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Immatriculation en ligne pour les concessionnaires : Une réalité en 2023 en Ontario

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Frank Notte est le directeur des relations gouvernementales de la Trillium Automobile Dealers Association. Vous pouvez le joindre à [email protected] Photo TADA

Grâce aux efforts de la TADA et du gouvernement de l’Ontario, le Programme d’immatriculation en ligne pour les commerçants permettra aux concessionnaires de faire plus facilement des affaires dans la province.

Alors que nous nous dirigeons vers 2023, je voulais profiter de cette occasion pour récapituler les étapes législatives franchies par la Trillium Automobile Dealers Association (TADA) en 2022.

Avec le recul, 2022 s’est avérée être l’une des années les plus réussies de la TADA en matière de lobbying à Queen’s Park. Nous avons assisté à un certain nombre de victoires, notamment :

  • Élimination des frais de concessionnaire, de plaque de service et de plaque blanche, ce qui permet aux concessionnaires d’économiser des milliers de dollars chaque année.
  • Confirmation du plan de construction de l’autoroute 413 pour relier les régions de Halton, Peel et York [une autoroute pour laquelle TADA a plaidé pour la première fois en 2012].
  • Élimination des péages sur les autoroutes 412 et 418 dans la région de Durham, réduisant ainsi le coût de possession pour les automobilistes et les entreprises.
  • Prolonger la réduction de la taxe sur l’essence de l’Ontario de 5,7 cents par litre jusqu’au 31 décembre 2023, afin d’aider à réduire les coûts de possession d’un véhicule et de conduite pour les consommateurs et les entreprises.

En mars, nous avons vu une victoire très importante pour les concessionnaires de voitures neuves de la province, lorsque le gouvernement de l’Ontario a annoncé que le Programme d’immatriculation en ligne pour les commerçants (IELC) deviendrait une réalité pour le secteur de la vente au détail d’automobiles de l’Ontario. Il est difficile de surestimer l’importance de cette politique. Faire franchir la ligne d’arrivée au programme d’IELC représente sans doute la plus grande victoire en matière de défense des intérêts des concessionnaires de voitures neuves de l’Ontario depuis une génération. La mise en œuvre de ce programme réduira les formalités administratives et permettra aux consommateurs et aux concessionnaires de gagner du temps et de l’argent.

Une relation de travail positive

Sous la direction du premier ministre Doug Ford, le gouvernement de l’Ontario s’est avéré être un excellent partenaire pour les détaillants automobiles et le résultat du programme d’IELC est un excellent exemple de cette relation de travail positive. Une déclaration de Kaleed Rasheed, ministre de la prestation des services publics et des services aux entreprises, a confirmé que le programme d’IELC « change la donne pour le secteur de la vente au détail d’automobiles, en aidant les entreprises à économiser du temps et de l’argent, en réduisant les formalités administratives et en facilitant les activités des concessionnaires d’automobiles dans notre province. » Tout en reconnaissant que la TADA, ses membres et d’autres acteurs du secteur automobile ont joué un rôle essentiel dans le développement du programme d’IELC, le ministre a également encouragé les concessionnaires « à manifester leur intérêt à participer au programme, car nous continuerons à en intégrer de nombreux autres au cours de l’année prochaine et à étendre ses avantages à toute la province. »

À l’aube de l’année 2023, la TADA continuera à travailler en étroite collaboration avec le ministère de la prestation de services publics et commerciaux, qui est responsable de l’immatriculation en ligne des concessionnaires. J’ai personnellement rencontré le ministre Rasheed et je suis impressionné par son enthousiasme pour l’immatriculation en ligne des concessionnaires. Ayant travaillé pour Blackberry avant d’entrer en politique, le ministre Rasheed comprend que la numérisation du processus d’achat d’une voiture et l’excellence du service à la clientèle par le biais du programme d’IELC profitent au secteur automobile et aux consommateurs.

(g-d) Le député provincial de l’Ontario Mike Harris (Kitchener-Conestoga) et Frank Notte, directeur des relations gouvernementales, TADA. Photo TADA

Importantes économies de temps et de main-d’œuvre

Le budget de l’Ontario 2022 a investi 23,9 millions de dollars dans le programme d’immatriculation numérique des concessionnaires pour permettre aux concessionnaires automobiles admissibles d’immatriculer les nouveaux véhicules en ligne et de délivrer des stocks, notamment des permis et des plaques d’immatriculation. Lorsqu’il sera pleinement mis en œuvre, le programme d’IELC permettra d’effectuer en ligne jusqu’à 4,7 millions de transactions d’immatriculation de concessionnaires par an, y compris l’immatriculation de véhicules d’occasion, les transferts de véhicules et les remplacements de permis de conduire, qui doivent actuellement tous être effectués en personne.

Cette année, le gouvernement de l’Ontario a souligné les avantages de l’immatriculation en ligne des concessionnaires dans son rapport annuel sur la réduction du fardeau et a reconnu le soutien de TADA. Le rapport indique que « bien que le programme d’IELC soit invisible pour l’acheteur du véhicule, il peut réduire le temps qu’il doit attendre pour récupérer et conduire son nouveau véhicule hors du lot, qui peut aller jusqu’à quatre jours, à quelques minutes seulement. »

La TADA est également incroyablement reconnaissante envers le député provincial Mike Harris (Kitchener-Conestoga) qui s’est fait le champion de l’immatriculation en ligne des concessionnaires depuis sa première élection en 2018. Grâce à son travail acharné, le processus d’achat d’une voiture va être numérisé, simplifié et entrer de plain-pied dans le XXIe siècle.

 

Catégories : Chronique, Concessionnaires
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