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Le puissant VUS Cadillac Escalade-V

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Le Cadillac Escalade-V. PHOTO Cadillac

Phillippe-André Bisson, directeur principal, communications des produits chez Cadillac, nous a fait part de tous les détails entourant l’Escalade-V 2023, le VUS pleine grandeur le plus puissant de l’industrie.

C’est le tout premier VUS de la série V de Cadillac – une élévation du design, des performances et de la technologie et l’expression la plus pure de la passion qui existe au cœur de Cadillac.

Offrant un puissant mélange de raffinement, de puissance et de technologie, l’Escalade-V présente un style inspiré des performances et une sonorité incomparable qui lui confèrent une présence dans la rue qui fait tourner les têtes. Avec ces attributs distinctifs, l’Escalade-V élargit la gamme de la série V, qui en est maintenant à sa quatrième génération et qui offre plus de niveaux de performance tout en préservant la lignée de la gamme originale introduite en 2004.

« Les clients et les enthousiastes ont demandé un Escalade-V, et nous sommes ravis de mettre sur le marché ce SUV haute performance l’année du 120e anniversaire de Cadillac », a déclaré Rory Harvey, vice-président mondial de Cadillac. « Nous ne déployons pas la désignation Série V à la légère. L’arrivée de l’Escalade-V 2023 est le résultat d’un programme de développement rigoureux qui permet à ce modèle très attendu de répondre aux critères et aux seuils de capacité établis par près de deux décennies de performances inspirées de la série V. »

Au cœur de l’Escalade-V se trouve un moteur V-8 suralimenté de 6,2 litres développant 682 chevaux (508 kilowatts) et un couple de 653 lb-pi (885 Nm). Les éléments de performance de série comprennent une transmission automatique à 10 vitesses calibrée pour l’Escalade-V, un système de transmission intégrale active à prise permanente et des calibrages matériels et logiciels exclusifs de la suspension. Une version Escalade-V ESV est également disponible.

L’Escalade mérite également sa désignation de série V grâce à :

  • Calandres avant et arrière uniques de la série V
  • Quadruple sortie d’échappement
  • Freins avant exclusifs Brembo à six pistons
  • Étriers de frein Edge Red
  • Jantes uniques en aluminium de 22 pouces
  • Suspension adaptative Magnetic Ride Control 4.0 et Air Ride de série, avec ressorts pneumatiques et amortisseurs arrière à réglage unique, ainsi que des calibrations logicielles spécifiques à la Série V
  • Mode V sélectionnable avec réglages de conduite de performance personnalisables par le conducteur, suspension abaissée et soupapes d’échappement actives qui contrôlent le grognement du V-8
  • Insigne de la Série V sur les portes du conducteur et du passager avant, le hayon et dans tout l’habitacle, y compris le volant
  • Intérieur de finition Platinum avec décor Zebra Wood, cuir semi-aniline aux trois rangées et sièges avant chauffants/ventilés et massants
  • L’OLED incurvé caractéristique de l’Escalade avec un écran de 38 pouces de diagonale totale
  • Système audio AKG Studio Reference à 36 haut-parleurs

Avec le système de transmission intégrale active à prise permanente pour améliorer la traction, ainsi que le moteur suralimenté, Cadillac s’attend à ce que l’Escalade-V soit capable d’effectuer des sprints de 0 à 96 km/h en moins de 4,4 secondes et un quart de mille en 12,74 secondes à 177 km/h, selon les premiers essais de GM.

« Avec un rapport poids/puissance parmi les meilleurs de sa catégorie et des technologies de conduite avancées pour mettre cette puissance au service de la route, l’Escalade-V offre une expérience de conduite engageante et énergique comme aucun autre SUV de luxe de taille normale », a déclaré Jaclyn McQuaid, ingénieur en chef exécutif, camions pleine grandeur. « Plus important encore, il est à la hauteur des exigences rigoureuses de l’insigne de la série V. »

Un héritage suralimenté et une adhérence AWD

Avec une puissance estimée par GM à 682 chevaux à 6 000 tr/min et 653 lb-pi de couple à 4400 tr/min, le moteur 6,2 L suralimenté et refroidi à l’air de l’Escalade-V, fabriqué à la main, s’inscrit dans la lignée des moteurs V-8 suralimentés proposés dans les modèles Cadillac de la série V, à savoir les modèles CTS-V de deuxième et troisième générations, le XLR-V et, plus récemment, le CT5-V Blackwing.

