Le plus récent rapport de DesRosiers Automotive Consultants affiche une légère progression des ventes de véhicules légers neufs en novembre.
Le nombre de véhicules neufs vendus au Canada atteint 114 966 unités en novembre, soit une hausse de 4,1 % comparativement au même mois l’an dernier. Les résultats cumulatifs pour l’année qui s’achève annoncent un total de ventes sous la barre des 1,5 million d’unités alors qu’en 2017, les ventes annuelles surpassaient les deux millions de véhicules légers.
Ceci étant dit, l’analyse prévoit une embellie puisque la pénurie de pièces et de véhicules à mettre en marché semble graduellement vouloir s’estomper au cours de la prochaine année.
Progression des VÉ
Le nombre d’enregistrements pour des véhicules électriques et hybrides au Canada a pour sa part fait relativement bonne figure en 2022. Le rapport indique en effet que durant la première moitié de l’année, ces ventes ont progressé globalement de 7,2 % au pays. La hausse de ces ventes reste concentrée au Québec (11,4 %) et en Colombie-Britannique (14,6 %). Cette tendance devrait s’accélérer au rythme de la croissance de l’offre des constructeurs et de l’enrichissement du réseau de bornes de recharge.
Du côté du marché secondaire automobile, les ventes de pièces de remplacement ont enregistré une hausse de 10,8 % durant les trois premiers trimestres de 2022. La vente de pièces, de pneus et d’accessoires surpasse les résultats enregistrés avant la pandémie.