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Toyota Highlander 2023 : Conduite dynamisée avec un nouveau moteur turbocompressé

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Le Toyota Highlander 2023. PHOTO Toyota

Le Toyota Highlander est le VUS intermédiaire le plus vendu au Canada depuis 2020, ce qui n’est pas un mince exploit dans un segment aussi concurrentiel.

Le Highlander 2023 donne aux acheteurs encore plus de raisons de le choisir, en commençant par un tout nouveau moteur pour les versions à essence et en incluant des écrans multimédias plus grands ainsi que d’autres commodités qui rehaussent la valeur ajoutée de toutes les versions et de toutes les motorisations du Highlander.

La grande nouveauté pour 2023, c’est que les Highlander à essence reçoivent un nouveau moteur turbo à couple plus élevé et à haut rendement. Ce moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,4 litres et 265 chevaux, qui utilise des arbres d’équilibrage pour des performances ultrasouples, délivre un couple de 310 lb-pi. Il s’agit d’une augmentation significative de 17 % par rapport aux 263 lb-pi du précédent moteur V6 de 3,5 litres. Le conducteur ressentira ce gain dans les situations de conduite quotidienne, surtout lorsqu’il profitera des 7 ou 8 places et du généreux volume de chargement du Highlander.

Tout aussi important, le rendement énergétique reste le même que celui du V6 pour ce moteur à couple plus élevé, avec une consommation combinée estimée par le constructeur à 9,8 L/100 km. Le nouveau moteur, qui équipe de série toutes les versions à essence, est également plus respectueux de l’environnement, avec une réduction de plus de 50 % des NOx et NMOG ainsi qu’une amélioration des émissions de CO2 par rapport au moteur V6 sortant.

Les nouveaux Highlander turbo sont équipés pour remorquer jusqu’à 5000 livres et comprennent la fonction de stabilisation de remorque, qui utilise le système de contrôle de la stabilité du véhicule pour maîtriser les mouvements intempestifs de la remorque. Pour aider à réduire la consommation de carburant et les émissions, le système d’arrêt et de démarrage du moteur du Highlander, inclus de série, coupe le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt et le redémarre instantanément lorsque le conducteur relâche la pédale de frein.

Hybride

Le Highlander hybride, avec sa remarquable cote de consommation combinée estimée par le fabricant à 6,7 L/100 km, représente plus du quart des ventes de Highlander au Canada, ce qui témoigne de son innovation, de sa qualité et de sa valeur.

Le Highlander hybride AWD 2023 combine un moteur 4 cylindres de 2,5 litres à DACT à haut rendement énergétique et deux moteurs électriques. Le moteur à essence utilise un système de distribution à calage variable intelligent à moteur électrique (VVT-iE) sur l’arbre à cames d’admission et un VVT-i sur l’arbre à cames d’échappement. Un système de refroidissement variable (pompe à eau électrique, thermostat électrique) et une pompe à huile entièrement variable contribuent à optimiser le rendement énergétique.

Dispositifs de sécurité

Le Highlander obtient régulièrement la note Meilleur choix sécurité+ de l’IIHS – la note plus élevée accordée par l’organisme – pour son système Toyota Safety Sense 2.5+ de série. Ce système comprend :

  • le système précollision avec fonction de détection des piétons
  • le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses
  • le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction
  • le système d’aide au maintien dans la voie
  • la reconnaissance des panneaux de signalisation
  • les phares de route automatiques

Le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est inclus de série sur toutes les versions. Le système d’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique est offert en option sur les versions Limited et Platrinum. Un système de visionnement en plongée avec fonction de balayage du périmètre, qui donne au conducteur une vue rotative en direct de tout ce qui entoure le véhicule, est inclus de série sur la version Platinum.

Autres améliorations

  • Nouveau système multimédia Toyota de série sur toutes les versions
  • Nouveaux écrans doubles de 12,3 po sur les versions Limited et Platinum
  • Rétroviseurs repliables à commande assistée pratiques sur les versions Limited et Platinum
  • Hayon assisté mains libres disponible sur un plus grand nombre de versions

 

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