Le moteur de l’Escalade-V présente des similitudes architecturales avec le V-8 suralimenté de la CT5-V Blackwing, mais il est doté d’un plus gros compresseur TVS R2650 de 2,65 litres qui aide à surmonter les restrictions d’admission et d’échappement plus importantes sur l’application VUS pleine grandeur. Il tourne jusqu’à 13 500 tr/min pour produire environ 10 livres de pression de suralimentation et dispose d’une soupape de dérivation à commande électronique pour un fonctionnement optimal. Les conducteurs peuvent personnaliser leur expérience au volant grâce au mode V exclusif, auquel ils accèdent par un bouton situé sur la console centrale, devant le levier de vitesses. Il permet aux conducteurs de personnaliser leur mode de conduite performant préféré et abaisse automatiquement la hauteur de caisse de près de 0,8 pouce (20 mm).

Les réglages disponibles avec le mode V incluent :

  • Réglages de la suspension : Tour ou Sport
  • Direction : Tour ou Sport, qui présentent des calibrages de direction uniques
  • Sensation de la pédale de frein : Tour ou Sport
  • Son du moteur : Stealth, Tour ou Sport
  • AWD : Tour, Sport ou Snow/Ice
  • Performances du moteur : Tour, Sport ou Snow/Ice

En outre, une fonction de contrôle du lancement est disponible via le mode V qui permet à l’Escalade-V d’effectuer des accélérations optimales à partir d’un arrêt. Le conducteur accède à cette fonction en mode V en maintenant la pédale de frein enfoncée, puis en appuyant à fond sur la pédale d’accélérateur, et lorsque le témoin de contrôle de la traction commence à clignoter, en relâchant la pédale de frein.

Design, savoir-faire et technologie

À l’intérieur comme à l’extérieur, le nouvel Escalade-V s’appuie sur le design audacieux et stratifié de l’Escalade et sur l’environnement sophistiqué et technologique des passagers.

À l’extérieur, des boucliers avant et arrière uniques donnent une allure distinctive, de même que la grille de calandre Sport caractéristique de Cadillac. Le bouclier arrière comporte des ouvertures pour une quadruple sortie d’échappement. Des jantes de 22 pouces au style unique font également partie du contenu de la Série V. Ils permettent de mettre en valeur le système de freinage performant qui les sous-tend, notamment les freins avant exclusifs Brembo avec étriers Edge Red.

Les aménagements de l’habitacle s’inspirent de l’intérieur de la finition Platinum de l’Escalade, proposé en noir ou en brun foncé, avec des accents de bois zébré. L’équipement de série comprend du cuir semi-aniline sur les trois rangées, des sièges avant avec massage électrique et un volant chauffant.

Sur le plan technologique, l’Escalade-V est à la hauteur :

  • Écran OLED standard incurvé avec une diagonale totale de 38 pouces, avec une densité de pixels deux fois supérieure à celle d’un téléviseur 4K.
  • Expérience d’infodivertissement haut de gamme avec navigation, comprenant un écran d’information en couleurs de 16,9 pouces de diagonale, la reconnaissance vocale naturelle, la fonctionnalité Apple CarPlay sans fil et Android Auto sans fil, les applications connectées et plus encore.
  • La réalité augmentée, qui projette une image en direct de ce qui se trouve devant le véhicule sur l’écran central de 14,2 pouces de diagonale. Lorsqu’un itinéraire de navigation est actif, le système superpose des informations directionnelles sur l’écran.
  • Système audio AKG Studio Reference 36 haut-parleurs de série, avec 3D Surround, Navigation Rendering et plus encore.

L’Escalade-V 2023 sera mis en vente à la fin de l’été. Les détails sont disponibles sur le site www.cadillac.ca.

 

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