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Pour son 70e anniversaire, Chevrolet propose une Corvette à traction intégrale électrifiée

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La Chevrolet Corvette E-Ray 2024. Photo Chevrolet

Exactement 70 ans après le lancement de la Corvette au Motorama de New York, Chevrolet est de retour pour présenter la toute première Corvette électrifiée avec transmission intégrale et un puissant V8 LT2 Small Block 6.2L, la 2024 E-Ray.

« En 1953, la réaction enthousiaste au concept de la Chevrolet Corvette a donné naissance à sept décennies de passion, d’ingéniosité américaine et de performances », a déclaré Mark Reuss, président de General Motors. « E-Ray marque un point d’inflexion : La première Corvette électrifiée à transmission intégrale tient la promesse de ce que Corvette peut offrir. »

Développée pour être la Corvette que les propriétaires peuvent atteindre presque partout, quelle que soit la saison, la nouvelle E-Ray – disponible en version coupé à toit amovible et cabriolet à toit rigide – utilise l’électrification pour améliorer l’expérience de conduite avec des performances intenses en ligne droite, une confiance par tous les temps et des capacités de grand tourisme aux pieds sûrs qui ne peuvent être obtenues qu’avec l’eAWD.

L’E-Ray est également la seule voiture de sport qui associe deux systèmes de propulsion distincts pour fournir la puissance d’un V-8 à aspiration naturelle et la réactivité d’un système électrique alimenté par l’eAWD, ce qui en fait une voiture unique en son genre.

« La Corvette est un halo pour Chevrolet depuis 1953, » a déclaré Scott Bell, vice-président de Chevrolet. « Le mélange sans précédent de confiance, de performances de luxe, de sophistication et de style de l’E-Ray offre une nouvelle raison pour que davantage de personnes fassent l’expérience de la Corvette. »

L’E-Ray est la Corvette de série la plus rapide de l’histoire, avec un temps de 0 à 96 km/h en 2,5 secondes, avant de franchir le quart de mile en 10,5 secondes.

« Les Corvettes doivent offrir une expérience de conduite exaltante sur les routes et les circuits, et E-Ray y parvient parfaitement », a déclaré Tadge Juechter, ingénieur en chef exécutif de Corvette. « La technologie d’électrification renforce la sensation de contrôle dans toutes les conditions, ajoutant un degré inattendu de sang-froid. »

La sensation quasi immédiate de poussée due au couple à bas régime est au cœur de l’expérience de conduite d’une Corvette, et la E-Ray en offre beaucoup. La puissance provient du petit bloc V-8 LT2 de 6,2 litres, qui développe 495 chevaux et 470 lb-pi de couple sur l’essieu arrière. Il est complété par un moteur électrique qui transmet 160 chevaux et 125 lb-pi de couple supplémentaires aux roues avant via une batterie de 1,9 kWh située entre les sièges. Au total, l’E-Ray produit une puissance combinée de 655 chevaux grâce au moteur électrique et au V-8 à petit bloc.

Créer sa propre voie

Le système intelligent eAWD de l’E-Ray apprend constamment la surface de la route, s’adaptant de manière transparente aux conditions de traction et aux besoins du conducteur. Lors d’une conduite dynamique et dans des environnements à faible adhérence, le système eAWD de l’E-Ray applique une puissance supplémentaire aux roues avant, ce qui contribue à améliorer la stabilité du véhicule.

Le système de batterie de l’E-Ray n’a pas besoin d’être rechargé sur secteur. La batterie se recharge principalement grâce à l’énergie régénératrice produite par la marche en roue libre et le freinage, ainsi que par la conduite normale.

Caractéristiques et technologies supplémentaires du tout nouveau E-Ray

  • Mode furtif, un mode de conduite électrique pour la rue, jusqu’à 72 km/h (45 mph).
  • Nouvelle batterie 12 volts légère au lithium-ion qui prend en charge la fonction stop/start du moteur V-8 LT2.
  • Système de freinage Brembo Carbon Ceramic de série pour des performances de freinage optimales.
  • Le système Magnetic Ride Control 4.0 de série offre trois réglages de suspension distincts.
  • Jantes décalées de 20 et 21 pouces avec pneus Michelin Pilot Sport toutes saisons. Les pneus d’été Michelin *Pilot Sport 4S sont disponibles avec un ensemble performance en option.
  • Position basse et large avec un style de carrosserie élaboré, plus large de 3,6 pouces que la Stingray.
  • Une expérience sonore viscérale qui incarne la présence dominante de la voiture. Le moteur électrique avant travaille en harmonie avec le V-8 LT2 Small Block 6.2L pour créer un son vivifiant.
  • Une liste améliorée de technologies d’aide à la conduite (partagée avec tous les modèles Corvette 2024), notamment l’assistance au maintien dans la voie avec l’alerte de franchissement de ligne3, l’alerte de collision avant3 et l’indicateur de distance de suivi.

