fbpx

Investir dans le secteur canadien de l’automobile, ses travailleurs et dans un avenir propre

Autosphere » Concessionnaires » Investir dans le secteur canadien de l’automobile, ses travailleurs et dans un avenir propre
L'annonce a été faite le 2 mai à Windsor, en Ontario, par Mark Stewart, directeur de l'exploitation de Stellantis North America, aux côtés du premier ministre canadien Justin Trudeau et du premier ministre de l'Ontario Doug Ford. PHOTO Stellantis

Depuis des décennies, le secteur canadien de l’automobile crée de bons emplois pour la classe moyenne et stimule la croissance économique.

Aujourd’hui, alors que nous continuons à nous remettre de la pandémie et que nous accélérons nos efforts pour bâtir un avenir propre, le secteur de l’automobile joue un rôle important pour soutenir les travailleurs et nous aider à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Au moyen d’investissements judicieux, le gouvernement du Canada veille à ce que des générations de Canadiens puissent bénéficier d’un air pur, de bons emplois et d’une économie solide.

Création de milliers d’emplois ; modernisation des usines d’assemblage

Le premier ministre Justin Trudeau, en compagnie du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé un nouvel investissement fédéral pour appuyer un projet du constructeur automobile Stellantis qui permettra de préserver des milliers d’emplois et de moderniser les usines de montage de l’entreprise pour les adapter à l’économie des technologies propres. Ce projet de plusieurs milliards de dollars de Stellantis appuiera les usines de l’entreprise à Windsor et à Brampton, en Ontario, en permettant à cette dernière de mettre en place des plateformes de véhicules flexibles dans les deux usines et d’augmenter sa production de véhicules électriques (VÉ). Le gouvernement du Canada investira jusqu’à 529 millions de dollars dans ce projet. La province de l’Ontario, quant à elle, investira jusqu’à 513 millions de dollars à l’appui de ce projet.

Tout comme l’importante entente de fabrication conclue par Stellantis en mars dernier, ce nouvel investissement représente un solide témoignage de confiance à l’égard du secteur canadien de l’automobile et de son avenir en tant que chef de file mondial des technologies propres. Ce projet englobe la production de VÉ dans les usines de montage de Stellantis ainsi que de nouveaux investissements pour appuyer les travaux de recherche et développement de l’Automotive Research and Development Centre de l’entreprise à Windsor.

Construire un avenir prometteur et sain

L’annonce met en relief la vigueur soutenue du Canada dans le domaine de la production automobile et constitue un autre pas vers l’édification d’un avenir solide et sain pour les Canadiens. Cette annonce fait suite à la publication du Plan de réduction des émissions pour 2030 et du Budget 2022 du gouvernement du Canada, lesquels proposent des mesures visant à créer des milliers d’emplois bien rémunérés, à faire croître l’économie et à lutter contre les changements climatiques.

Mark Stewart, chef de l’exploitation, Stellantis – Amérique du Nord, mentionne : « Ces investissements témoignent de notre engagement à long terme envers le Canada et représentent une étape importante dans notre transition vers la production de véhicules zéro émission qui répondent aux attentes de nos clients en matière de mobilité innovatrice, propre, sécuritaire et abordable. Nous saluons la vision commune des gouvernements fédéral et provincial en faveur d’un avenir durable. Nous remercions également Unifor et nos employés pour leur soutien, qui nous aide à assurer la viabilité de nos opérations au Canada à long terme. »

Stellantis est un constructeur automobile et un fournisseur de mobilité mondial de premier plan qui propose des solutions de mobilité propres, connectées, abordables et sécuritaires. Ses stratégies ambitieuses en matière d’électrification et de logiciels, ainsi que la création d’un écosystème innovant de partenariats stratégiques susceptibles de changer la donne, sont à l’origine de sa transformation en une entreprise de technologie de la mobilité durable.

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X