fbpx

GM et Lithion annoncent un partenariat stratégique

Autosphere » Concessionnaires » GM et Lithion annoncent un partenariat stratégique
GM et Lithion s'associent pour mettre en place un écosystème de batterie circulaire. Photo Adobe Stock

Recyclage Lithion et General Motors ont annoncé aujourd’hui que GM Ventures, le bras d’investissement du constructeur automobile, a réalisé un investissement stratégique dans la ronde de financement de série A de Lithion.

Cet investissement soutient la conclusion d’un accord de partenariat stratégique axé sur les technologies de recyclage de Lithion afin de mettre en place la circularité des matériaux de batterie des véhicules électriques.

Cette collaboration entre GM et Lithion reposera sur :

  • une vérification de la qualité des matériaux de batterie découlant de la technologie de Lithion pour la production de nouvelles batteries et l’acquisition potentielle de matériaux de batteries ;
  • des investissements conjoints dans la recherche et le développement afin d’assurer la recyclabilité des batteries, au fil de leur évolution, et d’optimiser leur design.

Avec un taux de récupération de plus de 95 % des matériaux et utilisant l’énergie verte du Québec, la technologie et les opérations de Lithion réduiront les émissions de GES de plus de 75 % et la consommation d’eau de plus de 90 % comparativement à l’extraction minière des matériaux de batteries. Ces données proviennent de l’analyse du cycle de vie effectuée par un tiers.

Une étape clé

« Notre partenariat avec GM marque une étape clé du déploiement commercial de Lithion et ouvre la voie à une percée nécessaire dans l’électrification des transports en rendant possible la circularité des matériaux de façon rentable et durable dans l’industrie des batteries de véhicules électriques », mentionne Benoit Couture, président et chef de la direction de Lithion. « Cette collaboration consolide notre engagement à contribuer à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. »

« GM cherche agressivement à intensifier sa production de cellules de batteries et de véhicules électriques en Amérique du Nord, pour atteindre notre objectif d’une capacité annuelle de plus d’un million d’unités d’ici 2025. Nous prévoyons également éliminer les émissions d’échappement de tous nos nouveaux véhicules légers d’ici 2035. Pour ce faire, nous développons une chaîne d’approvisionnement et une stratégie de recyclage qui peuvent croître avec nous », remarque Jeff Morrison, vice-président, achats mondiaux et chaîne d’approvisionnement de GM. « Nous voyons dans la technologie de Lithion une opportunité de récupérer et de réutiliser la matière première de nos batteries Ultium, rendant les véhicules électriques que nous produisons encore plus durables et contribuant à réduire leurs coûts. »

Usine cellulaire

En août, Ultium Cells, la coentreprise de GM et de LG Energy Solution, a ouvert sa première usine de cellules de batteries aux États-Unis. Deux autres usines sont en cours de construction et une quatrième est prévue. Cette dernière portera la capacité totale projetée de batteries de GM aux États-Unis à 160 GWh. GM a maintenant des accords contraignants garantissant toutes les matières premières nécessaires à la production de batteries pour atteindre sa capacité annuelle prévue en 2025, incluant le lithium, le nickel, le cobalt et l’approvisionnement complet en matériaux actifs de cathode. Au fil du temps, elle localisera de plus en plus sa chaîne d’approvisionnement en matériaux de batteries en Amérique du Nord.

La première usine de recyclage commerciale de Lithion verra le jour en 2023 grâce aux données recueillies via son usine pilote québécoise d’échelle industrielle mise en service en janvier 2020. L’ouverture de cette installation, d’une capacité de 7500 tonnes métriques par an de batteries lithium-ion, sera suivie par le lancement de la première usine d’hydrométallurgie de Lithion en 2025. Lithion a plusieurs projets d’usines en cours pour les États-Unis, l’Europe et la Corée. Ces plans s’alignent directement avec la vision de l’entreprise de soutenir un déploiement rapide de sa technologie et une meilleure gestion de la fin de vie des batteries à travers le monde.

 

AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

novembre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

décembre

07déc5:30 pm10:00 pmLE SOUPER DE NOËL, NAFA QC

15déc12:30 pm9:00 pmGrand Forum AIA du QuébecPresented by AIA Quebec

X