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Pirelli : Évolution électrique

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Les pneus pour VÉ de Pirelli portent la marque « Elect » sur le flanc. Photo Pirelli

Alors que les constructeurs automobiles mettent sur le marché de nouveaux véhicules électriques (VÉ), les fabricants de pneus doivent innover et suivre le rythme.

L’industrie automobile s’électrifie et les fabricants de pneus, comme Pirelli, innovent afin de commercialiser de nouveaux produits qui répondent aux besoins des VÉ.

« En 2020, 3 véhicules haut de gamme produits sur 10 étaient des VÉ, et 13 % du nombre total de véhicules produits dans le monde ont délaissé la motorisation à combustion interne », explique Ernest Bedia, président et chef de la direction de Pirelli Tire. « D’ici 2025, nous prévoyons qu’environ 90 % des véhicules haut de gamme, et 50 % du marché total seront électrifiés. »

Exigences et caractéristiques

Les véhicules électriques ont des besoins particuliers, et les pneus spécifiques aux VÉ offrent certains avantages. « La priorité est la faible résistance au roulement, explique M. Bedia, car elle augmente l’autonomie tout en réduisant l’empreinte carbone. »

Le bruit est également un problème. « Dans les voitures électriques, le moteur n’est plus la principale source de bruit. La réduction des fréquences sonores produites par les pneus est donc essentielle pour accroître le confort de conduite », ajoute M. Bedia.

En outre, les véhicules électriques produisent beaucoup de couple, instantanément, et ont besoin de pneus qui peuvent supporter cette contrainte supplémentaire.

Poids et indice de charge

Puisque les VÉ sont généralement plus lourds qu’un véhicule à essence de taille équivalente, les pneus spécifiques aux VÉ sont conçus pour supporter ce poids supplémentaire.

« Nous avons dû introduire un nouvel indice de charge (HL) afin de supporter le poids de ces véhicules, explique M. Bedia. « La Lucid Air a été la première voiture à utiliser les nouveaux pneus Pirelli HL. »

Les pneus pour VÉ de Pirelli portent le symbole « Elect » sur le flanc pour les distinguer des autres produits de la gamme Pirelli. « Prenons l’exemple de notre dernier produit pour VÉ, le P Zero All Season Plus Elect, explique M. Bedia. Par rapport à un produit non-Elect, il améliore la résistance au roulement de 15 %, ce qui augmente directement l’autonomie et la durée de vie de la batterie. »

Pirelli a l’intention de demeurer un leader dans le marché des pneus malgré l’évolution des tendances mondiales, et une attention particulière est accordée aux besoins des propriétaires de véhicules canadiens. « Nous sommes ravis d’avoir lancé la gamme de produits WeatherActive, notre premier pneu toutes-saisons certifié 3-Peak Mountain Snowflake (pictogramme d’une montagne à trois sommets avec flocon de neige) pour le marché nord-américain, déclare M. Bedia. Il permettra aux clients qui possèdent des VUS/VUC, des camionnettes et des voitures de tourisme de conduire en toute confiance dans des conditions hivernales difficiles, tout en bénéficiant d’un pneu plus silencieux et de meilleures performances sur la chaussée mouillée par temps plus chaud. »

Le WeatherActive rejoint le portefeuille croissant de nouveaux produits de Pirelli, dont le Scorpion et le P7 AS Plus 3 et le P Zero All-Season Plus Elect. Ce dernier est doté du système de réduction du bruit de Pirelli (PNCS), une technologie conçue pour réduire le bruit à l’intérieur du véhicule grâce à un matériau absorbant le son appliqué sur la paroi circonférentielle intérieure du pneu.

« Dorénavant, nous voulons être les leaders de l’électrification dans l’industrie automobile, ainsi que de l’électronique embarquée, déclare M. Bedia. C’est pourquoi nous développons des capteurs apposés sur les pneus qui peuvent fournir des informations sur l’état de chaque pneu au constructeur et au consommateur. Je crois que l’avenir de Pirelli est de continuer à évoluer dans l’univers numérique, comme nous le démontrons aujourd’hui en partenariat avec un certain nombre de constructeurs automobiles innovants. »

 

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