons continuer à fonctionner. Ce sera une période intéressante pour nos services d’entretien et nos services de pièces détachées. L’élimination du moteur à combustion interne va constituer un chapitre intéressant dans la vie de chacun dans ce secteur. »
Un membre de la famille
Maple Volkswagen fait partie de la famille de concessionnaires appartenant au groupe Zanchin Automotive, qui comprend Martin Grove Volkswagen et Mississauga Volkswagen. M. Garofalo s’est associé au groupe Zanchin pour la concession de Maple, ainsi qu’à Milton Volkswagen, et dit qu’il a hâte de développer le réseau de franchises VW en ajoutant un autre emplacement, dans un avenir proche, espérons-le.
Le fait qu’il ait bien embauché par le passé et qu’il ait des employés de confiance à des postes clés permet à M. Garofalo d’envisager une éventuelle expansion, en sachant qu’il dispose des personnes talentueuses et compétentes en place, si et quand l’opportunité de posséder et d’exploiter un autre site VW se concrétise.