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CIAS 2023 : La nouvelle mobilité

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David McLean est le directeur des services marketing du Salon international de l'auto du Canada. Vous pouvez le joindre à [email protected] Photo Salon international canadien de l'auto

Le retour d’un Salon international de l’auto canadien physique est source d’excitation et d’opportunités.

Beaucoup de choses ont changé depuis que nous avons accueilli le Salon international canadien de l’auto 2020. Les constructeurs automobiles et leurs équipes de direction ont adopté le marketing numérique à grande échelle et les attentes des consommateurs en matière d’achat de véhicules ont également évolué, l’accent étant mis davantage que par le passé sur l’utilisation d’un environnement virtuel.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour des événements comme le CIAS ? Eh bien, sous certains aspects, le rôle du salon de l’auto n’a pas changé. Notre travail consiste à donner aux équipementiers l’occasion de faire connaître leur marque aux consommateurs et de susciter un engouement pour les nouveaux véhicules qui se prolonge bien au-delà de la saison de vente traditionnelle qui suit l’événement. Ceci étant dit, alors que les plans sont en cours pour le CIAS 2023, il y a quelques considérations clés.

Relever la barre

Bien entendu, comme il s’agit du premier salon de l’automobile en personne depuis trois ans, la sécurité sera primordiale, et des mesures seront prises pour que les participants se sentent à l’aise et en confiance pour assister au salon. De plus, l’interruption de trois ans pendant le COVID-19 a permis d’élever la barre en termes de spectacle, de dynamisme et d’interactivité entre les consommateurs et chaque marque de véhicule exposée.

Bien que le retour à un lieu physique soit un élément important du CIAS à l’avenir, les fabricants cherchent également à voir comment ils peuvent atteindre les consommateurs au-delà des quatre murs de la salle. C’est pourquoi notre objectif pour 2023 est de créer une expérience interactive, non seulement pour les personnes qui seront physiquement présentes à Toronto, mais aussi pour les personnes situées dans tout le pays, de Victoria (C.-B.) à St. John’s (T.-N.), afin qu’elles puissent vivre certains aspects du plus grand événement de consommation du Canada. De plus, en tant qu’événement national, notre objectif est également de relier d’autres expériences et initiatives automobiles qui se déroulent dans différents endroits du pays et de pouvoir les diffuser à un public plus large, donnant ainsi à davantage de personnes la chance de partager l’excitation de l’expérience d’achat d’une nouvelle voiture.

Intérêt grandissant pour les VÉ

Outre l’importance accrue accordée aux pratiques de vente et de marketing numériques et virtuelles, les trois dernières années ont également été marquées par une forte croissance de l’intérêt pour l’électrification des véhicules, le gouvernement et les fabricants s’étant engagés à produire davantage de véhicules électriques. Pourtant, si le choix des véhicules électriques à batterie s’est élargi, de nombreuses idées fausses circulent encore dans le public. Des questions telles que : combien de temps ma batterie va-t-elle durer ? Combien de temps faut-il pour la charger ? Combien coûtera le remplacement de la batterie en cas de défaillance ? Ce sont toutes des préoccupations bien réelles et valables et un événement comme le CIAS offre une occasion unique pour l’industrie de répondre à ces questions et de guider les consommateurs à travers les options de mobilité alternatives, en les aidant à trouver la meilleure pour leurs besoins particuliers.

Et la nouvelle mobilité est vraiment un thème central de CIAS 2023, offrant aux fabricants et aux consommateurs la possibilité de se connecter et d’expérimenter différentes options de transport et de véhicules. Cela étant dit, nous reconnaissons que 95 % des ventes de véhicules dans ce pays continuent d’être des modèles à moteur à combustion interne et nous continuerons donc à mettre l’accent sur la promotion de l’enthousiasme, de la polyvalence et de la valeur de ces types de véhicules. En fin de compte, notre thème – comme il l’a toujours été – est de créer une plate-forme pour les fabricants afin de relier leurs propres messages de marque et campagnes de marketing autour du salon. Et notre objectif est de faire en sorte que cette plateforme soit suffisamment large pour que le plus grand nombre possible d’équipementiers puissent y participer avec nous.

 

Catégories : Chronique, Concessionnaires
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