Récemment, les principales associations de l’industrie automobile ont publié un tableau de bord de l’état de préparation des véhicules électriques qui identifie les lacunes en matière d’incitation des consommateurs et d’infrastructure de recharge qui doivent être comblées si le Canada veut atteindre ses objectifs de vente de véhicules à émissions zéro.
L’analyse révèle que le Canada n’offre pas aux consommateurs des incitations à l’achat suffisantes pour passer aux véhicules électriques (VÉ) et qu’il manque près de 1,7 million de chargeurs de VÉ pour alimenter un parc de véhicules de plus en plus électrifiés.
Le tableau de bord des VÉ
Le Tableau de bord des VÉ a été élaboré par la Corporation des Associations des Détaillants d’Automobiles (CADA), l’Association canadienne des constructeurs de véhicules et Global Automakers of Canada, dans le cadre d’une initiative plus vaste visant à aider les Canadiens et les dirigeants politiques à comprendre ce qui est nécessaire pour réussir la transformation vers l’électrification. Vous trouverez de plus amples informations sur le site En route vers 2035.
« Afin d’avoir une chance d’atteindre les objectifs d’électrification très ambitieux annoncés par le gouvernement fédéral, les clients potentiels doivent avoir la certitude qu’ils pourront se payer un VÉ et qu’ils pourront recharger leur voiture là où ils vivent, travaillent et jouent. Ce tableau de bord de l’état de préparation les aidera à faire ces évaluations et aidera les représentants du gouvernement à comprendre où sont les lacunes », a déclaré Tim Reuss, président et chef de la direction de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles.
Les gouvernements n’en font pas assez
« Les gouvernements fédéral et provinciaux n’en font pas assez pour mettre le Canada sur la voie de la réalisation de l’objectif de vente de 100 % des véhicules à émission zéro d’ici 2035 », a déclaré Brian Kingston, président et chef de la direction de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules. « Les constructeurs automobiles investissent des milliards de dollars pour mettre de nouveaux VÉ sur le marché, y compris ici même au Canada. Nous avons besoin d’un plan complet et à long terme pour combler les lacunes en matière d’incitation des consommateurs et de recharge afin d’aider tous les Canadiens à passer à l’électrique. »
« Les constructeurs automobiles sont ici pour s’associer au gouvernement fédéral afin d’atteindre les objectifs ambitieux de 2026, 2030 et 2035 en matière de véhicules à émission zéro », a déclaré David Adams, président et chef de la direction de Global Automakers of Canada. « Cependant, ni l’industrie ni le gouvernement ne contrôlent le consommateur et pour que cette transition ait lieu, les consommateurs ont besoin de voir un plan complet et transparent de la part du gouvernement pour construire une infrastructure de ravitaillement en carburant adéquate, ainsi que l’assurance que les incitations fédérales et provinciales seront non seulement maintenues mais ajustées pour garantir que les ZEV restent une option viable et abordable pour les consommateurs qui cherchent à acheter un nouveau véhicule. »