fbpx

Les concessionnaires luttent contre le vol de catalyseurs

Autosphere » Concessionnaires » Les concessionnaires luttent contre le vol de catalyseurs
Un concessionnaire propose un couvercle en acier inoxydable, installé par le service, que les clients peuvent acheter afin de dissuader les voleurs. Photo TVA Nouvelles

Les détaillants se donnent beaucoup de mal pour faire face à une recrudescence de la criminalité.

Les vols de catalyseurs sont en hausse en Amérique du Nord. Selon un rapport publié par Carfax, ils sont en hausse « d’environ 1215 % par rapport à 2019 ». Si l’on considère le coût de remplacement d’un nouveau catalyseur et la valeur des métaux précieux qu’il contient, on comprend pourquoi les criminels s’empressent de les voler.

Le National Insurance Crime Bureau a récemment publié des statistiques ahurissantes sur la valeur de ces métaux : en mars 2022, le rhodium valait 20 000 $ US l’once, le palladium 2938 $ US l’once et le platine 1128 $ US l’once.

Si les propriétaires de véhicules individuels sont souvent la cible de vols, les concessionnaires le sont aussi. Des voleurs peuvent faire une descente chez un concessionnaire pendant la nuit et s’emparer de dizaines de catalyseurs en un laps de temps très court.

La chaîne TVA a récemment diffusé un reportage sur HGrégoire Mitsubishi Laval, où le vol de catalyseurs est un énorme problème. Le directeur général de la concession, Philippe Lamarre, a déclaré que les clients se présentent chez le concessionnaire « tous les matins avec un catalyseur manquant ».

Bien que les caméras de sécurité et les clôtures puissent dissuader les voleurs, M. Lamarre a expliqué que pour prévenir les vols chez son concessionnaire, chaque nouveau véhicule ou véhicule d’échange qui arrive dans la concession est d’abord amené dans les aires de service où le catalyseur est retiré. Ce n’est qu’ensuite que le véhicule est garé à l’extérieur sur le terrain et mis en vente. Une fois le véhicule acheté, il retourne dans les aires d’entretien où une partie de la préparation du concessionnaire consiste à rebrancher le catalyseur.

« C’est une dépense supplémentaire », admet M. Lamarre, mais il estime que c’est nécessaire pour éviter les coûts associés à l’achat et au remplacement d’un catalyseur volé avant de livrer un véhicule à un client.

Vendre la sécurité

Puisque le vol de catalyseurs constitue un défi de taille et que les consommateurs craignent à juste titre d’être la cible de voleurs, HGrégoire Mitsubishi Laval a réussi à transformer le problème en une occasion d’affaires. Le concessionnaire a trouvé une solution, et il la met à la disposition des clients.

Selon le reportage de TVA, le concessionnaire offre un couvercle en acier inoxydable, installé par le service d’entretien, que les clients peuvent acheter afin de dissuader les voleurs. Le policier cité dans le reportage de TVA a déclaré que les voleurs n’ont besoin que de 30 secondes pour voler un catalyseur. Cependant, avec un protecteur que le voleur ne peut pas facilement percer ou enlever, il est probable qu’il passera au véhicule suivant plutôt que de perdre du temps à essayer de s’occuper de retirer la pièce de métal.

Le journaliste de TVA a expliqué que HGrégoire Mitsubishi Laval vend actuellement le couvercle en acier inoxydable aux clients, ce qui constitue un niveau de sécurité supplémentaire. Le fournisseur du concessionnaire, la société québécoise B-Shop, ne fabrique des couvercles de catalyseurs que pour le Mitsubishi RVR. es concessionnaires désireux d’offrir à leurs clients un dispositif antivol similaire devront rechercher en ligne des couvercles de catalyseurs adaptés à la marque et aux modèles disponibles dans leur concession.

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X