Subaru Canada a récemment annoncé le prix de la Subaru Legacy 2023. La berline à traction intégrale reçoit un style actualisé ainsi que de nouvelles technologies de sécurité et embarquées.
Pour l’année-modèle 2023, la Legacy sera offerte en versions Touring, Limited et GT. Le modèle GT est équipé de série du puissant moteur BOXER SUBARU turbo de 2,4 litres. De plus, en conjonction avec la version quatre d’EyeSight, une nouvelle caméra mono-angle à grand angle est ajoutée à la finition GT.
La gamme Legacy 2023 reçoit un look plus audacieux grâce à un nouveau bouclier avant intégrant une calandre plus proéminente et des phares à DEL redessinés. La Legacy est équipée de série de la dernière version de la technologie d’assistance au conducteur EyeSight. Ce système amélioré fonctionne de manière plus fluide et dans un plus grand nombre de conditions grâce à un champ de vision plus large, un logiciel de contrôle actualisé et l’ajout d’un servofrein électrique.
La version GT haut de gamme ajoute une monocaméra grand angle qui fonctionne avec le système EyeSight à double caméra. Elle élargit le champ de vision pour reconnaître plus rapidement les piétons et les vélos lorsque le véhicule s’engage dans une intersection à faible vitesse. EyeSight alerte le conducteur et, si nécessaire, freine pour éviter les collisions.
EyeSight comprend désormais le système de direction automatique d’urgence. Cette nouvelle fonctionnalité fonctionne en conjonction avec le système de freinage pré-collision pour aider à éviter une collision à des vitesses inférieures à 80 km/h.
Performance et efficacité
La Legacy 2023 offre un équilibre unique entre efficacité et performances par tous les temps grâce à la transmission intégrale symétrique intégrale Subaru de série, au vecteur de couple actif et au contrôle de la dynamique du véhicule.
Le modèle GT est équipé du moteur BOXER SUBARU turbocompressé de 2,4 litres qui offre une performance robuste et polyvalente avec 260 chevaux à 5 600 tr/min et un couple de 277 lb-pi à 2 000 tr/min. Quant au BOXER SUBARU de 2,5 litres à aspiration naturelle de série, il développe 182 chevaux à 5 800 tr/min et 176 lb-pi de couple à 4 400 tr/min.
Tous les modèles Legacy 2023 sont jumelés à la boîte de vitesses CVT Lineartronic de Subaru, qui comporte un mode manuel à 8 rapports et des palettes de changement de vitesse sur le volant. Le moteur turbo de 2,4 litres du modèle GT affiche une consommation estimée à 10,1/7,5 L/100 km en ville et sur route. Le 2,5 litres atteint une consommation estimée à 8,7/6,7 L/100 km en ville et sur route.
Structure et sécurité
Introduite en 2017, la Subaru Global Platform a été optimisée pour la Legacy, avec une structure plus rigide de 70 % en torsion et en rigidité de la suspension avant par rapport à la plateforme précédente de la Legacy. Elle est également 100 % plus rigide en termes de flexion latérale avant et de rigidité du sous-châssis arrière. La protection contre les collisions est améliorée, absorbant plus de 40 % d’énergie en plus dans les collisions frontales et latérales que le modèle précédent. Lorsque la collision est inévitable, la Legacy protège les occupants au moyen de huit sacs gonflables de série, y compris un protège-genoux gonflable pour le conducteur. Subaru s’attend à ce que la Legacy 2023 obtienne les meilleurs résultats en matière de sécurité lorsqu’elle sera testée plus tard cette année, y compris une cote TOP SAFETY PICK+ de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
La technologie d’aide à la conduite EyeSight de série inclut le régulateur de vitesse adaptatif évolué avec maintien au centre de la voie qui imprime un mouvement au volant lorsque le système détecte un début de sortie de voie, ce qui aide le conducteur à conserver la trajectoire voulue. Le système d’atténuation de la distraction DriverFocus, disponible sur les modèles Limited et GT, utilise une caméra infrarouge dédiée et une technologie de reconnaissance faciale pour identifier les signes de fatigue ou de distraction du conducteur et émet des avertissements sonores et visuels pour alerter le conducteur et les passagers. Les autres technologies d’aide à la conduite de série comprennent le système de détection des angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, le freinage automatique en marche arrière et le moniteur d’assistance EyeSight.
Un moniteur de vision frontale disponible en option sur la GT capture des images dans les angles morts du conducteur à l’avant du véhicule et affiche une vue à 180 degrés sur l’écran de 11,6 pouces, offrant sécurité et assistance lors de la vérification des conditions de la route, du stationnement et du tout-terrain.