Détails de la propulsion électrifiée

Le système de propulsion électrifié de la Corvette E-Ray 2024 offre une accélération exaltante pour sortir des virages et effectuer des manœuvres de dépassement sans effort. Il peut également fournir une propulsion entièrement électrique limitée, à la discrétion du conducteur, au moment du démarrage.

Le système de gestion active du carburant de série de l’E-Ray utilise le moteur électrique pour prolonger le fonctionnement du 4-cylindres dans divers scénarios de conduite visant à réduire la consommation de carburant.

La quantité d’assistance électrique est adaptée à chacun des six modes sélectionnables par le conducteur de la Corvette E-Ray : Tour, Sport, Track, Weather, My Mode et Z-Mode. Les conducteurs peuvent également sélectionner la fonction Charge+ qui maximise l’état de charge de la batterie.

L’application E-Ray Performance App du système d’infodivertissement fournit au conducteur des informations techniques sur le fonctionnement du système de propulsion. Il existe trois dispositions principales d’affichage :

  • Jauges (affichage de la puissance dynamique du moteur électrique et du moteur V8)
  • Dyno (fournit un graphique de la puissance/couple sur des intervalles de temps sélectionnables)
  • Données (présente les performances et l’efficacité du système électrique).
  • Le moteur électrique de la Corvette E-Ray placé au-dessus de l’essieu avant est compact, ce qui permet de préserver l’espace dans le compartiment de rangement avant.

Mode furtif et suivi de l’E-Ray

Les deux modes électriques déclenchés par le conducteur de la Corvette E-Ray permettent à la voiture de se déplacer sous propulsion électrique dans certaines conditions. Le moteur électrique optimise également les performances sur piste.

Le mode furtif permet la conduite entièrement électrique lorsqu’il est sélectionné au démarrage, sur une distance limitée avant que le moteur ne s’allume pour la conduite normale. Il est conçu pour sortir discrètement d’un quartier, avec une vitesse maximale de 72 km/h (45 mph). Le moteur s’enclenche automatiquement si la vitesse du véhicule dépasse la limite, si le conducteur demande un couple supplémentaire ou si la batterie de l’E-Ray est épuisée.

Lorsqu’il s’agit de tirer parti du système de propulsion électrifié pour améliorer les performances sur piste, le système de commande eAWD d’E-Ray applique le couple à l’essieu avant selon les besoins. La fonction Charge+ peut être utilisée pour maximiser l’état de charge de la batterie pour des rodages prolongés.

Les modes wpcodeself du système Performance Traction Management[PTM], conçus sur mesure, sont optimisés de concert avec le système de propulsion eAWD.

Un design distingué

L’apparence de l’E-Ray s’appuie sur le style athlétique raffiné et le design axé sur les performances que les clients de la Corvette connaissent et aiment.

Au premier coup d’œil, l’E-Ray partage avec la Z06 les mêmes proportions que la Z06, avec des roues larges qui permettent de gérer le couple plus important de la voiture. Les jantes en alliage léger présentent un design en étoile à cinq branches torsadées, exclusif à E-Ray.

« Il n’y a jamais eu de Corvette comme l’E-Ray et son design sophistiqué le reflète », a déclaré Phil Zak, directeur exécutif du design, Global Chevrolet. « Cela commence par l’habillage couleur carrosserie qui attire toute votre attention sur les proportions exotiques de l’E-Ray. Les intérieurs permettent aux clients de refléter leur personnalité en choisissant des couleurs qui donnent un aspect raffiné ou sportif et dynamique. »

Les points forts de la conception de l’E-Ray sont les suivants :

Quatre finitions de roues en aluminium

  • Quatorze choix de couleurs extérieures, dont les nouvelles couleurs 2024 Riptide Blue, Seawolf Gray et Cacti.
  • Un ensemble de rayures sur toute la longueur de la carrosserie en bleu électrique, une exclusivité E-Ray.
  • Badge carbone standard
  • Embouts d’échappement noirs et badges brillants en option
  • Effets de sol en fibre de carbone disponibles
  • En option, jantes en fibre de carbone en finition carbone flash, fibre de carbone visible ou fibre de carbone visible avec une bande rouge.

La E-Ray présente également le tout nouvel intérieur Artemis Dipped, qui présente des tons verts profonds complémentaires sur presque toutes les surfaces intérieures et qui ne sera disponible que sur les Corvettes 2024. Les clients peuvent choisir parmi de nombreuses options pour personnaliser l’intérieur de leur E-Ray, notamment deux packs de garnitures en fibre de carbone, trois choix de sièges, sept couleurs intérieures, etc.

En outre, la console comporte de nouveaux boutons Charge+ et Stop/Start et les mises à jour du système d’infodivertissement et du groupe d’instruments offrent une apparence plus intégrée.

A venir plus tard cette année

La Corvette E-Ray 2024 sera commercialisée en 2023, à partir de 128 7984 dollars (DFC compris) pour le coupé.

La production aura lieu dans l’usine de Bowling Green Assembly de GM, dans le Kentucky. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

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