On dit que trois est le chiffre magique, et il semble bien que cela fonctionne à merveille pour Toyota. C’est ce qui ressort de la dernière version du rapport annuel sur les voitures les plus recherchées de Compare the Market.
Pour la troisième année consécutive, le constructeur de renommée mondiale s’est assuré la place de marque automobile la plus recherchée dans le monde, d’après les données de Google Trends.
L’analyse de 2022 révèle que Toyota est la marque automobile la plus recherchée dans 69 des 155 pays inclus dans la recherche, représentant environ 44,5 % du total des recherches. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 31 % de recherches effectuées en 2021, ce qui montre à quel point Toyota a laissé ses concurrents dans la poussière.
Ce n’est peut-être pas surprenant, étant donné qu’elle a été désignée comme la marque de voiture la plus fiable de 2022 ainsi que la marque automobile la plus fiable en Australie, où elle a largement dépassé les recherches pour des concurrents tels que Mazda et Ford.
Quant au pays qui aime le plus Toyota en ligne, ce sont les États-Unis. En 2022, ce pays a enregistré un volume de recherche mensuel moyen impressionnant de 2 740 000. Pourtant, ce n’était pas la marque préférée de la nation.
Deuxième et troisième places
En deuxième et troisième positions, on trouve BMW (le plus recherché dans 36 pays) et Mercedes (10 pays). Aux côtés de Toyota, ces trois marques ont constamment occupé le podium pendant chacune des cinq années où Compare the Market a effectué son analyse. Parmi celles-ci, 2019 a été la seule année où Toyota a perdu le trône, BMW obtenant un nombre impressionnant de 118 pays à son nom.
Après avoir gagné une traction impressionnante en 2021 et réduit l’écart entre elle et BMW de près de 70 %, Mercedes a perdu plus de la moitié des pays qu’elle détenait l’année dernière au cours de l’année 2022.
Les autres noms qui ont subi de grosses pertes sont Tesla, Renault, Rolls Royce et Mazda, qui n’étaient pas en tête des marques dans aucun pays cette année, contrairement à 2021, où ils étaient les favoris dans au moins un pays.
De l’autre côté de la piste, Jeep a connu le succès pour la première fois dans l’histoire du rapport. C’est la marque automobile la plus recherchée au Bhoutan, suivie de GM et Tesla.
Nissan a également connu une amélioration considérable de son classement. Le constructeur est passé de la 10e place en 2021 à la 6e place en 2022, ce qui constitue la plus grande progression autre que l’entrée de Jeep dans le top 10.
Le directeur général de l’assurance générale de Compare the Market, Adrian Taylor, affirme que les résultats de l’étude pourraient être révélateurs de ce que les gens conduisent sur les routes. « En général, les résultats de recherche donnent une indication de ce qui intéresse les gens et ne correspondent pas toujours à ce qu’ils conduisent », explique M. Taylor.
« Cependant, dans le cas des chiffres australiens, nos propres données sur les ventes d’assurance correspondent aux données de recherche compilées pour cette analyse, où Toyota est la première marque dans les deux cas. Cela montre un parallèle clair entre ce que les gens recherchent et ce qu’ils conduisent réellement.
« De manière encore plus spécifique, lorsqu’il s’agit de polices d’assurance automobile, la Toyota Corolla est la voiture la plus courante pour laquelle les gens comparent et achètent une assurance via Compare the Market. »
Visitez Compare the Market pour voir la liste complète des marques de voitures les plus recherchées dans le monde, y compris les changements de classement de 2018 à 2022 (le tout en anglais).