Technologie embarquée Subaru
La Legacy 2023 propose la dernière version du système d’infodivertissement de type tablette de 11,6 pouces qui comprend de série Apple CarPlay sans fil et Android Auto sans fil. Le système comprend un écran tactile haute résolution de 11,6 pouces avec intégration de compteurs combinés et des commandes à l’écran améliorées pour l’audio, le CVC et les paramètres du véhicule. Les autres caractéristiques de série comprennent la connectivité mains libres Bluetooth pour le téléphone et le streaming audio, la stéréo AM/FM, la radio SiriusXM et SiriusXM Travel Link (abonnements gratuits de 3 mois), la radio HD et les mises à jour en direct.
Associé au système audio haut de gamme Harmon Kardon, l’écran d’infodivertissement de 11,6 pouces avec navigation, de série sur les modèles Limited et GT, comprend un système de navigation à commande vocale alimenté par la dernière version de TomTom et SiriusXM Travel Link (abonnement gratuit de 3 mois). Nouveauté pour 2023, le système de navigation a intégré what3words (W3W), une technologie de localisation innovante qui offre un moyen simple de communiquer des emplacements précis à l’aide de trois mots simples.
Pour alimenter et coupler des appareils personnels, le Legacy est équipé de série de ports USB A et USB C à l’avant et à l’arrière, ainsi que d’un chargeur de téléphone sans fil.
Version | Prix |
Touring | 32 995 $ |
Limited | 36 995 $ |
GT | 41 995 $ |
La Subaru Outback
Subaru Canada a également annoncé le prix de la Subaru Outback 2023. Le légendaire VUS alternatif à la maniabilité d’une voiture reçoit un nouveau style ainsi que de nouvelles technologies de sécurité et embarquées. Également nouveau pour 2023, l’Onyx présente des caractéristiques intérieures et extérieures propres à chaque modèle.
Pour l’année modèle 2023, l’Outback sera disponible dans les versions Commodité, Touring, Onyx, Limited, Wilderness, Limited XT et Premier XT. Les modèles XT et Wilderness sont équipés de série du puissant moteur BOXER SUBARU turbo de 2,4 litres. En outre, en conjonction avec la version quatre d’EyeSight, une nouvelle caméra mono-angle à grand angle est ajoutée à la finition Premier XT.
À l’exception de la Wilderness récemment commercialisée, la gamme Outback reçoit un look plus audacieux grâce à un nouveau bouclier avant intégrant une calandre plus proéminente, des phares et des antibrouillards à LED redessinés, et un pare-chocs avant plus robuste. Sur les côtés, l’habillage élargi des passages de roue ajoute au nouveau look robuste du véhicule tout en offrant une protection supplémentaire.
L’Outback 2023 est équipée de série de la dernière version de la technologie d’assistance au conducteur EyeSight. Ce système amélioré fonctionne de manière plus fluide et dans un plus grand nombre de conditions. Ces améliorations sont dues à un champ de vision plus large, à un logiciel de contrôle mis à jour et à l’ajout d’un servofrein électrique.
La version Premier XT haut de gamme ajoute une troisième caméra mono grand angle qui fonctionne avec le système EyeSight à deux caméras. Cette caméra supplémentaire élargit encore le champ de vision pour reconnaître plus rapidement les piétons et les vélos lorsque le véhicule s’engage dans une intersection à faible vitesse. EyeSight donne l’alerte au conducteur et, si nécessaire, actionne les freins pour éviter les collisions. Autre nouveauté pour la Premier XT : un rétroviseur intelligent à cristaux liquides avec atténuation automatique, boussole et système Homelink.
Sur les modèles équipés du système Subaru de détection des véhicules arrière et latéraux (SRVD), EyeSight inclut le système de direction automatique d’urgence. Cette nouvelle fonctionnalité fonctionne en conjonction avec le système de freinage pré-collision pour aider à éviter une collision à des vitesses inférieures à 80 km/h.
Nouvelle Onyx
La finition Onyx comprend des éléments extérieurs noirs, des jantes en alliage de 18 pouces de couleur bronze, des badges noirs, un marchepied de pare-chocs arrière ainsi qu’un intérieur exclusif en deux tons de gris. De plus, les sièges sont recouverts d’un matériau tout temps doux au toucher. L’Onyx s’appuie sur la finition Touring et ajoute des sièges extérieurs arrière chauffants, des pédales en alliage et le système X-MODE à double fonction.
Performances et capacités
La Outback 2023 offre un mélange optimal de capacités de SUV et d’une conduite et d’une maniabilité dignes d’une voiture grâce à la transmission intégrale symétrique intégrale Subaru de série, au contrôle actif du couple, au contrôle de la dynamique du véhicule et au X-MODE avec contrôle de la descente. La garde au sol de 220 millimètres (230 millimètres pour Wilderness) est supérieure à celle de nombreux SUV, mais l’Outback conserve une hauteur d’accès confortable pour les passagers avant et arrière, ainsi qu’un confort et une dynamique de conduite exceptionnels pour un véhicule d’une telle capacité.
