C’est du 21 au 23 octobre qu’avait lieu le Congrès de l’AMVOQ au Manoir Richelieu dans Charlevoix, réunissant plus de 400 personnes.
Sous le thème « en mode reboot » le Congrès soulignait la reprise de l’évènement en présentiel après deux ans de bouleversements. Le thème rappelait aussi la nécessité pour les marchands de véhicules d’occasion de trouver de nouvelles solutions face aux défis présentés par un marché qui s’est significativement modifié au cours des deux dernières années.
« Comme pour nos ordinateurs, il faut redémarrer nos entreprises pour les mettre à jour », a illustré Steeve De Marchi, directeur général de l’AMVOQ, lors d’une entrevue avec Autosphere sur place. « Notre marché n’est plus le même et il faut changer nos paramètres. »
L’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec regroupe quelque 1200 membres qui mettent sur le marché plus de 250 000 véhicules au Québec annuellement.
Lors de l’Assemblée générale annuelle des membres, beaucoup de discussions ont gravité autour de la notion de la relation avec le client. « Ce qui ressort de ces échanges est la volonté commune d’améliorer l’image de nos membres aux yeux des consommateurs, signale M. De Marchi. Dans un cadre d’amélioration continue, nous voulons promouvoir le professionnalisme de nos marchands et créer une véritable image de marque pour notre association. Nous avons ainsi amorcé la réflexion sur l’ajout éventuel d’une nouvelle catégorie de membres, une forme de certification reposant sur un cahier de charge et des audits pour les marchands qui veulent se démarquer. Nous ne voulons surtout pas empêcher les autres d’opérer, mais nous reconnaissons ce désir de rassurer les consommateurs avec une image de marque distinctive. »
L’état du marché automobile a aussi été abordé lors de l’assemblée. La pénurie de véhicules neufs a évidemment son impact sur toute la cascade du secteur de la revente. Selon les plus récents pronostics, la situation de la livraison de véhicules neufs devrait se normaliser d’ici la fin 2023. « Nous conseillons à nos marchands de faire preuve de prudence dans le contexte actuel, reprend le directeur général. L’augmentation des taux d’intérêt combinée à la hausse des prix à la consommation nous indique qu’il est préférable de faire tourner rapidement les inventaires. La possession d’un deuxième véhicule qui s’est avérée si importante pour les familles durant la pandémie sera peut-être remise en question dans ce contexte économique. »
Chose certaine, si les marchands de véhicules d’occasion ont su naviguer sur les eaux troubles de la pandémie, ils sauront s’ajuster à cette nouvelle période. D’autant que M. De Marchi voit que l’avenir pour les marchands s’annonce prometteur.
Mentionnons que le Conseil d’administration de l’AMVOQ est composé du président Roger Beaupré, du vice-président Éric Fréchette, du secrétaire-trésorier Luc Pharand, du secrétaire du CA Claude Malo ainsi que des administrateurs Michel Parent, Daniel Pucella, Alain Guy, Héloïc Bourgon et Rock Tremblay.
Un programme riche
Les activités des deux jours du congrès étaient planifiées de telle manière qu’elles combinaient les occasions de renouer avec les collègues avec l’occasion de recevoir beaucoup d’information pertinente pour les marchands. Par exemple, en fin de journée du 21 octobre, les participants étaient invités à venir rencontrer environ 25 fournisseurs de produits et services lors d’un souper dînatoire avant d’assister au spectacle d’humour d’Alexandre Barrette.
La journée du samedi était occupée par plusieurs présentations d’importance. En premier lieu, celle de Jean-Philippe McKenzie de la Société de l’Assurance automobile du Québec a expliqué comment cette agence gouvernementale effectuait, elle-même, un reboot en modernisant son système d’opération et en effectuant un virage numérique de ses relations avec ses clients.
Pour les marchands ce virage technologique aura des impacts notamment sur les consommateurs comme sur eux, commerçants. Les commerçants ayant accès au portail dédié « SAAQclic », leur permettant de compléter l’immatriculation des véhicules dans leurs locaux verront quelques changements et ceux qui n’utilisent pas encore le portail pourront aussi profiter d’un meilleur outil de communications en ligne avec la Société.
L’AMVOQ va d’ailleurs garder une vigie durant cette période de transition afin d’informer rapidement ses membres des changements pouvant toucher leurs opérations.
Focus sur la cybersécurité
Le spécialiste en cybersécurité Dominic Villeneuve est ensuite venu parler des menaces que représentent les esprits malveillants qui se cachent derrière la toile web pour fomenter des cyberattaques. « Nous sommes toujours à un simple clic d’être piraté », a-t-il résumé. Le conférencier a mentionné l’importance de considérer les cyberassurances, même pour les PME, pour se protéger des effets dévastateurs que peuvent avoir ces attaques agrémentées de demandes de rançons.
Il a aussi rappelé que le marchand aura l’obligation de protéger les données personnelles de ses clients et sera responsable des conséquences advenant une fuite de données. M. Villeneuve est aussi revenu sur des conseils de base, rappelant l’importance de protéger les accès avec des mots de passe complexes, de limiter la diffusion de données sensibles sur les médias sociaux et surtout, d’éviter de cliquer sur un document attaché provenant d’un message courriel d’origine douteuse.
Pour conclure les présentations, Étienne Vendette, conférencier et magicien, a présenté sa conférence de motivation mélangeant magie et analyse des comportements menant au succès.
Le Congrès de l’AMVOQ s’est conclu sur une grande soirée de banquet durant laquelle les encans silencieux et criés ont permis d’amasser 16 705 $ pour l’Opération Enfants Soleil. Le groupe Body Groove a ensuite prolongé la soirée pour les amateurs de danse et de musique enlevée.