L’usine est la principale installation d’assemblage du nouveau modèle hybride dans le monde.
Le 9 novembre, Honda Canada Manufacturing (HCM) a marqué une étape très importante. Des dirigeants de Honda, des associés, des dignitaires locaux et des membres des médias se sont réunis pour une cérémonie spéciale marquant le lancement de la production du CR-V hybride 2023. L’usine 2 de HCM, située à Alliston, en Ontario, est la principale usine d’assemblage à l’échelle mondiale pour le nouveau CR-V hybride, qui est le tout premier véhicule hybride Honda à être fabriqué au Canada.
Lors de l’évènement de lancement, Jean Marc Leclerc, président et chef de la direction de Honda Canada, a déclaré que le lancement de la production du nouveau CR-V hybride représente l’aboutissement d’un « travail acharné, d’un dévouement à l’excellence et d’une réponse constante aux attentes élevées de nos clients à l’égard de nos produits ». C’est pourquoi HCM a cimenté sa position de fabricant de classe mondiale tout en contribuant au succès des fournisseurs canadiens sur lesquels nous comptons pour plus de 3 milliards de dollars de biens et de services chaque année. »
M. Leclerc a également souligné que le CR-V hybride représente un élément crucial de la stratégie de Honda en matière d’électrification, l’objectif étant d’atteindre 50 % des ventes totales de CR-V au cours des prochaines années.
Les CR-V réguliers et hybrides sortent actuellement de la chaîne de montage de l’usine 2. Un nouveau moteur à quatre cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson, exclusif au CR-V hybride, est assemblé à l’usine de moteurs Anna (AEP) en Ohio et expédié à Alliston pour être installé aux côtés du système hybride à deux moteurs fabriqué à l’usine de transmission Honda en Ohio (TMP-O).
Au total, trois usines de montage différentes construiront le Honda CR-V 2023 en Amérique du Nord. Outre HCM, qui est l’usine chef de file mondiale pour la production du CR-V hybride, l’Indiana Auto Plant (IAP) et l’East Liberty Auto Plant (ELP) dans l’Ohio, qui ont produit le précédent CR-V hybride, fabriqueront également le nouveau modèle.
HCM a joué un rôle de premier plan dans le développement du prototype initial du CR-V, ainsi que dans la mise en œuvre de nouvelles technologies de fabrication, la mise à niveau des processus d’outillage à l’usine 2 d’Alliston, en Ontario, et l’établissement d’un réseau de fournisseurs révisé. Une maquette grandeur nature de la carrosserie du CR-V, utilisée pour la première fois à HCM, a permis à l’équipe de HCM d’appliquer 4000 contre-mesures sur la chaîne de montage principale, permettant ainsi un processus plus rapide, plus optimal et de meilleure qualité.
Le fait que l’usine HCM d’Alliston ait été nommée principale installation d’assemblage (à l’échelle mondiale) pour l’hybride 2023 en dit long sur la stature qu’occupe désormais cette usine de fabrication dans le cadre des activités de Honda, non seulement au Canada, mais aussi en Amérique du Nord et dans le reste du monde.