fbpx

La voiture en constante évolution

Autosphere » Concessionnaires » La voiture en constante évolution
Robert Poëti. Photo Robert Poëti

La saison estivale bat son plein et nous sommes nombreux à profiter du beau temps pour sillonner les routes du Québec en famille ou entre amis. 

Véritables machines à produire des souvenirs, ces sorties marqueront les esprits des petits comme des grands. Fins de semaines de camping ou simples découvertes de nos routes pittoresques aux paysages éblouissants, nos souvenirs se créent au rythme de l’évolution des véhicules : cheveux au vent dans la décapotable des grands-parents, escapades en amoureux avec l’automobile empruntée à son père ou véhicule familial à grande capacité de chargement. L’automobile est intimement liée aux moments les plus marquants de notre vie.

La voiture essentielle

Fiable, elle a été d’un précieux secours lors des deux dernières années alors que nos déplacements ont été fortement restreints. Nous avons renoué avec nos routes, que ce soit au Québec, au Canada ou aux États-Unis.

Mes plus beaux souvenirs d’enfance se retrouvent sur la route des vacances dans la voiture de mon père, une Ford Country Squire 1970. Je me vois encore toucher ses panneaux latéraux en similibois et aider mes parents dans le chargement de son support à bagage sur le toit.

Bien qu’elle fût spacieuse, offrant de larges compartiments de rangement, comme plusieurs familles québécoises nombreuses, nous avions toujours beaucoup de choses à emmener avec nous – sacs de couchages, valises, épicerie, glacière. Sans parler des caprices de jeunesse de mes sœurs et moi. 

Elles tenaient à avoir leurs oreillers alors que je tenais mordicus à ce que mon vélo et autre équipement de sport me suivent. Nous avions cependant une priorité commune : que notre chien Pompon soit de la partie. 

Évidemment, les temps ont changé. Les voitures aussi. Elles répondent désormais à nos besoins plus pointus, elles sont sans contredit plus technologiques et plus confortables. Elles se sont surtout adaptées aux enjeux actuels qui nous occupent et nous préoccupent. 

Véhicules électriques et hybrides

L’innovation permet aujourd’hui d’avoir des véhicules à faible émission de gaz à effet de serre sans compromis sur la sécurité, la fiabilité et le confort. Nombreux sont les véhicules utilitaires sport électriques ou hybrides rechargeables. Ces innovations, fruits d’une volonté commune des constructeurs pour l’investissement et la production ainsi que des concessionnaires pour la distribution, nous permettent de profiter de nos routes, de profiter de ce que notre nature a de plus beau à offrir : kayak, vélo, camping, randonnée, escalade, etc. 

Les véhicules d’aujourd’hui nous ouvrent la porte aux activités de plein air, sans compromis sur notre respect de l’environnement. Chargée de vélos en été et de ski en hiver, la voiture répond plus que jamais à nos besoins : confort, espaces de rangement, et à nos préoccupations citoyennes, notamment en ce a trait au respect de l’environnement.

Aujourd’hui, ce sont les véhicules qui s’adaptent au citoyen plutôt que l’inverse. Et si le passé est garant de l’avenir, elles continueront à contribuer à inscrire dans le marbre les souvenirs mémorables de nos enfants et de nos petits-enfants.


Robert Poëti est le président-directeur général de la CCAQ. Auparavant député de Marguerite-Bourgeoys, il a occupé successivement les postes de ministre des Transports et de ministre délégué à l’Intégrité des marchés publics au sein du gouvernement, après 28 ans à la Sûreté du Québec.

 

Catégories : Chronique, Concessionnaires
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X