Les modèles XT et Wilderness sont équipés du moteur BOXER SUBARU turbo de 2,4 litres qui offre des performances robustes et polyvalentes avec 260 chevaux à 5 600 tr/min et un couple de 277 lb-pi à 2 000 tr/min. Quant au BOXER SUBARU de 2,5 litres à aspiration naturelle, il développe 182 chevaux à 5 800 tr/min et 176 lb-pi de couple à 4 400 tr/min.
Tous les modèles Outback 2023 sont associés à une CVT Lineartronic dotée d’une fonction de mode manuel à 8 rapports avec palettes de changement de vitesse au volant. Le moteur turbo de 2,4 litres des modèles XT affiche une consommation estimée à 10,6/8,1 L/100 km en ville et sur route et possède une capacité de remorquage de 1 588 kg, la plus élevée de toutes les Outback de l’histoire. L’Outback Wilderness affiche une consommation estimée à 11,0 / 9,0 L/100 km en ville et sur route. Le moteur 2,5 litres affiche une consommation estimée à 9,2/7,3 L/100 km en ville et sur route.
Structure et sécurité
Introduite en 2017, la Subaru Global Platform a été optimisée pour l’Outback, bénéficiant d’une structure 70 % plus rigide en torsion et en rigidité de la suspension avant par rapport à la précédente plateforme Outback. Elle est également 100 % plus rigide en termes de flexion latérale avant et de rigidité du sous-châssis arrière. La protection contre les collisions est améliorée, car la nouvelle carrosserie absorbe plus de 40 % d’énergie en cas de collision frontale ou latérale par rapport au modèle précédent. Lorsqu’une collision est inévitable, l’Outback protège le conducteur et les passagers grâce à huit airbags de série, dont un airbag genoux pour le conducteur. Subaru s’attend à ce que l’Outback 2023 obtienne les meilleurs résultats en matière de sécurité lorsqu’elle sera testée plus tard cette année, y compris la mention TOP SAFETY PICK+ de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
La technologie d’aide à la conduite EyeSight de série inclut le régulateur de vitesse adaptatif évolué avec maintien au centre de la voie qui imprime un mouvement au volant lorsque le système détecte un début de sortie de voie, ce qui aide le conducteur à conserver la trajectoire voulue. Le système d’atténuation de la distraction DriverFocus, disponible sur les modèles Limited, Limited XT et Premier XT, utilise une caméra infrarouge dédiée et une technologie de reconnaissance faciale pour identifier les signes de fatigue ou de distraction du conducteur et émet des avertissements sonores et visuels pour alerter le conducteur et les passagers. D’autres technologies d’aide à la conduite sont disponibles en option, notamment le freinage automatique en marche arrière et le système SRVD avec détection des angles morts et alerte de circulation transversale arrière.
Le moniteur de vision frontale disponible en option sur les modèles Wilderness et Premier XT capture les images situées dans les angles morts du conducteur devant le véhicule et affiche une vue à 180 degrés sur l’écran de 11,6 pouces, offrant ainsi sécurité et assistance lors de la vérification des conditions routières, du stationnement et des activités hors route.
Technologie embarquée Subaru
L’Outback 2023 est équipée de série d’un système d’infodivertissement à double écran de sept pouces avec Apple CarPlay et Android Auto câblés. La dernière version du système multimédia Plus STARLINK de 11,6 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil fait son apparition sur les versions Touring et supérieures. Tous les modèles dotés de la fonctionnalité carplay sans fil sont également équipés d’un chargeur de téléphone sans fil.
Le système est doté d’un écran tactile haute résolution de 11,6 pouces avec intégration d’un compteur combiné et de commandes à l’écran améliorées pour les fonctions audio, HVAC, X-MODE et les caractéristiques du véhicule. Parmi les autres caractéristiques de série, citons le nouveau mode Valet, la connectivité mains libres Bluetooth pour le téléphone et le streaming audio, la stéréo AM/FM, SiriusXM (abonnement gratuit de 3 mois), HD Radio et les mises à jour en direct.
Le système de navigation multimédia de 11,6 pouces comprend une navigation à commande vocale alimentée par la dernière version de TomTom et SiriusXM Traffic (abonnement gratuit de 3 mois).
L’Outback 2023 est le premier véhicule de la gamme Subaru à intégrer what3words (W3W), une technologie de localisation innovante qui offre un moyen simple de communiquer des emplacements précis à l’aide de trois mots simples. W3W a divisé le monde en une grille de carrés de 3 mètres de côté et a donné à chaque carré une combinaison unique de trois mots – une adresse what3words. Les clients peuvent naviguer vers et partager des points de départ de sentiers, des points de vue panoramiques et d’autres endroits difficiles à trouver avec une précision extrême en utilisant seulement trois mots. Cette fonction est proposée de série sur les modèles équipés du système de navigation multimédia STARLINK de 11,6 pouces.
Version | Prix |
Convenience | 32 695 $ |
Touring | 36 995 $ |
Onyx | 38 695 $ |
Limited | 40 995 $ |
Wilderness | 43 195 $ |
Limited XT | 43 995 $ |
Premier XT | 46 395 $ |