fbpx

4 conducteurs sur 5 déclarent ne pas pouvoir se passer d’au moins un dispositif d’aide à la conduite

Autosphere » Concessionnaires » 4 conducteurs sur 5 déclarent ne pas pouvoir se passer d’au moins un dispositif d’aide à la conduite
Le rétroviseur du Pathfinder. PHOTO Business Wire

Selon une enquête réalisée en 2022 par Nissan Canada en partenariat avec le Conseil canadien de la sécurité, quatre Canadiens sur cinq ont affirmé s’être habitués à avoir au moins une fonction d’aide à la conduite dans leur véhicule.

L’enquête montre également qu’environ sept conducteurs sur dix estiment que ces technologies pourraient les aider à réduire les risques d’accident. Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1502 adultes canadiens représentatifs au niveau national, en collaboration avec Angus Reid. Des quotas démographiques ont été établis pour s’assurer que la composition de l’échantillon est représentative de l’ensemble du groupe cible à l’échelle nationale.

En fait, 72 % des personnes interrogées estiment que les technologies d’assistance à la conduite peuvent les aider à réduire les risques de collisions, et 67 % d’entre eux indiquent également que ces technologies leur permettent de se sentir plus en sécurité au volant.

Rappelons que les technologies d’aide à la conduite (ADAS) désignent tous les éléments installés dans un véhicule pour faciliter la conduite et, surtout, accroître la sécurité automobile et routière. Ces éléments peuvent être un régulateur de vitesse intelligent, des avertisseurs d’angle mort et de déviation de trajectoire, des avertisseurs de risque de collision avant, des caméras de recul, un système de freinage automatique, pour n’en nommer que quelques-uns. Selon les résultats de l’enquête, les Canadiens comptent beaucoup sur ces technologies pour leur tranquillité d’esprit.

Des équipements appréciés

Ces résultats montrent que les technologies d’assistance à la conduite que les Canadiens considèrent comme les plus importantes sont le système d’avertissement sur l’angle mort (59 %), les caméras de recul (58 %) et les régulateurs de vitesse (55 %). De plus, 71 % des personnes interrogées ont indiqué que les fonctions de sécurité seraient une priorité absolue lors de l’achat d’un nouveau véhicule, et trois personnes interrogées sur cinq (61 %) ont indiqué qu’elles n’achèteraient pas de véhicule sans les fonctions de sécurité qu’elles connaissent et sur lesquelles elles comptent.

« Nissan a été le premier constructeur à commercialiser des technologies avancées d’assistance à la conduite, et nous nous efforçons en permanence de mettre au point les fonctions de sécurité les plus utiles afin de pouvoir les déployer dans nos modèles les plus populaires », a déclaré Steve Milette, président de Nissan Canada. « Les résultats de cette enquête correspondent à nos propres recherches internes qui nous aident à comprendre les besoins et les attentes de nos clients. Les conclusions recueillies nous ont aidés à mettre au point le bouclier de sécurité à 360° de Nissan, une suite de systèmes d’assistance de pointe à la conduite, qui utilisent des fonctions d’aide électroniques pour offrir plus de confort et de sécurité aux conducteurs. Ces outils sont maintenant offerts de série dans dix de nos modèles les plus populaires. »

Les obligations du conducteur

« La conduite exige en tout temps l’attention du conducteur », a rappelé Gareth Jones, président et chef de la direction du Conseil canadien de la sécurité. « La vigilance et la concentration au volant en tout temps demeurent un impératif et, bien que les technologies d’assistance à la conduite ne dispensent pas le conducteur de son obligation de conduite préventive, il est clair que la bonne utilisation de ces outils contribue à une conduite plus sécuritaire et à la sécurité routière en général. »

En ce qui concerne les futures technologies de sécurité des véhicules, plus de la moitié des personnes interrogées ont estimé que les véhicules autonomes étaient l’avenir, un sentiment partagé par Nissan. Le constructeur automobile développe actuellement une technologie de contrôle du véhicule et d’assistance au conducteur qui utilise des renseignements en temps réel sur l’environnement du véhicule grâce à une technologie LIDAR haute performance de nouvelle génération, un radar et des caméras, afin de mieux prévenir les risques de collisions.

Pour de plus amples renseignements sur la Semaine nationale de la sécurité routière, veuillez consulter le site du Conseil canadien de la sécurité.

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X